Directeur en charge de la Direction Infrastructures et Mobilités

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Offre n° O021240315000078
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR
53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dijon
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
04/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Infrastructures et Mobilités (DIM) est chargée de l’ensemble des missions
d’expertise, d’étude, de programmation et de prospective, de gestion patrimoniale portant sur les infrastructures routières départementales, et plus largement sur tous les enjeux de mobilité.
Elle assure également une mission spécifique en matière d’information et de formation de l’ensemble des agents qui interviennent dans le domaine de l’ingénierie associée à ces
activités. La Direction regroupe un Service de la Sécurité routière et du patrimoine, un
Service de la Programmation et des grands projets, un Laboratoire routier, un Service des
Ouvrages d’Art.
Elle assure ses missions en partenariat étroit avec la Direction des Services techniques
territorialisés sous l’autorité du Directeur Général Adjoint.
Elle a également en charge le transport des élèves en situation de handicap.
Le Service de la Sécurité routière et du patrimoine est chargé de la définition des doctrines d’intervention sur les routes départementales (travaux, entretien, exploitation, etc.), des études
générales et de la prospective dans le domaine routier. Les missions d’expertise routière en lien avec le Laboratoire routier, les études relatives à la sécurité, notamment, relèvent de ce service, ainsi que la gestion domaniale et le suivi des diverses bases de données portant sur le patrimoine routier départemental.
Le Service de la Programmation et des grands projets assure, d’une part, la prévision, la
programmation pluriannuelle technique et financière des opérations de travaux routiers,
d’autre part, l’étude et le pilotage des projets routiers majeurs.
Le Laboratoire routier assure l’ensemble des mesures techniques nécessaires à l’expertise routière ; il est chargé de l’information et de la formation technique des agents en charge de l’exécution des travaux routiers.
Le Service des Ouvrages d’Art est chargé de l’ensemble des études et de la conduite des
travaux sur les ouvrages d’art du domaine routier départemental.
En outre, la Direction dispose d’un secrétariat pour l’ensemble des actions administratives nécessaires au bon fonctionnement de la Direction. Elle s’appuie sur la Mission de Gestion Comptable et Financière pour la préparation et l’exécution budgétaire.
Le Directeur exerce la responsabilité technique, administrative, opérationnelle et financière des missions de sa Direction. A ce titre, en coopération avec la Direction des Services Techniques Territorialisés :
1. Pilote et anime les Services de sa Direction en favorisant une dynamique managériale
de coopération, d'efficience et de responsabilisation ;
2. Propose, organise, et met en oeuvre la politique routière sur le territoire départemental et de promotion des usages modaux alternatifs ;
3. Pilote les opérations d’investissement du réseau d’infrastructures départementales
(routes, véloroutes, …) ;
4. Pilote la stratégie d’intervention en matière de sécurité et d’entretien routier ;
5. Pilote la politique de gestion et d’exploitation du domaine public départemental
(classement / déclassement, acquisition / cession, précontentieux …), la DStt ayant en
charge l’octroi des permissions de voirie, DT/DICT et arrêtés de circulation ;
6. Est responsable de la bancarisation et de l’exploitation des données liées aux activités
de la Direction.
7. Gère le transport des élèves en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilote et anime les Services de sa Direction en favorisant une dynamique
managériale de coopération, d'efficience et de responsabilisation :
- impulse les activités, coordonne, encadre et anime les équipes dans une optique de
transversalité, en lien étroit avec la DSTT ;
- pilote l’élaboration des orientations stratégiques de la collectivité dans son secteur
d’intervention, met en oeuvre les décisions de l’Assemblée, évalue, rend compte et
propose toute évolution jugée nécessaire ;
- participe à l'évaluation pluriannuelle des politiques publiques départementales
pour son secteur d'intervention en collaboration avec la MEOP ;
- met à disposition de la Direction Générale adjointe, ou à destination de la MEOP,
l’ensemble des données nécessaires à la tenue des tableaux de bord de gestion du
PADdT et de l’Institution ;
- prépare le budget lié aux activités dont il a la charge et veille à la bonne exécution
de celui qui est affecté à la direction ;
- anime et encadre les personnels attachés à sa Direction, organise et optimise les
moyens et ressources et s’engage à résoudre les difficultés rencontrées par les
services (organisation, conditions de travail, conflits internes, relations avec les
usagers externes ou internes) tout en tenant compte des objectifs fixés en matière de
RH ;
- est garant d’une bonne information auprès des services et s'assure de son
appropriation par les agents ;
- pilote la procédure annuelle d'évaluation des agents de sa direction, définit les
objectifs annuels en lien avec les chefs de service, conduit les évaluations des
personnels qu'il encadre et propose les avancements et promotions ;
- s'attache au développement des compétences des collaborateurs de sa direction
ainsi que ceux de la Direction des Services techniques territorialisés (DSTT) en lien
avec le Directeur de celle-ci et à ce titre est responsable de la bonne animation des
réseaux métiers ;
- encourage et organise la bonne transversalité des actions conduites, au sein des
Services, entre les Services, les Directions et les Pôles ;
- veille à la réactivité et à la qualité du service rendu ;
- veille à la démarche qualité (certifications) du Laboratoire Routier pour garantir sa
reconnaissance technique en interne comme en externe, en lien avec celles portées
par la DStt ;
- garantit le respect des lois, règlements et procédures.
2. Propose, organise, et met en oeuvre la politique routière sur le territoire
départemental et de promotion des usages modaux alternatifs :
- définit la stratégie en matière de mobilités sur le territoire départemental en
fonction de la politique définie ;
- sollicite en tant que de besoin des expertises en interne et en externe ;
- est garant d’un partenariat de qualité entre le Conseil Départemental et les
partenaires extérieurs ;
- pilote les dossiers opérationnels.
Pilote les opérations d’investissement du réseau d’infrastructures départementales
(routes, véloroutes, …) en s’appuyant sur les moyens de la Direction mais aussi de
la DSTT, sous l’autorité du DGA :
-définit et adapte la proposition de stratégie en matière d’investissements routiers en
fonction des évolutions législatives, réglementaires, techniques, environnementales
et des contraintes budgétaires ;
-supervise l’activité de maîtrise d’oeuvre externe et interne, volet étude et travaux,
avec l’appui de la DSTT (suivi, animation, formation) ;
-s’assure de la consultation des différents partenaires concernés par les opérations
(communes, EPCI, occupants du domaine public, …) ;
-évalue les opérations réalisées ;
-pilote la politique de gestion patrimoniale des ouvrages d’art.
3. Pilote la stratégie d’intervention en matière d’entretien routier :
- est responsable de la proposition de la stratégie en matière de sécurité routière,
d’exploitation et de gestion du domaine routier départemental et de ses annexes, et
la met en oeuvre pour les opérations qui lui sont spécifiquement dédiées ;
- analyse les actions engagées et propose les axes d’améliorations potentielles.
4. Pilote la gestion et l’exploitation du domaine public départemental (permissions
de voirie, classement / déclassement, acquisition / cession, précontentieux …) :
- élabore et évalue la stratégie départementale en matière de gestion du domaine
public départemental (GDP) en lien étroit avec la DStt : permissions de voirie,
classement et déclassement des routes, acquisitions et cessions de terrains ;
- supervise la gestion des dossiers de pré-contentieux relatifs à la GDP.
5. Est responsable de la bancarisation et de la gestion des données liées aux activités
de sa Direction :
- en lien avec la Direction du Numérique et de l’Intelligence Artificielle et avec le
concours de la DSTT, est responsable de l’agrégation des données routières et de
mobilité, de leur organisation et de leur valorisation ;
- anime le réseau des références des données infrastructures ;
- pilote les reportings.
6. Gère le transport des élèves en situation de handicap :
- organise le transport des élèves en situation de handicap ;
- élabore et gère le budget associé ;
- assure le reporting de l’activité.

CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
- Disponibilité horaire
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Être force de proposition et conseiller la direction générale / les élus sur la mise en oeuvre des politiques publiques
Traduire des orientations et priorités politiques en plans d’action ou en projets, incluant des scénarii
Élaborer des stratégies de négociation, de mobilisation et d’adhésion face aux enjeux et aux acteurs en présence
Évaluer les effets et les impacts d’une politique publique au regard des objectifs et des critères de résultat définis en amont
Effectuer les arbitrages en fonction des enjeux, des coûts, des risques et du résultat attendu
Garantir la cohérence de la préparation du budget et la régularité de l’exécution du budget
Coordonner, contrôler et évaluer les activités d’un ou de plusieurs direction / services
Organiser et garantir le travail en transversalité
Animer le dialogue et la concertation au sein d’une direction, d’un service
S’adapter en permanence aux évolutions conjoncturelles, stratégiques et organisationnelles
Décliner et garantir la bonne mise en oeuvre des politiques RH dans les directions / services
Piloter et animer le travail en réseau et le partenariat
Prévenir, réguler et gérer les conflits au sein de l’équipe

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Analyser les demandes du public, des élus, les renseigner, les conseiller
Préparer et animer des réunions avec des élus et/ou des usagers
Respecter les priorités, gérer l'urgence et l'imprévu
Rédiger en développant une argumentation claire, concise et de nature à emporter la
conviction
Connaître les techniques de génie civil : routes et ouvrages d'art et réseaux
Connaître la règlementation de la gestion du domaine public routier
Organiser la remontée d’information
Connaître les principes et normes de signalisation

Contact

Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.