Chargé de coopération CTG intercommunal

Offre n° O021240325000914
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D'ALESIA-SEINE
18 avenue Jean Jaurès - BP 5
21150 VENAREY LES LAUMES
La Communauté de communes du Pays d'Alesia et de la Seine (COPAS) est située au nord-ouest du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, à environ 40 km de Dijon et 7 km de Montbard.

Ce territoire est niché au cœur de l'Auxois, communément appelé le « Pays d'Alésia », célèbre pour la bataille opposant Vercingétorix, fédérateur de la Résistance gauloise, aux armées romaines de Jules-César en 52 avant Jésus-Christ. Bordé à l'est par la Seine qui y prend sa source, c'est un territoire à fort potentiel touristique.

La COPAS est une structure intercommunale regroupant les 23 communes du canton de Venarey-Les Laumes, auxquelles s'ajoute une commune du canton de Baigneux-les-juifs, La Villeneuve-Lès-Convers, depuis 2003 (le 1er décembre).

Territoire fortement rural (23 des communes ont moins de 500 habitants et 8 en comptent moins de 100, Insee 2006). Venarey-Les Laumes est le chef-lieu du canton et siège de la Communauté de communes avec 3 146 habitants. La population totale représente 7 778 habitants pour une densité de 25,3 hab/km².

Les communes du territoire sont associées pour mener de front de nombreuses actions et portent une attention particulière à l'accès aux services, à la préservation du cadre de vie, à la valorisation patrimoniale et prospectent pour un aménagement du territoire cohérent.

La Communauté de communes détient un nombre croissant de compétences pour gérer au mieux le quotidien de ses administrés et soutenir le développement des petites communes.
Lieu de travail
VENAREY LES LAUMES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La réforme des collectivités territoriales a conduit à renouveler le tissu institutionnel local et à mettre en valeur les établissements de coopération intercommunale comme une échelle pertinente pour la coordination des acteurs locaux et la fourniture des services aux administrés. Ces évolutions nécessitent de repenser les relations qui s'articulent autour de projets de territoire coconstruits et suivis collectivement.

Le poste de Chargé de coopération est une des réponses à ce besoin croissant. Il a vocation à articuler les projets visant au maintien et au développement des services aux familles coconstruits et formalisés entre la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et les collectivités dans le cadre d'une Convention territoriale globale (CTG).

Le chargé de coopération Convention Territoriale Globale (CTG) contribue à la conception, la mise en œuvre et au suivi de la Convention Territoriale Globale. Il met ainsi en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement social du territoire, dans une approche multi thématiques. Sur un mode partenarial et dans une approche globale et transversale, il participe au pilotage, à la contractualisation et au suivi des projets en coordonnant les différentes interventions des politiques publiques en jeu.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur Général des Services de la Communauté de Communes, et en lien avec les différents services, votre mission s'articule sur les axes suivants :

La mise en œuvre de la Convention Territoriale Globale à l'échelle de la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine.
- Actualisation du diagnostic thématique et territorial.
- Définition du cadre d'orientation : élaboration du schéma de développement et des plans d'actions qui en découlent : accompagnement méthodologique des porteurs de projets (diagnostic, définition, outils de suivi, adaptation des projets à l'évolution des contextes), contractualisation des projets
- Contribution au renforcement du maillage territorial des structures d'animation de la vie sociale (EVS, centres sociaux, Maison des familles CEFAE)
- Coanimation des ateliers thématiques petite enfance/ enfance-jeunesse
- Préparation, gestion et suivi de la CTG avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ; évaluation des actions inscrites dans la CTG en lien avec les porteurs de projets et les conseillers techniques de la CAF

L'appui au pilotage et à l'animation de la CTG :
- Appui à la gouvernance : assistance et conseil auprès des élus et des instances de pilotage, organisation et animation de comités de pilotage, des groupes techniques
- Animation de la dynamique partenariale (acteurs locaux et institutionnels).
- Organisation et animation de la relation avec la population.
- Impulsion de nouveaux projets à l'échelle du territoire

L'évaluation de la CTG et des actions mises en œuvre.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé de niveau bac + 3, Bac + 4 minimum dans le développement social local et vous avez à votre actif une expérience dans la définition, le pilotage de dispositifs partenariaux et l'animation de réseaux.

Familier des politiques publiques et des acteurs institutionnels, vous maîtrisez les dispositifs contractuels, les procédures et actes administratifs.

Reconnu pour votre expertise et conseils, la méthodologie de projet, la conduite opérationnelle d'actions et la communication, vous avez le sens du travail d'équipe : animation de réseau, reporting.

Conditions :
- Lieu d'exercice : Siège de la COPAS, 18 Avenue Jean Jaurès à 21150 VENAREY-LES LAUMES et sur l'ensemble du territoire.

Contact

Contact
0380960683
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à :

Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine
18, avenue Jean Jaurès BP69
21150 VENAREY-LES LAUMES

ou par courriel à l’adresse : recrutement@vll.fr
Pour tout renseignement complémentaire : 03.80.96.01.59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.