directrice ou directeur eau et assainissement

Offre n° O021240507000785
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DIJON METROPOLE
40 avenue du Drapeau - BP 17510
21075 DIJON
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIJON
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dijon Métropole, 260 000 habitants, 23 communes, facilement accessible, propose à ses agents un cadre de vie agréable dans une métropole dynamique (emploi, universités, centre-ville dynamique...). Les services mutualisés ville et EPCI s’articulent au sein de 6 DGA dont la DGA cadre de vie et espaces publics qui comprend les directions Bâtiments et énergie, Exploitation, Gestion connectée de l’espace public, Réglementation, Paysage-Espace Public, Mobilités, Déchets et valorisation énergétique, et la Direction Eaux et Réseaux.
Cette direction est stratégique pour le territoire tant les enjeux environnementaux et énergétiques sont sensibles dans le domaine. Avec 20 Mm3 d’eau produits, 21 Mm3 traités, 55000 compteurs, un réseau de plus de 900 km, le service rendu aux usagers est continu et essentiel tant dans la continuité de service que dans la qualité du service. La direction a une posture d’autorité organisatrice sur l’ensemble des réseaux, en partenariats avec de nombreuses directions internes (dont l’énergie) et les partenaires externes (institutionnels de type agence de l’eau, syndicats de rivières, …).
Pour l’eau et l’assainissement, la ville dispose d’une SEMOP (CA : 35 M€) avec Suez qui porte notamment les grands équipements de la filière, et de DSP sur certaines parties du territoire. La Direction assure la représentation et la gestion administrative de la SEMOP ODIVEA et élabore des scénarios prospectifs intégrant les aspects financiers (stratégie tarifaire ; préparation puis exécution budgétaire), RH, administratifs et techniques sur ses champs de compétence. Sur les eaux pluviales, la direction met en œuvre les politiques de gestion intégrée des eaux pluviales, de prévention des inondations et assure la gestion des milieux aquatiques en lien avec ses différents partenaires (Syndicats, Etat, Agence de l’Eau), dans le respect des schémas directeurs en place et des programmes d’actions (PAPI, …). La direction gère également les concessions de réseaux électrique et gaz avec Enedis et GRDF. Enfin, la direction accompagne le syndicat mixte de l’aéroport à travers le pilotage de l’exploitant de l’aéroport d’une part et la mise en œuvre des travaux du délégant d’autre part (à noter que le foncier de l’aéroport représente un potentiel énergétique à valoriser)
En plus de la Directrice, la Direction compte 6 agents aux profils experts : 1 ingénieurs travaux et réseaux, 1 ingénieur suivi de DSP, 1 ingénieur sur le pluvial, 1 technicien urbanisme, 1 responsable finances et 1 assistante.
Afin de succéder à la Directrice qui fera valoir ses droits à la retraite cet été, Dijon recherche son Directeur/Directrice Eau, Assainissement, Pluvial, Réseaux secs (F/H).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du DGA Espace public et cadre de vie, en lien avec les élus thématiques, vous impulsez, pilotez et mettez en œuvre les politiques publiques de Dijon Métropole liées à l’eau, l’assainissement, le pluvial, les réseaux.
Vous représentez l’autorité organisatrice du cycle de l’eau. Vous structurez et outillez les fonctions d’autorité assurées par la Métropole. Vous assurez le pilotage des contrats SEMOP et DSP, représentez la ville face aux partenaires, et conseillez les élus notamment le VP eau et la Direction générale sur la stratégie à adopter. Vous veillez à la responsabilité environnementale et au développement durable, encouragez l’innovation et l’expérimentation, mobilisez les partenariats scientifiques, techniques et financiers. Interlocuteur privilégié des communes, vous supervisez l’information des usagers et la communication aux riverains des chantiers. Vous représentez la Direction auprès des partenaires (Etat, Etablissements publics, syndicats…). Vous assurez la compétence de défense extérieure contre les incendies (DECI).
En eaux pluviales et GEMAMPI, Vous proposez les orientations politiques globales pour la gestion intégrée des eaux pluviales, la surveillance et la prévention des inondations. Vous traduisez ces orientations en plans d’actions et les transcrivez le cas échéant dans le règlement de service, les zonages pluviaux et documents d’urbanisme. Vous programmez et suivez les études, assurez une expertise sur la gestion de l’eau, le fonctionnement des hydrosystèmes, les aléas, la réduction de la vulnérabilité aux inondations, des synergies avec la gestion des milieux aquatiques. Porteur de nouvelles approches (renaturation, désimperméabilisation…), vous accompagnez les projets d’urbanisme, d’espaces publics et de voiries métropolitains et conseillez les aménageurs, propriétaires et riverains. Vous conduisez des actions de sensibilisation. Vous émettez les avis au titre des documents d’urbanisme.
Vous renforcez la connaissance du patrimoine existant et identifiez les vulnérabilités territoriales. Vous assurez un lien étroit avec les communes et les syndicats afin de répondre aux différents enjeux selon les territoires. Vous proposez et pilotez des missions (déléguées en externe) pour anticiper les solutions, et participer aux démarches territoriales.
En travaux d’aménagement et entretien, vous structurez une surveillance des points sensibles et priorisez les interventions d’urgence. Vous assurez la maîtrise d’ouvrage des projets d’aménagements structurants et de proximité. Vous veillez à la coordination inter-services des travaux (EU, voiries, espaces publics…). Vous programmez l’entretien préventif des ouvrages pluviaux.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac +5 environnement, ingénieur), vous avez l’expérience d’un poste à responsabilité en collectivité, établissement public, syndicats ou dans le privé, avec du pilotage et de la stratégie en secteur technique. Vous maîtrisez les domaines techniques des cycles de l’eau, avec des connaissances en génie civil, hydrologie, réseaux, hydrométrie, écologie des milieux aquatiques…
Vous maîtrisez le fonctionnement des contrats liant les collectivités à leur délégataires (SEMOP, DSP) et partenaires (Enedis, GRDF). Vous avez une appétence pour le pilotage financier et les comptes d’exploitation d’une entreprise technique.
Vous possédez la vision transverse et la cohérence des actions des différentes directions, leur complémentarité, et vous avez le goût du travail transverse.
Rigoureux dans votre approche technique, vous disposez de compétences relationnelles et pédagogiques pour partager votre approche et vos préconisations aux partenaires, aux élus et aux collègues.

Contact

Contact
0142184998
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.