1 Alternant technicien parc, systèmes et réseaux
Offre n° O021250602000159
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard Winston Churchill, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le SDIS recrute un alternant « technicien parc, systèmes et réseaux » (H/F) au sein du service « Matériels, Systèmes et Réseaux » rattaché au Groupement des Systèmes d’Information et de Communication.
Poste sur Dijon à pourvoir au 1er septembre 2025 pour une durée de 24 mois.
Définition générale du poste
L’étudiant « technicien parc, système et réseaux » en alternance :
• collabore, avec le technicien expert dédié, à la gestion du parc informatique et éditique ;
• collabore, avec l’ingénieur expert, au maintien en conditions opérationnelles des systèmes et réseaux de la collectivité ;
• collabore, avec le technicien expert dédié, à l’assistance aux utilisateurs.
Spécificités et sujétions particulières liées au poste
• Titulaire du permis B ;
• Déplacements fréquents sur le département de la Côte-d’Or.
Relations internes/externes
En interne :
• relations permanentes avec les collaborateurs du groupement ;
• relations fréquentes avec les Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) et les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) ;
• relations fréquentes avec l'encadrement supérieur et intermédiaire ;
• relations occasionnelles avec la direction générale.
En externe :
• relations occasionnelles avec des partenaires privés et institutionnels.
Poste sur Dijon à pourvoir au 1er septembre 2025 pour une durée de 24 mois.
Définition générale du poste
L’étudiant « technicien parc, système et réseaux » en alternance :
• collabore, avec le technicien expert dédié, à la gestion du parc informatique et éditique ;
• collabore, avec l’ingénieur expert, au maintien en conditions opérationnelles des systèmes et réseaux de la collectivité ;
• collabore, avec le technicien expert dédié, à l’assistance aux utilisateurs.
Spécificités et sujétions particulières liées au poste
• Titulaire du permis B ;
• Déplacements fréquents sur le département de la Côte-d’Or.
Relations internes/externes
En interne :
• relations permanentes avec les collaborateurs du groupement ;
• relations fréquentes avec les Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) et les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) ;
• relations fréquentes avec l'encadrement supérieur et intermédiaire ;
• relations occasionnelles avec la direction générale.
En externe :
• relations occasionnelles avec des partenaires privés et institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité directe du chef du service « Matériels, Systèmes et Réseaux », vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Gestion du parc informatique et éditique :
• réceptionner les livraisons de matériels et valider leur conformité,
• déployer et paramétrer les matériels (poste de travail, périphériques, copieurs, etc) sur le réseau informatique,
• maintenir le parc informatique en bon état de fonctionnement,
• gérer les incidents techniques en identifiant les causes et en apportant les solutions,
• assurer une veille technologique prospective.
Gestion des systèmes et réseaux :
• participer à l’administration et au bon fonctionnement des systèmes ;
• participer au renouvellement des matériels,
• participer à l’installation des équipements réseaux (switchs, serveurs, bornes wifi,…) de la collectivité,
• assurer le paramétrage des équipements en fonction des choix techniques et stratégiques,
• gérer les incidents réseaux en identifiant les causes et apportant les solutions,
• assurer la supervision du réseau via l’outil dédié,
• participer aux actions préventives et correctives sur les équipements,
• participer à la bonne gestion des sauvegardes.
Gestion de l’assistance :
• assister / suppléer ponctuellement le technicien téléphonie en cas de nécessité,
• assister / suppléer ponctuellement le technicien helpdesk en cas de nécessité.
Autres missions :
• rédiger des procédures nécessaires à la continuité de service ;
• rédiger les documentations et procédures à destination des utilisateurs et des collaborateurs du groupement.
Gestion du parc informatique et éditique :
• réceptionner les livraisons de matériels et valider leur conformité,
• déployer et paramétrer les matériels (poste de travail, périphériques, copieurs, etc) sur le réseau informatique,
• maintenir le parc informatique en bon état de fonctionnement,
• gérer les incidents techniques en identifiant les causes et en apportant les solutions,
• assurer une veille technologique prospective.
