Animateur accueil de loisirs (H/F)

Offre n° O021250731000546
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Place de la poste - hameau de Pont de Pany, Sainte-Marie-sur-Ouche (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 19h45 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur de l’accueil, vous participez à l’élaboration et à la mise en
œuvre des projets enfance jeunesse du territoire et plus particulièrement du service périscolaire.
Vous accueillez, encadrez et animez des groupes d’enfants en activités pédagogiques sur les temps périscolaires .
Missions / conditions d'exercice
I / Planification et organisation du projet périscolaire et extrascolaire :
-Participer à l’élaboration du projet pédagogique garantissant une continuité
éducative.
-Construire et développer une démarche collective de projets.
-Elaborer et mettre en œuvre des projets d’animation de la structure, en
respectant le projet pédagogique.
-Prendre en compte les caractéristiques des enfants dans la mise en œuvre des
projets.
-Travailler en équipe, notamment lors des temps de réunions, pour planifier et
organiser les différents projets.
II / Prise en charge et encadrement des enfants :
-Assurer la sécurité physique et affective des enfants
-Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’enfant
-Accompagner l’enfant dans son apprentissage de la vie collective
-Gérer les comportements des enfants pendant l’activité
-Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants autour de projets
d’animation
-Travailler en équipe pour avoir un discours cohérent auprès des enfants
-Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
-Sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire
III / Animation d’un cycle d’activités périscolaires :
-Travailler en équipe pour la préparation des activités et des supports
d’animation prévues dans le projet d’animation
-Répertorier et préparer les matériels et matériaux nécessaires à l’activité (avant
le début de celle-ci)
-Proposer des activités ludiques et pédagogiques aux enfants et les mener avec
dynamisme
-Faire découvrir et pratiquer des activités variées (manuelles, expressions,
ludiques et sportives) aux enfants
-Etre attentif aux besoins et aux capacités des enfants pendant l’activité, afin de
l’ajuster si besoin
-Coordonner les temps d’animation en fonction du temps scolaire, afin d’éviter
la répétition et la lassitude de l’enfant
IV / Evaluation des projets d’activités périscolaires :
-Faire des retours lors des réunions d’équipe
-Evaluer les actions menées auprès des enfants, avec eux, puis avec vos
collègues
-Ajuster les projets futurs aux résultats de l’évaluation
V / Construction du lien avec les différents acteurs éducatifs :
- Dialoguer avec les parents et les enfants (individuellement et collectivement)
- Dialoguer et travailler avec les acteurs éducatifs (enseignants, ATSEM, ...)
- Collaborer avec les services de la collectivité et les prestataires extérieurs.
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits (panneaux d’informations aux
parents, invitation pour certaines activités, ...) sous validation de la responsable
du site.
- Co-construire, formaliser et animer des projets individuels et collectifs
d’animation (Mettre en place des actions pour impliquer les familles dans la vie
de l’accueil)
VI / Application et contrôle des règles d’hygiène et de sécurité :
-Connaître et appliquer les règles de sécurité (activités, transport, sorties…)
-Participer à l’aménagement, au maintien de l’hygiène et de la sécurité des
locaux (espaces d’activités, sanitaires et restauration)
-Sensibiliser les enfants accueillis aux règles d’hygiène, de sécurité,
-Sensibiliser les enfants à la vie en collectivité et à la citoyenneté
Profils recherchés
Connaissances :
-Des fonctionnements et de la réglementation des
ACM
-Des valeurs éducatives liées à l’animation
-Des techniques d’animation (activités d’éveil,
sportives, culturelles at artistiques)
-Des techniques d’observations et d’écoute (notion de
bienveillance et bientraitance)
-De la notion d’équilibre alimentaire
-Du développement physique, psychologique et
affectif de l’enfant
Compétences :
-Gestion d’un groupe d’enfants
-Sens des responsabilités
-Techniques d’animation
-Travail en équipe
-Gestion de l’outil informatique
-Bases de management
Comportements et savoirs-être :
-Posture et discrétion professionnelle.
-Maitrise de soi et diplomatie, qualités relationnelles
-Forte autonomie (prise en charge d’un groupe, mise
en œuvre des protocoles de sécurité…)
-Organisation, patience, dynamisme et solidarité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV+LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.