Chargé·e de pilotage des projets d'aménagement de l'espace public

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021231101272774
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DIJON METROPOLE
40 avenue du Drapeau - BP 17510
21075 DIJON
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIJON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction Paysage et Espace Public, mutualisée Ville de Dijon / Dijon Métropole, a pour mission de mettre en œuvre les opérations d'aménagements sur l'espace public à l'échelle des 23 communes de la métropole Dijonnaise en réponse aux enjeux politiques.

La direction intervient sur :
La valorisation de l'espace public (place, parking, parcs et jardins publics, ...) ;
Le développement d'un espace public apaisé, favorisant la mobilité douce et les ilots de fraicheur urbain ;
L'aménagement de voirie en secteur urbain ou rural ;
La mise en œuvre d'itinéraire cyclable structurant ;
La réfection de terrains sportifs (football, rugby, ...) ;
L'aménagement d'espaces extérieurs au sein de bâtiments publics (cours d'école, MJC, crèche, ...).

Tous les domaines techniques en aménagement sont concernés (génie civil, réseaux, voirie, gestion des eaux pluviales, aménagement paysagers, développement durable, mobilité douce, ...).

La direction est constituée de 2 services :
Aménagement de l'Espace Public ;
Ingénierie et Sécurité des Déplacements.

Les missions du·de la chargé·e d'opération seront principalement en lien avec le service Aménagement de l'Espace Public.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du directeur, les missions de pilotage s'articuleront autour de 4 axes :

Pilotage et suivi de l'activité de la direction (principalement du service Aménagement de l'Espace Public) ;
Réalisation des différentes pièces administratives (dossier de subvention, délibération, consultation de marché subséquent, ...) inhérentes à l'activité du service en lien avec les directions supports (subvention, assemblée, direction de l'achat public, ...) ;
Conduite de projet d'aménagement dans le respect des contraintes administratives, techniques et financières en collaboration avec le chef de service ;
Montage et pilotage du PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements de l'espace public).




Pilotage et suivi de l'activité de la direction

Sous l'autorité du directeur, vous contribuez à réaliser le suivi de l'activité de la direction et à optimiser son fonctionnement.
Vous favorisez et réalisez le suivi de l'activité (tableau de bord, suivi de l'activité, ...) de la direction.
Vous contribuez et assistez le directeur au suivi et à la bonne planification temporelle de la Programmation Pluriannuel d'Investissement.

En relation étroite avec le chef de service, vous travaillez à l'optimisation du plan de charge des chargés d'opérations.

Vous participerez également activement à l'optimisation de la coordination technique de notre programme d'investissement et de la gestion des concessionnaires.



Réalisation des différentes pièces administratives

Vous gérez et pilotez en lien avec le service des subventions, l'élaboration des pièces nécessaires aux dépôts des différents dossiers auprès des partenaires (Agence de l'Eau, Conseil Régional, Préfecture, Etat, ainsi que les différentes communes membres pour la mise en œuvre des fonds de concours, ...).

Vous réalisez les délibérations propres à la direction en fonction des différents organes délibérants

Vous montez les pièces administratives des marchés subséquents en lien avec les chargés d'opérations et le chef de service.



De manière générale, vous assurez, sur ces 2 premières missions, un appui à la direction en termes de pilotage de l'activité et de montage de dossier administratif.



Conduite de projet d'aménagement

En fonction de l'activité de la direction, vous pourrez être amené à suivre et à piloter des projets d'aménagement en collaboration avec le chef de service.

Vous représenterez notamment la direction dans les différents projets d'aménagements urbains en lien avec le service urbanisme.


De la phase programmation à la livraison de l'équipement, vous pilotez le projet pour le mener à bien dans le respect de la commande politique, des enjeux administratifs, techniques et financiers.
Dans un rôle de maître d'ouvrage, en tant que pilote du projet, vous :
Assurez l'élaboration du programme et des concepts d'aménagements ;
Organisez en lien avec les services supports les phases de consultations, d'études et de travaux ;
Coordonnez les phases de travaux, de contrôle et de réception.



Montage et pilotage du PAVE

Vous aurez en charge l'élaboration, le suivi et le pilotage du PAVE à l'échelle Métropolitaine.
Profils recherchés
PROFIL
Niveau ingénieur ou équivalent ;
Bac +3 - Bac + 5
Formation en aménagement de l'espace public, paysage - espace vert, VRD, mobilité.

Expérience sur un poste similaire d'au moins 5 ans

Compétences requises

Savoir :
Connaissance de l'environnement juridique, financier et administratif des collectivités
Bonne maîtrise des outils de suivi d'une activité ainsi que de la méthodologie de planification
Bonne connaissance du code des marchés publics
Connaissance en gestion de projet transversal
Connaissances techniques pluridisciplinaires (voirie, réseaux, aménagement urbain, espaces verts, bâtiment, gestion de l'environnement et des usages urbains, mobilité, ...)


Savoir-faire :
Qualités d'expression écrite et orale
Rigueur administrative
Qualités managériales
Capacité d'animation de réunions et d'équipe
Capacité à représenter la collectivités
Sens de l'organisation
Sens de la négociation et de la concertation
Capacité à travailler en transversalité
Pratique avancée de l'outil informatique


Savoir-être :
Savoir faire preuve de compromis
Réactivité et rigueur
Sens de l'analyse et de la synthèse
Force de proposition
Faculté d'adaptation, ouverture d'esprit
Faculté d'initiative et d'autonomie

Contact

Contact
0380747105
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.