Responsable de l'urbanisme

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Offre n° O021231201295262
Publiée le 16/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NUITS SAINT GEORGES
Bp 50109
21703 Nuits saint georges
Lieu de travail
Nuits saint georges
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + 13ème mois+CIA
Descriptif de l'emploi
Responsable du service urbanisme
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement en :
- Conduisant une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagement urbain.
- Intégrant dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique tels que l'habitat, la mobilité, le développement économique et l'environnement.
- Conseillant les élus en attirant leur attention sur les risques et les opportunités techniques, financières et juridiques liés aux projets urbains.
-Pilotage de la planification urbaine, et mise en œuvre des principes du développement durable en :
- Organisant, supervisant et pilotant l'élaboration des documents d'urbanisme et en assurant la concertation liée.
- Formalisant et clarifiant une commande cartographique auprès du SIG.
- Assurant la gestion et le suivi des documents réglementaire en charge du service tels que les " Climats de Bourgogne " / PLU / SCOT / AVAP / Sites Classés / Plans Paysage / Eco-quartiers...
- Contrôlant la cohérence des projets et en suivant l'évolution des documents de planification.

- Suivi des projets et des opérations d'aménagement urbain en relation avec les autres services de la commune, les différents partenaires et réseaux professionnels en :
- Elaborant la maîtrise d'ouvrage des projets et en supervisant les conditions de leur mise en œuvre.
- Organisant la concertation publique et l'information sur les projets de la collectivité.
- Elaborant les projets, en engageant leur programmation et en assurant le suivi financier et le bilan des opérations.

- Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme en :
- Suivant l'évolution juridique et législative des autorisations d'urbanisme.
- Fixant les principes et modalités d'accueil et de conseil des pétitionnaires et celles de l'instruction des autorisations d'urbanisme.
- Développant des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols.
- Prévenant des risques contentieux.

- Suivi d'activités liées aux missions du service en :
- Suivant les mouvements fonciers.
- Assurant la tenue des Commissions de sécurité et d'accessibilité.
- Affichant les publicités légales.
- Convoquant et suivant les Commissions communales des impôts.
- Suivant les contentieux.
- Organisant l'accueil et l'information des habitants et des acteurs du territoire sur les projets de constructions.
- Etudiant la faisabilité des projets au regard du document d'urbanisme et explique le cadre règlementaire.
- Suivant les opérations d'aménagement complexes et conseil sur les procédures d'urbanisme à mettre en œuvre pour permettre leur réalisation, dans un dialogue avec les services de l'Etat et les parties prenantes.
Profils recherchés
SAVOIRS
Savoirs professionnels :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain.
- Finances et fiscalité locales.
- Traitement et analyse des données.
- Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement...
- Réglementation et cadre organisationnel relatifs aux transports et déplacements.
- Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique.
- Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique.
- Modalités de financement des opérations d'aménagement.
- Contentieux du droit de sols.
- Utilisation d'outils de cartographie (QGIS...).
- Veille juridique

Savoirs généraux :
- Enjeux de territoire et de société.
- Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions.
- Techniques de négociation et de communication.
- Ingénierie de la concertation.

QUALITES REQUISES :
Parmi d'autres :
- Discrétion absolue.
- Disponibilité.
- Polyvalence.
- Relationnel développé.
- Management d'une équipe

Contact

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0380620120
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.