Directeur.trice Adjoint.e du Centre social

Offre n° O021250418000522
Publiée le 18/04/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes du Pays d'Alesia et de la Seine (COPAS) est située au nord-ouest du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, à environ 40 km de Dijon et 7 km de Montbard.

Ce territoire est niché au cœur de l'Auxois, communément appelé le « Pays d'Alésia », célèbre pour la bataille opposant Vercingétorix, fédérateur de la Résistance gauloise, aux armées romaines de Jules-César en 52 avant Jésus-Christ. Bordé à l'est par la Seine qui y prend sa source, c'est un territoire à fort potentiel touristique.

La COPAS est une structure intercommunale regroupant les 23 communes du canton de Venarey-Les Laumes, auxquelles s'ajoute une commune du canton de Baigneux-les-juifs, La Villeneuve-Lès-Convers, depuis 2003 (le 1er décembre).

Territoire fortement rural (23 des communes ont moins de 500 habitants et 8 en comptent moins de 100, Insee 2006). Venarey-Les Laumes est le chef-lieu du canton et siège de la Communauté de communes avec 3 146 habitants. La population totale représente 7 778 habitants pour une densité de 25,3 hab/km².

Les communes du territoire sont associées pour mener de front de nombreuses actions et portent une attention particulière à l'accès aux services, à la préservation du cadre de vie, à la valorisation patrimoniale et prospectent pour un aménagement du territoire cohérent.

La Communauté de communes détient un nombre croissant de compétences pour gérer au mieux le quotidien de ses administrés et soutenir le développement des petites communes.
Lieu de travail
18 avenue Jean Jaurès - BP 5, Venarey-les-Laumes (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Pays d'Alesia et de la Seine (COPAS) recrute
un(e) Directeur(trice) adjoint(e) du Centre social à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible. La COPAS est au nord-ouest du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. La COPAS est une structure intercommunale regroupant les 23
communes du canton de Venarey-Les Laumes, auxquelles s'ajoute une commune d'un autre canton. Les services du Centre social :
Multi accueil avec une capacité de 18 places - Activités périscolaires (matin, soir, pause méridienne), extrascolaires - Relai Petite Enfance - Actions Collectives Familles, Seniors et intergénérationnelles - Service mobilité (35 à 40 agents). Le (la) Directeur(trice) Adjoint(e) du Centre social assure la continuité de la fonction de direction et accompagne les équipes dans leurs pratiques professionnelles. Au seine d'une équipe pluridisciplinaire, il (elle) est amené(e) à assurer l'encadrement des agents du secteur social.
Il (elle) travaille en parfaite collaboration avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs en transversalité avec les différents services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales du poste sont les suivants :
• Soutien à la direction du centre social pour garantir le bon fonctionnement des services et du personnel
• Assurer l’accueil du centre social : informer,
orienter, faire remonter les besoins des usagers
• Participer aux réunions de comité usagers-habitants, développer les liens avec les
partenaires, assurer une veille d’information sur les acteurs sociaux, médicaux, culturels locaux
• Participer aux réunions de travail et à l’écriture des contrats liés au centre social (projet
social, contrat enfance jeunesse, etc.)
• Participer aux réunions de direction concernant le développement et la coordination des
services
• Participer aux déclarations liées aux partenaires institutionnels Poste placé sous la responsabilité de la Directrice du Centre social et sous l'autorité de la Directrice générale des services.
Profils recherchés
* Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques
sociales,
* Connaissance des procédures administratives et financières,
* Connaissance de la méthodologie de projets et de la conduite du changement dans les organisations,
* Compétences managériales,
* Aptitude à la conception d'outils de suivi de l'activité et à l'élaboration de procédure Qualités requises
* Appétence pour le travail social,
* Capacité rédactionnelle avérée,
*Réactivité, notamment en situation d'urgence,
* Discrétion professionnelle, devoir de réserve et respect impératif de la
confidentialité,
* Sens du service public *Esprit d'initiative et réactivité
*Autonomie
*Sens de l'écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0380960683
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à : Monsieur le Président de la communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine au 18, avenue Jean Jaurès BP 69 à
21150 VENAREY-LES LAUMES
ou par e-mail à recrutement@vll.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.