Un·e officier·ère d'état civil au cimetière communal des Péjoces
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021231001208709
Publiée le 03/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Libération - CS 73310, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
03/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du secteur de l'état civil, l'agent aura pour mission d'instruire et de constituer les divers actes de décès et formalités relatives aux inhumations en binôme avec l'agent en place.
Il assurera également la gestion de la Régie du cimetière communal avec le régisseur en titre en liaison avec la Trésorerie municipale.
Le candidat retenu (*) sera Officier d'État Civil (*), il recevra délégation de signature par arrêté de M. le Maire pour ce qui concerne les décés notamment.
* Le candidat pourra accéder à la formation d'officier d'État civil le cas échéant.
Il assurera également la gestion de la Régie du cimetière communal avec le régisseur en titre en liaison avec la Trésorerie municipale.
Le candidat retenu (*) sera Officier d'État Civil (*), il recevra délégation de signature par arrêté de M. le Maire pour ce qui concerne les décés notamment.
* Le candidat pourra accéder à la formation d'officier d'État civil le cas échéant.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Accueillir les usagers dans des conditions d'écoute et d'attention adaptées à la situation du deuil.
Délivrer les actes d'état civil, notamment les actes de décès, les actes d'enfants sans vie et les transcriptions de décès dans le respect des règles relatives à l'état civil ;
Mettre à jour les livrets de famille ;
Délivrer toutes les autorisations funéraires nécessaires consécutives aux décès et aux inhumations ;
Recevoir les entreprises de pompes funèbres et les usagers pour la constitution des dossiers ;
Assurer la tenue administrative des registres d'état civil ;
Gérer de la Régie du cimetière sur les plans administratifs et comptables (recettes relatives aux achats renouvellements de concessions, au vente de monuments, vacations de police, exécuter la régie en fin de mois,)
Archivage réglementaire des documents,
Gérer les inhumations aux frais de la collectivité (Indigent)
Accueillir les usagers dans des conditions d'écoute et d'attention adaptées à la situation du deuil.
Délivrer les actes d'état civil, notamment les actes de décès, les actes d'enfants sans vie et les transcriptions de décès dans le respect des règles relatives à l'état civil ;
Mettre à jour les livrets de famille ;
Délivrer toutes les autorisations funéraires nécessaires consécutives aux décès et aux inhumations ;
Recevoir les entreprises de pompes funèbres et les usagers pour la constitution des dossiers ;
Assurer la tenue administrative des registres d'état civil ;
Gérer de la Régie du cimetière sur les plans administratifs et comptables (recettes relatives aux achats renouvellements de concessions, au vente de monuments, vacations de police, exécuter la régie en fin de mois,)
Archivage réglementaire des documents,
Gérer les inhumations aux frais de la collectivité (Indigent)
Profils recherchés
Compétences requises/Qualités attendues
Aimer le contact avec le public : qualité d'écoute, de dialogue, amabilité, calme et maîtrise de soi.
Posséder des connaissances et une réelle appétence pour le domaine juridique et réglementaire,
Savoir établir et rédiger des actes d'état civil, notamment les actes de décès, les actes d'enfants sans vie et les transcriptions de décès ;
Connaître les procédures pour assurer la gestion d'une régie de recettes ;
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Mélodie, Cyril, logiciel cimetière),
Être organisé, réactif et s'adapter à la polyvalence des tâches ;
Faire preuve de discrétion ;
Faire preuve de rigueur et de probité ;
Aimer le contact avec le public : qualité d'écoute, de dialogue, amabilité, calme et maîtrise de soi.
Posséder des connaissances et une réelle appétence pour le domaine juridique et réglementaire,
Savoir établir et rédiger des actes d'état civil, notamment les actes de décès, les actes d'enfants sans vie et les transcriptions de décès ;
Connaître les procédures pour assurer la gestion d'une régie de recettes ;
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Mélodie, Cyril, logiciel cimetière),
Être organisé, réactif et s'adapter à la polyvalence des tâches ;
Faire preuve de discrétion ;
Faire preuve de rigueur et de probité ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0380747105
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.