Chef de projet, responsable de l’organisme foncier solidaire (OFS)

Offre n° O021250709001590
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 avenue du Drapeau - BP 17510, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poste rattaché à la direction générale déléguée de l’urbanisme, direction du foncier et mis à disposition auprès de l’Établissement Public Foncier Local (EPFL) des collectivités de Côte-d’Or.

L’EPFL, en tant que futur Organisme de Foncier Solidaire (OFS), est un opérateur foncier public, spécialisé dans le portage foncier. Cet outil est destiné à développer une maîtrise foncière axée sur les domaines de compétence de la Métropole et des communes : développement économique, politique locale de l’habitat, mobilité, environnement, ... La demande d’agrément en OFS de l’EPFL est en préparation.

Missions du poste

Les missions consistent à assurer la mise en place et le développement de l’OFS sur le territoire de Dijon métropole, puis d’assurer son pilotage opérationnel. Pour ce faire, le-a chef.fe de projet sera mis.e à disposition de l’EPFL et placé.e sous l’autorité de la directrice du Foncier - également directrice de l’EPFL - en lien notamment avec la direction de l’habitat.
Missions / conditions d'exercice
Missions de développement et participation au fonctionnement de l’OFS :
• Assurer la direction opérationnelle de l’OFS
• Mettre en place un plan d’actions à court et moyen terme pour la période de lancement de l’OFS (première année) et à 5 ans
• Assurer la mise en œuvre du plan de développement
• Définir et mettre en place les outils nécessaires au bon fonctionnement de l’OFS
• Assurer le lien avec la Métropole pour définir et suivre les programmations en BRS
• Élaborer le rapport annuel d’activité
• Représenter l’OFS lors des réunions auprès de divers partenaires

Missions de montage et de gestion des opérations en BRS :
• Assurer les missions nécessaires au montage des opérations, en lien avec les partenaires :
◦ Identifier les opportunités (fonciers à construire ou VEFA),
◦ Expertiser les montages d’opérations,
◦ Mener à bien les acquisitions des charges foncières,
◦ Élaborer les contrats de prêt notamment avec la Banque des Territoires,
◦ Désigner, dans le cas d’une maîtrise complète, les opérateurs constructeurs des BRS,
◦ Mettre en place des BRS opérateurs,
◦ Suivre la commercialisation des logements par les opérateurs,
◦ Assurer la mise en œuvre des modalités d’agrément des ménages.
• Suivre l’exécution des missions des différents prestataires de l’OFS
• Agréer les ménages accédants et suivre les BRS (première commercialisation, quittancement, revente et éventuellement résiliation), en lien étroit notamment avec les notaires
• Préparer et participer aux instances de gouvernance des copropriétés

Missions d’animation du réseau des partenaires :
• Représenter l’OFS dans les instances de suivi et d’élaboration des projets locaux et politique territoriale de l’habitat
• Animer le comité technique de l’OFS
• Organiser les interfaces et des partenariats autour des opérations BRS avec l’ensemble des acteurs et partenaires (bailleurs, promoteurs, banques, notaires, associations dont l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), etc.) 
• Participer aux travaux des différents réseaux de structures semblables et capitaliser

Missions de communication :
• Élaborer les outils de communication de l’OFS
• Communiquer en direction du grand public et de l’ensemble des partenaires
• Gérer un fichier de ménages prospects

Missions connexes :
• Participation aux différentes réflexions du Pôle Urbanisme
• Veille technique et réglementaire
• Rédaction de notes, délibérations et documents relatifs aux activités et à leur reporting.
Profils recherchés
Formation et expérience attendues

• Diplôme : Formation supérieure (BAC+5 a minima) dans le domaine de l’habitat, de l’urbanisme ou de l'aménagement
• Expérience professionnelle souhaitée dans la conduite de projets partenariaux, en collectivité locale, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers
• Permis B


Compétences

Compétences stratégiques :
• Être capable de définir les priorités de son activité et d’organiser son travail en fonction des échéances à respecter
• Esprit d'ouverture et d'initiative
• Sens des responsabilités

Compétences relationnelles et savoir-être :
• Aptitude au dialogue et à la négociation avec différents profils d’acteurs

Savoirs-faire :
• Travail en transversalité dans le respect des compétences de ses interlocuteurs
• Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
• Adaptabilité, réactivité et polyvalence
• Autonomie, rigueur et organisation du travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0380745363
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.