Educateur.trice de jeunes enfants, animateur.trice relais PE

Offre n° O019251210001366
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 avenue léo-lagrange, Brive-la-Gaillarde (Corrèze (19))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération
du bassin de Brive
recrute

Un.e Educateur.trice de jeunes enfants, animateur.trice relais Petite Enfance
(Cadre d’emploi des Educateurs Territoriaux de Jeunes Enfants)

Le Relais Petite Enfance de l’Agglo est un lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistantes maternelles, les parents et leurs enfants.

L’Animateur, en lien avec les partenaires, informe les familles et les professionnels et favorise si besoin la médiation au sein du relais. A ce titre, il est amené à travailler à la fois en site fixe ou en itinérance sur les différentes communes de l’Agglo.
Au sein de l’équipe du RPE, ses missions sont les suivantes :
- Informer les familles sur les différents modes d’accueil et mise en relation de l’offre et de la demande,
- Délivrer une information aux parents et professionnels de l’accueil individuel en matière de droit du travail,
- Informer les professionnels de la petite enfance sur les conditions d’accès et d’exercice de ces métiers,
- Offrir un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles,
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile,
- Proposer des animations en direction des professionnels de l’accueil individuel.

Lieu de travail : Relais Petite Enfance, place du Civoire 19100 BRIVE.
Missions / conditions d'exercice
Information et Soutien :
- Accueillir, renseigner les familles, assistantes maternelles et auxiliaires parentales ;
- Organiser l’information des assistantes maternelles par le biais de réunions, de diffusion de documents ;
- Recevoir et conseiller les parents dans la recherche d’un mode d’accueil ;
- Recueillir la documentation, se tenir informé auprès des institutions (CAF, URSSAF, PMI, DREETS…), et mettre en œuvre la méthodologie pour apporter une réponse adaptée aux besoins des usagers ;
- Accompagner les parents dans les démarches administratives relatives à l’emploi des assistantes maternelles indépendantes ;
- Valoriser le métier d’assistante maternelle, renseigner les candidates à l’agrément ;
- Exercer un rôle de médiation.


Animation :
- Organiser et animer des activités éducatives et ludiques en direction des assistantes maternelles ;
- Soutenir la professionnalisation des assistantes maternelles ;
- Organiser et animer des réunions thématiques auprès des assistantes maternelles indépendantes.

Travail en partenariat :
- Etablir des passerelles avec les multi-accueils et avec les partenaires Petite Enfance (LAEP, ludothèque, médiathèque, …) ;
- Participer au réseau animé par la CAF ;
- Participer à des échanges avec les puéricultrices PMI ;
- Etablir des liens avec les services spécialisés.

Au sein de la Direction de la Petite Enfance :
- Participer aux commissions mode d’accueil ;
- Participer aux réunions d’équipe du relais ;
- Gérer des commandes (matériels d’activités, jeux, produits d’entretien, …) ;
- Entretenir le matériel (véhicule du relais itinérant, jeux, mobilier, …).

Conditions de travail :
Temps de travail et horaires : Poste à temps complet – Horaires fixes – Cycle de 35h ou 39H30 (25 jours de RTT)
Poste non télétravaillable.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Direction de la Petite Enfance – Madame Delphine BRUT, Directrice au 05 55 74 49 76.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS OBLIGATOIRES

- Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfant ;
- Permis B ;
- PSC 1.

SAVOIRS

- Maîtriser la législation concernant les assistantes maternelles (législation et textes de lois relatifs à l’agrément, droit du travail, prestations familiales…) ;
- Connaître le développement et les besoins de l’enfant et les relations parents/enfants/assistantes maternelles ;
- Comprendre les enjeux psychologiques d’un accueil ;
- Connaître le contexte local sous différents aspects : social, loisirs, culture, sanitaire, périscolaire, économique ;
- Connaître les techniques d’animation adaptées aux jeunes enfants ;
- Maîtriser l’outil informatique, recherches Internet, logiciel de traitement de texte et métier.

SAVOIR-FAIRE

- Savoir favoriser les échanges et apporter un soutien pédagogique aux parents et aux assistantes maternelles ;
- Savoir gérer des projets, réguler des conflits ;
- Créer et utiliser des outils nécessaires au fonctionnement d’un Relais Petite Enfance ;
- Savoir organiser des réponses en termes d’animation collective ;
- Savoir gérer et alimenter un lieu de documentation.

SAVOIR-ETRE

- Savoir transmettre les informations écrites ou/et orales ;
- Savoir travailler en équipe (adaptation, organisation) ;
- Esprit d’analyse et d’initiative ;
- Bonne organisation dans le travail, polyvalence et autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555744976
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature en précisant
l’intitulé du poste et le n° de dossier 2025-A-042-PE-EJE :

Lettre de motivation + CV à jour + pièce identité + attestation d’honorabilité valide (+ arrêté dernière situation administrative pour les fonctionnaires).
Ces pièces sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature

par courrier à :
Monsieur Frédéric SOULIER
Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive
9 avenue Léo Lagrange - 19100 BRIVE

- par mail (pièces obligatoires jointes en pdf) : drh@agglodebrive.fr

- directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.