Responsable Secteur ressources Humaines

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Offre n° O021231201280695
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
DIJON
Place de la Libération - CS 73310
21033 DIJON
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIJON
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
05/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Enfance Education qui gère les 75 écoles publiques dijonnaises et les 19 Accueils Collectifs de Mineurs, le.la responsable Ressources Humaines pilote la gestion administrative et opérationnelle des équipes de terrain de la Direction.
Il.elle manage une équipe de 10 personnes et est rattaché.e au Service Ressources et Relations Familles.
Il.elle accompagne pilote la mise en place de la réorganisation du secteur ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
Piloter la gestion des ressources humaines de la Direction Enfance Education pour l'ensemble de ses personnels dans l'objectif de contribuer à un service public de qualité dans les écoles et centres péri et extrascolaires de la Ville de Dijon.
Piloter la mise en place du projet de fusion des secteurs RH, structurer les processus et accompagner les équipes dans le changement et dans les évolutions de process au service des équipes de terrain
Missions
- Piloter le projet de réorganisation et de fusion des secteurs RH :
- Sous l'autorité de la responsable ressources et relations familles et du comité de direction Enfance Education, porter opérationnellement le projet de fusion des secteurs RH de la Direction.
- Participer à la stratégie d'acquisition d'un outil de pilotage et travailler à sa mise en production en lien avec l'éditeur, la direction du numérique, la direction des ressources humaines et les encadrants de la DEE.
- Accompagner l'évolution des missions des équipes de gestionnaires RH de la DEE.
- Faire évoluer et formaliser les processus RH en lien avec les équipes encadrantes territorialisées de la DEE (19 ACM et 30 équipes techniques) et les projets RH de la collectivité.
- Porter le projet pour qu'il soit le plus cohérent tant pour les équipes administratives que les équipes managériales de terrain.
- Accompagner les équipes de terrain dans la mise en œuvre de cette réorganisation.
- Piloter le processus de recrutement en lien avec la Direction des Ressources Humaines (conduite des entretiens de vacataires de pause méridienne, suivi des compteurs, suivi des affectations et des évaluations)
- Conduire des études prospectives et d'analyse :
- Organiser le dialogue de gestion entre la DRH et la DEE et au sein de la DEE en proposant et concevant des outils de pilotage et d'analyse des données issues de l'outil de gestion.
- Analyser les données pour proposer des axes d'amélioration afin de disposer de la bonne adéquation entre les besoins et les ressources.
- Permettre à la direction de disposer en temps réel de données d'analyse et de pilotage de l'activité
- Veiller à la bonne saisie des données et à leur mise à jour quotidienne pour permettre les analyses qualitatives
- Manager l'équipe :
- Manager une équipe composée de gestionnaires ressources humaines qui gèrent les secteurs opérationnels éducatif et technique de la direction
- Gérer les affectations, les remplacements ainsi que la gestion administrative de la carrière et du temps de travail des agents.es (tous statuts confondus) en lien avec les équipes encadrantes et la Direction des ressources humaines.
- Manager et accompagner le.la administrateur.rice de données dans le déploiement et le suivi de l'outil de gestion.
- Manager et accompagner le déploiement d'une fonction accueil et formation au poste de travail (constitution de programmes de formation, animations de formations internes, participation à l'évaluation des nouveaux agents.es)
- Accompagner le déploiement de nouvelles fonctions et modalités de travail.
- Accompagner au changement et permettre à chacun de trouver sa place dans l'organisation
Profils recherchés
- Méthode projet
- Rigueur, autonomie, force de proposition
- Compétences relationnelles et d'accompagnement des équipes dans le changement
- Compétences managériales
- Capacité à conduire des études d'analyse de nos outils de gestion et à proposer de nouveaux processus de gestion
- Connaissance du contexte des collectivités territoriales et du cadre réglementaire et statutaire qui régit les agents.es territoriaux.

Contact

Contact
0380747105
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.