Gestion des systèmes et réseaux :
• participer à l’administration et au bon fonctionnement des systèmes ;
• participer au renouvellement des matériels,
• participer à l’installation des équipements réseaux (switchs, serveurs, bornes wifi,…) de la collectivité,
• assurer le paramétrage des équipements en fonction des choix techniques et stratégiques,
• gérer les incidents réseaux en identifiant les causes et apportant les solutions,
• assurer la supervision du réseau via l’outil dédié,
• participer aux actions préventives et correctives sur les équipements,
• participer à la bonne gestion des sauvegardes.
Gestion de l’assistance :
• assister / suppléer ponctuellement le technicien téléphonie en cas de nécessité,
• assister / suppléer ponctuellement le technicien helpdesk en cas de nécessité.
Autres missions :
• rédiger des procédures nécessaires à la continuité de service ;
• rédiger les documentations et procédures à destination des utilisateurs et des collaborateurs du groupement.
Profils recherchés
Profil
• Capacité à comprendre et intégrer l’organisation de la collectivité ;
• Qualités relationnelles, capacité à travailler avec différents acteurs, esprit d'équipe ;
• Rigueur, méthode, qualités d'organisation et force de proposition ;
• Bonne faculté d'analyse ;
• Sens du service, disponibilité et réactivité, confidentialité et discrétion.
Diplôme visé
• BTS Services Informatiques aux Organisations – option réseaux (code RNCP : 35340 – niveau 5)
Compétences (acquises ou en cours d’apprentissage) :
• Paramétrages des équipements réseaux ;
• Configuration / gestion de VLANS ;
• Création et diffusions de stratégies de groupe (GPO) ;
• Gestion des utilisateurs et des droits au travers d’un Active Directory (AD) ;
• Connaissances Linux appréciées.
• Connaissances Windows et Windows Server ;
• Capacité à comprendre et intégrer l’organisation de la collectivité ;
• Qualités relationnelles, capacité à travailler avec différents acteurs, esprit d'équipe ;
• Rigueur, méthode, qualités d'organisation et force de proposition ;
• Bonne faculté d'analyse ;
• Sens du service, disponibilité et réactivité, confidentialité et discrétion.
Diplôme visé
• BTS Services Informatiques aux Organisations – option réseaux (code RNCP : 35340 – niveau 5)
Compétences (acquises ou en cours d’apprentissage) :
• Paramétrages des équipements réseaux ;
• Configuration / gestion de VLANS ;
• Création et diffusions de stratégies de groupe (GPO) ;
• Gestion des utilisateurs et des droits au travers d’un Active Directory (AD) ;
• Connaissances Linux appréciées.
• Connaissances Windows et Windows Server ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0380112600
Informations complémentaires
Contacts pour de plus amples renseignements :
Monsieur Romain DORSEMAINE, chef du GSIC au 03.80.11.26.77 ou par mail à : romain.dorsemaine@sdis21.org.
ou
Monsieur Romain GOURDON, chef du service « Matériels, Systèmes et Réseaux » au 03.80.11.26.72 ou par mail à : romain.gourdon@sdis21.org.
Modalité de recrutement :
Contrat d’apprentissage
Action sociale :
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales de l’établissement
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum-vitae détaillé) devront être adressées à:
Monsieur le Président du SDIS de la Côte-d’Or
Groupement emplois permanents
4 Rue Marguerite Yourcenar - CS 16209
21 062 Dijon cedex
ou par mail à personnel-rh@sdis21.org
Monsieur Romain DORSEMAINE, chef du GSIC au 03.80.11.26.77 ou par mail à : romain.dorsemaine@sdis21.org.
ou
Monsieur Romain GOURDON, chef du service « Matériels, Systèmes et Réseaux » au 03.80.11.26.72 ou par mail à : romain.gourdon@sdis21.org.
Modalité de recrutement :
Contrat d’apprentissage
Action sociale :
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales de l’établissement
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum-vitae détaillé) devront être adressées à:
Monsieur le Président du SDIS de la Côte-d’Or
Groupement emplois permanents
4 Rue Marguerite Yourcenar - CS 16209
21 062 Dijon cedex
ou par mail à personnel-rh@sdis21.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.