Chargé(e) de mission Audit/Inspection - MEOP
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021231001233846
Publiée le 25/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 A Rond Point de la Nation, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
14/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur de la MEOP, en soutien aux services du Pôle Solidarités en charge du contrôle des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) (Direction Accompagnement à l'autonomie/Service des Établissements et Mission Bientraitance et Juste Droit), le chargé de mission collabore à la préparation, au déroulement et à la finalisation des contrôles coordonnés par le Pôle Solidarités des ESSMS de la Côte-d'Or (enfance, personnes âgées, personnes handicapées).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur de la MEOP :
* Contribue à l'élaboration de nouveaux référentiels (ex : référentiel de contrôle des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile) et des outils de contrôle (grilles de contrôle, grilles d'entretien) en veillant à sourcer juridiquement chaque point de contrôle.
* Participe à la préparation du contrôle de l'établissement ou du service (collecte de l'ensemble des pièces nécessaires - documents institutionnels de l'établissement ou service disponibles, éléments administratifs et financiers synthétiques, etc., identification des éléments saillants issus de la documentation susceptibles de nourrir les outils de contrôle, préparation matérielle des dossiers du contrôle).
* Participe aux contrôles des ESSMS en étant notamment garant de la qualité de l'analyse documentaire en :
- s'assurant, sur un large panel des dossiers des usagers et des professionnels, que ces dossiers comportent les éléments exigés par la réglementation et en veillant en particulier à vérifier la conformité juridique du contenu de certaines pièces (ex : contrat de séjour pour les usagers),
- collectant et en instruisant les documents institutionnels les plus sensibles (registre des réclamations et des plaintes, plan de formation, documents relatifs à la sécurité incendie...) de manière à identifier pendant le contrôle des points susceptibles de faire l'objet d'injonctions immédiates,
- se spécialisant sur un secteur donné (ex : la restauration en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), la santé en établissement enfance...) de manière à enrichir qualitativement les résultats du contrôle de l'établissement ou du service.
* Collecte auprès de l'établissement ou du service l'ensemble des documents restant à récupérer, les instruit et apporte au coordonnateur du contrôle les éléments importants susceptibles d'alimenter le rapport provisoire du contrôle.
* Collabore activement à la rédaction des comptes-rendus et rapports relatifs aux contrôles.
* Participe, en lien avec le chargé de Mission Contrôle et Suivi des ESSMS du Pôle Solidarités, à assurer une veille réglementaire afin de sécuriser juridiquement les process et outils de contrôle du Département.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Fonctions à caractère collaboratif au sein de la MEOP, et transversal au sein de la collectivité.
* Contribue à l'élaboration de nouveaux référentiels (ex : référentiel de contrôle des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile) et des outils de contrôle (grilles de contrôle, grilles d'entretien) en veillant à sourcer juridiquement chaque point de contrôle.
* Participe à la préparation du contrôle de l'établissement ou du service (collecte de l'ensemble des pièces nécessaires - documents institutionnels de l'établissement ou service disponibles, éléments administratifs et financiers synthétiques, etc., identification des éléments saillants issus de la documentation susceptibles de nourrir les outils de contrôle, préparation matérielle des dossiers du contrôle).
* Participe aux contrôles des ESSMS en étant notamment garant de la qualité de l'analyse documentaire en :
- s'assurant, sur un large panel des dossiers des usagers et des professionnels, que ces dossiers comportent les éléments exigés par la réglementation et en veillant en particulier à vérifier la conformité juridique du contenu de certaines pièces (ex : contrat de séjour pour les usagers),
- collectant et en instruisant les documents institutionnels les plus sensibles (registre des réclamations et des plaintes, plan de formation, documents relatifs à la sécurité incendie...) de manière à identifier pendant le contrôle des points susceptibles de faire l'objet d'injonctions immédiates,
- se spécialisant sur un secteur donné (ex : la restauration en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), la santé en établissement enfance...) de manière à enrichir qualitativement les résultats du contrôle de l'établissement ou du service.
* Collecte auprès de l'établissement ou du service l'ensemble des documents restant à récupérer, les instruit et apporte au coordonnateur du contrôle les éléments importants susceptibles d'alimenter le rapport provisoire du contrôle.
* Collabore activement à la rédaction des comptes-rendus et rapports relatifs aux contrôles.
* Participe, en lien avec le chargé de Mission Contrôle et Suivi des ESSMS du Pôle Solidarités, à assurer une veille réglementaire afin de sécuriser juridiquement les process et outils de contrôle du Département.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Fonctions à caractère collaboratif au sein de la MEOP, et transversal au sein de la collectivité.
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets
Identifier les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur
Piloter les études et enquêtes, impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Rédiger des documents complexes, sensibles ou stratégiques exigeant une grande précision dans l'expression
Piloter et/ou animer et/ou participer à une structure de travail en réseau et en partenariat
Mettre en place des processus de coordination et de régulation
S'assurer de la bonne réalisation du projet, mesurer les écarts entre les objectifs visés et atteints et proposer les actions correctives
Estimer les enjeux financiers liés à son activité
Conduire les évaluations des politiques publiques
Communiquer et valoriser les objectifs, la mise en œuvre et les étapes d'un projet
Apporter conseil et expertise auprès de l'encadrement
COMPÉTENCES SPECIFIQUES
Définir des objectifs stratégiques et opérationnels, mesurables
Conduire des projets et coordonner différents partenaires
Concevoir et mettre en œuvre des outils de gestion, de suivi d'activité (contrôle de gestion) et d'évaluation
Conduire des analyses financières et proposer des mesures correctrices si besoin
Connaître et pratiquer les méthodologies du management du risque (analyse, contrôle interne, audit)
Avoir une grande capacité de travail en autonomie, savoir prendre des initiatives
Maîtriser l'outil informatique
Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets
Identifier les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur
Piloter les études et enquêtes, impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Rédiger des documents complexes, sensibles ou stratégiques exigeant une grande précision dans l'expression
Piloter et/ou animer et/ou participer à une structure de travail en réseau et en partenariat
Mettre en place des processus de coordination et de régulation
S'assurer de la bonne réalisation du projet, mesurer les écarts entre les objectifs visés et atteints et proposer les actions correctives
Estimer les enjeux financiers liés à son activité
Conduire les évaluations des politiques publiques
Communiquer et valoriser les objectifs, la mise en œuvre et les étapes d'un projet
Apporter conseil et expertise auprès de l'encadrement
COMPÉTENCES SPECIFIQUES
Définir des objectifs stratégiques et opérationnels, mesurables
Conduire des projets et coordonner différents partenaires
Concevoir et mettre en œuvre des outils de gestion, de suivi d'activité (contrôle de gestion) et d'évaluation
Conduire des analyses financières et proposer des mesures correctrices si besoin
Connaître et pratiquer les méthodologies du management du risque (analyse, contrôle interne, audit)
Avoir une grande capacité de travail en autonomie, savoir prendre des initiatives
Maîtriser l'outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0380636600
Informations complémentaires
recrutement@cotedor.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR
>53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
>53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.