Chargé(e) de la gestion administrative et des rémunérations des agents contractuels
Offre n° O021250422000492
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2b Avenue de Marbotte, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Carrière et Rémunérations, assure la gestion administrative (carrière) et financière (paie) des agents contractuels de droit public et de droit privé relevant de la Fonction publique territoriale ou hospitalière des services départementaux, des assistants familiaux, des vacataires, des apprentis et des volontaires de service civique.
A ce titre, sous l’autorité du responsable de cellule :
- gère administrativement les agents,
- gère la paie des agents départementaux,
- assure les réponses aux sollicitations dans les domaines de la carrière et de la rémunération,
- assure d’autres missions ponctuelles.
A ce titre, sous l’autorité du responsable de cellule :
- gère administrativement les agents,
- gère la paie des agents départementaux,
- assure les réponses aux sollicitations dans les domaines de la carrière et de la rémunération,
- assure d’autres missions ponctuelles.
Missions / conditions d'exercice
Le titulaire du poste est chargé d’un portefeuille d’agents contractuels des services départementaux.
A ce titre, dans le respect du cadre statutaire, il :
• Assure la gestion administrative des agents contractuels dans le respect des règles statutaires :
- rédige les contrats d'engagement et assure le suivi administratif (renouvellement, préavis, fin de contrat), rédige tous documents liés à la fin de l'engagement
- établit les actes administratifs et courriers afférents aux décisions (temps partiel, maternité, congé parental, ...), sollicite les autorisations diverses,
- gère les périodes d'absences pour maladie et accident de travail des agents contractuels, réalise les actes administratifs et les déclarations auprès des organismes sociaux concernés,
- assure la tenue des dossiers, tant administratifs (classe les pièces constitutives du dossier agent, met à jour les éléments d’état civil), qu’informatiques (met à jour les fichiers agent dans le progiciel…),
- gère les demandes de retraites des personnels contractuels et délivre aux organismes sociaux les documents nécessaires à la liquidation des droits,
- met à jour les tableaux de bord relatifs au suivi des agents contractuels.
• Gère la paie des agents contractuels :
- est responsable de la saisie et du contrôle des données nécessaires à la paie des agents sur le progiciel BERGER-LEVRAULT (traitement, primes, heures supplémentaires, maladie, déplacements, fonctions électives, supplément familial de traitement, situation administrative individuelle…).
• Assure les réponses aux sollicitations dans les domaines de la carrière et de la rémunération :
- répond aux sollicitations orales ou écrites des agents de son portefeuille, en s’appuyant sur les textes et règlements en vigueur,
- sur prise de RDV, accueille et renseigne les agents pour toute demande relevant de la carrière et/ou de la paie,
- réalise des études ponctuelles (notamment juridique) à la demande de la hiérarchie, destinées à contribuer à la prise de décision.
• Assure d’autres missions ponctuelles :
- peut être référent d’un dossier spécifique en transversalité au niveau du service,
- participe à la mise en œuvre de la procédure annuelle d’évaluation.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Première expérience solide en RH carrière et paye souhaitée.
Contraintes liées au respect des échéances des paies.
A ce titre, dans le respect du cadre statutaire, il :
• Assure la gestion administrative des agents contractuels dans le respect des règles statutaires :
- rédige les contrats d'engagement et assure le suivi administratif (renouvellement, préavis, fin de contrat), rédige tous documents liés à la fin de l'engagement
- établit les actes administratifs et courriers afférents aux décisions (temps partiel, maternité, congé parental, ...), sollicite les autorisations diverses,
- gère les périodes d'absences pour maladie et accident de travail des agents contractuels, réalise les actes administratifs et les déclarations auprès des organismes sociaux concernés,
- assure la tenue des dossiers, tant administratifs (classe les pièces constitutives du dossier agent, met à jour les éléments d’état civil), qu’informatiques (met à jour les fichiers agent dans le progiciel…),
- gère les demandes de retraites des personnels contractuels et délivre aux organismes sociaux les documents nécessaires à la liquidation des droits,
- met à jour les tableaux de bord relatifs au suivi des agents contractuels.
• Gère la paie des agents contractuels :
- est responsable de la saisie et du contrôle des données nécessaires à la paie des agents sur le progiciel BERGER-LEVRAULT (traitement, primes, heures supplémentaires, maladie, déplacements, fonctions électives, supplément familial de traitement, situation administrative individuelle…).
• Assure les réponses aux sollicitations dans les domaines de la carrière et de la rémunération :
- répond aux sollicitations orales ou écrites des agents de son portefeuille, en s’appuyant sur les textes et règlements en vigueur,
- sur prise de RDV, accueille et renseigne les agents pour toute demande relevant de la carrière et/ou de la paie,
- réalise des études ponctuelles (notamment juridique) à la demande de la hiérarchie, destinées à contribuer à la prise de décision.
• Assure d’autres missions ponctuelles :
- peut être référent d’un dossier spécifique en transversalité au niveau du service,
- participe à la mise en œuvre de la procédure annuelle d’évaluation.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Première expérience solide en RH carrière et paye souhaitée.
Contraintes liées au respect des échéances des paies.
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPETENCES
Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
Recueillir, organiser et analyser l'information nécessaire au traitement du dispositif
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
S'approprier et appliquer une réglementation en suivant ses évolutions
Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés
Sécuriser les actes et/ou les procédures administratives et/ou les dispositifs
Réaliser des traitements statistiques simples
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Utiliser les applicatifs métiers
COMPETENCES SPECIFIQUES
Connaître les statuts de la fonction publique territoriale, les statuts particuliers et les règles internes de fonctionnement
Connaître les droits et obligations en matière de gestion du temps de travail
Analyser et traiter les questions juridiques liées au domaine (savoir interpréter la réglementation y compris dans ses aspects les plus complexes)
Prendre en compte une situation complexe, en clarifier les enjeux afin d’aider à la prise de décision
Rédiger en développant une argumentation claire, concise et de nature à emporter réponse décision
Préparer, suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie
Contrôler les opérations de paie
Appliquer les principes du secret et de la discrétion professionnels
Respecter les priorités, gérer l'urgence et l'imprévu
Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
Recueillir, organiser et analyser l'information nécessaire au traitement du dispositif
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
S'approprier et appliquer une réglementation en suivant ses évolutions
Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés
Sécuriser les actes et/ou les procédures administratives et/ou les dispositifs
Réaliser des traitements statistiques simples
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Utiliser les applicatifs métiers
COMPETENCES SPECIFIQUES
Connaître les statuts de la fonction publique territoriale, les statuts particuliers et les règles internes de fonctionnement
Connaître les droits et obligations en matière de gestion du temps de travail
Analyser et traiter les questions juridiques liées au domaine (savoir interpréter la réglementation y compris dans ses aspects les plus complexes)
Prendre en compte une situation complexe, en clarifier les enjeux afin d’aider à la prise de décision
Rédiger en développant une argumentation claire, concise et de nature à emporter réponse décision
Préparer, suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie
Contrôler les opérations de paie
Appliquer les principes du secret et de la discrétion professionnels
Respecter les priorités, gérer l'urgence et l'imprévu
Contact et modalités de candidature
Contact
0380636600
Informations complémentaires
recrutement@cotedor.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.