RESPONSABLE INSTANCES, DIALOGUE SOCIAL ET RECRUTEMENT

Offre n° O021240419000078
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Côte d'Or
4 rue Marguerite Yourcenar
21000 DIJON
Lieu de travail
DIJON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le SDIS recrute un responsable « Instances, dialogue social et recrutement » (H/F) rattaché au sein du Groupement Emplois Permanents.

Le bureau « Instances, dialogue social et recrutement » est composé d’un responsable et d’un agent expert.

Poste à temps complet situé à Dijon.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité directe du chef du Groupement Emplois Permanents (GEP), le responsable du bureau « Instances, dialogue social et recrutement » sera chargé des responsabilités suivantes :

Missions fonctionnelles :

• Suivi des instances et du dialogue social :
- organiser les réunions des instances du Comité Social Territorial (CST), des Commissions Administratives Paritaires (CAP) des SPP de catégorie A à C et des commissions logements, en lien avec l’agent expert,
- rédiger les rapports soumis à ces instances, en lien avec l’agent expert et le chef de groupement,
- organiser les élections des représentants du personnel,
- répondre aux sollicitations des représentants du personnel,
- organiser les réunions mensuelles de dialogue social.

• Suivi des dossiers structurants RH :
- participer et organiser les projets RH (objectifs, groupes de travail, planning de travail…),
- définir et suivre les indicateurs de performance choisis,
- rédiger les documents et règlements en matière de ressources humaines,
- assurer une veille juridique.
• Gestion et pilotage du Groupement Emplois Permanents :
- conseiller le chef de groupement et l’adjoint sur les problématiques RH,
- détecter et faire remonter les écarts ou les difficultés au chef de groupement et adjoint,
- mettre en œuvre la politique RH de l’établissement (objectifs annuels, suivi des projets…) en lien avec le chef de groupement et son adjoint,
- établir le planning annuel du groupement (suivi des objectifs et échéances…).

• Gestion des dossiers en matière de discipline :
- préparer les dossiers disciplinaires,
- organisation des entretiens préalables aux conseils de discipline.

• Temps de travail :
- référent temps de travail au sein de l’établissement,
- coordination du dossier,
- répondre aux interrogations des services et agents,
- expliquer les règlements et les dispositions applicables,
- proposer des solutions aux difficultés rencontrées,
- accompagner les agents avec pédagogie,
- établir un bilan annuel,
- suivre et analyser les temps de travail des agents et mettre en place les indicateurs de suivi,
- réaliser les études nécessaires.

• Gestion du recrutement :
- préparer les appels à candidature (avis de vacance, appels à mobilité…) en collaboration avec les partenaires concernés,
- publier les appels à candidature sur les portails dédiés,
- recueillir les candidatures et tenir à jour les dossiers et les tableaux de suivi,
- organiser la sélection des candidats (sélection des dossiers et organisation des entretiens),
- rédiger les notes d’information internes (recrutements et mobilités),
- répondre aux candidats (appels téléphoniques, courriers ou mails),
- saisir les nominations sur les portails dédiés.

• Gestion des dossiers d’avancement de grade :
- rédiger les notes de service internes relatives à l’avancement des agents,
- recueillir les candidatures et tenir à jour les dossiers et tableaux de suivi,
- organiser les entretiens d’avancement,
- préparer les dossiers des agents éligibles à la promotion interne,
- élaborer les tableaux d’avancement et des listes d’aptitudes.

• Gestion des procédures et documents internes :
- sécuriser les procédures RH,
- relire des documents présentés à la signature du président et/ou du directeur,
- assurer des liens étroits avec la Sous-Direction des Affaires Administratives Juridiques et Financières,
- rédiger et diffuser les notes de service/d’information,
- rédiger et mettre à jour les procédures internes.

• Gestion de la communication interne en lien avec l’agent chargé de la communication :
- rédiger le bulletin d’information mensuel RH de l’établissement,
- participer à la mise à jour de la documentation disponible dans les répertoires du GEP et sur les portails internes à l’établissement, en lien avec l’agent expert.
Profils recherchés
Profil :

- Autonomie, rigueur, organisation, implication et sens du travail en équipe,
- Réactivité et faculté d’adaptation,
- Sens du travail transversal et sens des relations avec les différents services,
- Respect des procédures,
- Discrétion et devoir de réserve,
- Confidentialité.

Formations :

- Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 a minima souhaité,
- Expérience appréciée dans un poste similaire,
- Très bonne connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale,
- Très bonne connaissance des dispositions réglementaires relatives au recrutement et aux mobilités dans la fonction publique,
- Très bonne connaissance des dispositions réglementaires relatives aux CST et aux CAP,
- Connaissance de l’environnement des SDIS appréciée,
- Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Libre Office).

Contact

Contact
0380112600
Informations complémentaires
Contacts pour de plus amples renseignements :
Commandant Jean-Robert LAMBERT au 03.80.11.26.21
ou par mail à : jrobert.lambert@sdis21.org.

Rémunération :
- traitement indiciaire
- régime indemnitaire (RIFSEEP)

Action sociale :
- Participation de l’employeur au contrat mutuelle santé du SDIS 21
- Titres restaurant
- Comité des œuvres sociales

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum-vitae détaillé et copie du ou des diplômes) devront être adressées à :

Monsieur le Président du SDIS de la Côte-d’Or
Groupement emplois permanents
4 Rue Marguerite Yourcenar
CS 16209
21062 Dijon Cedex
ou par mail à personnel-rh@sdis21.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.