RESPONSABLE INSTANCES, DIALOGUE SOCIAL ET RECRUTEMENT

Offre n° O021240419000102
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Côte d'Or
4 rue Marguerite Yourcenar
21000 DIJON
Lieu de travail
DIJON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le SDIS recrute un responsable « Instances, dialogue social et recrutement » (H/F) rattaché au sein du Groupement Emplois Permanents.

Le bureau « Instances, dialogue social et recrutement » est composé d’un responsable et d’un agent expert.

Poste à temps complet situé à Dijon.

Recrutement par voie statutaire : lauréat de concours, promotion interne, mutation, détachement, mobilité inter fonctions publiques.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité directe du chef du Groupement Emplois Permanents (GEP), le responsable du bureau « Instances, dialogue social et recrutement » sera chargé des responsabilités suivantes :

Missions fonctionnelles :

• Suivi des instances et du dialogue social :
- organiser les réunions des instances du Comité Social Territorial (CST), des Commissions Administratives Paritaires (CAP) des SPP de catégorie A à C et des commissions logements, en lien avec l’agent expert,
- rédiger les rapports soumis à ces instances, en lien avec l’agent expert et le chef de groupement,
- organiser les élections des représentants du personnel,
- répondre aux sollicitations des représentants du personnel,
- organiser les réunions mensuelles de dialogue social.

• Suivi des dossiers structurants RH :
- participer et organiser les projets RH (objectifs, groupes de travail, planning de travail…),
- définir et suivre les indicateurs de performance choisis,
- rédiger les documents et règlements en matière de ressources humaines,
- assurer une veille juridique.
• Gestion et pilotage du Groupement Emplois Permanents :
- conseiller le chef de groupement et l’adjoint sur les problématiques RH,
- détecter et faire remonter les écarts ou les difficultés au chef de groupement et adjoint,
- mettre en œuvre la politique RH de l’établissement (objectifs annuels, suivi des projets…) en lien avec le chef de groupement et son adjoint,
- établir le planning annuel du groupement (suivi des objectifs et échéances…).

• Gestion des dossiers en matière de discipline :
- préparer les dossiers disciplinaires,
- organisation des entretiens préalables aux conseils de discipline.

• Temps de travail  :
- référent temps de travail au sein de l’établissement,
- coordination du dossier,
- répondre aux interrogations des services et agents,
- expliquer les règlements et les dispositions applicables,
- proposer des solutions aux difficultés rencontrées,
- accompagner les agents avec pédagogie,
- établir un bilan annuel,
- suivre et analyser les temps de travail des agents et mettre en place les indicateurs de suivi,
- réaliser les études nécessaires.

• Gestion du recrutement :
- préparer les appels à candidature (avis de vacance, appels à mobilité…) en collaboration avec les partenaires concernés,
- publier les appels à candidature sur les portails dédiés,
- recueillir les candidatures et tenir à jour les dossiers et les tableaux de suivi,
- organiser la sélection des candidats (sélection des dossiers et organisation des entretiens),
- rédiger les notes d’information internes (recrutements et mobilités),
- répondre aux candidats (appels téléphoniques, courriers ou mails),
- saisir les nominations sur les portails dédiés.

• Gestion des dossiers d’avancement de grade :
- rédiger les notes de service internes relatives à l’avancement des agents,
- recueillir les candidatures et tenir à jour les dossiers et tableaux de suivi,
- organiser les entretiens d’avancement,
- préparer les dossiers des agents éligibles à la promotion interne,
- élaborer les tableaux d’avancement et des listes d’aptitudes.

• Gestion des procédures et documents internes :
- sécuriser les procédures RH,
- relire des documents présentés à la signature du président et/ou du directeur,
- assurer des liens étroits avec la Sous-Direction des Affaires Administratives Juridiques et Financières,
- rédiger et diffuser les notes de service/d’information,
- rédiger et mettre à jour les procédures internes.

• Gestion de la communication interne en lien avec l’agent chargé de la communication :
- rédiger le bulletin d’information mensuel RH de l’établissement,
- participer à la mise à jour de la documentation disponible dans les répertoires du GEP et sur les portails internes à l’établissement, en lien avec l’agent expert.

Missions opérationnelles : (pour la filière sapeur-pompier)

• assurer des gardes ou astreintes selon l’emploi opérationnel détenu ;
• participer à des missions spécialisées, en fonction des qualifications détenues.
Profils recherchés
- Autonomie, rigueur, organisation, implication et sens du travail en équipe,
- Réactivité et faculté d’adaptation,
- Sens du travail transversal et sens des relations avec les différents services,
- Respect des procédures,
- Discrétion et devoir de réserve,
- Confidentialité.

Formations :

- Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 a minima souhaité,
- Expérience appréciée dans un poste similaire,
- Très bonne connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale,
- Très bonne connaissance des dispositions réglementaires relatives au recrutement et aux mobilités dans la fonction publique,
- Très bonne connaissance des dispositions réglementaires relatives aux CST et aux CAP,
- Connaissance de l’environnement des SDIS appréciée,
- Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Libre Office).

Contact

Contact
0380112600
Informations complémentaires
Contacts pour de plus amples renseignements :
Commandant Jean-Robert LAMBERT au 03.80.11.26.21
ou par mail à : jrobert.lambert@sdis21.org.

Rémunération :
- traitement indiciaire
- régime indemnitaire dont IFTS part fixe et IFTS part variable

Action sociale :
- Participation de l’employeur au contrat mutuelle santé du SDIS 21
- Titres restaurant
- Comité des œuvres sociales

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum-vitae détaillé et copie du ou des diplômes) devront être adressées à :

Monsieur le Président du SDIS de la Côte-d’Or
Groupement emplois permanents
4 Rue Marguerite Yourcenar
CS 16209
21062 Dijon Cedex
ou par mail à personnel-rh@sdis21.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.