Infirmier(e) en santé au travail (IST)
Offre n° O021250813000317
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Jean Giono, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Par délégation du médecin du travail :
• Réalise les visites d'information et de prévention dans le respect d'un protocole formalisé par le médecin du travail,
• Collabore aux actions sur le milieu de travail du médecin du travail.
Pour le Service Qualité de Vie au Travail :
• Contribue aux actions de sensibilisation, d’information et de formation des personnels en prévention des risques professionnels,
• Est intégré dans l'équipe pluridisciplinaire et contribue, au sein de l'équipe pluridisciplinaire, à prévenir et dépister l'altération de la santé des personnels,
• Participe à des actions diverses.
• Réalise les visites d'information et de prévention dans le respect d'un protocole formalisé par le médecin du travail,
• Collabore aux actions sur le milieu de travail du médecin du travail.
Pour le Service Qualité de Vie au Travail :
• Contribue aux actions de sensibilisation, d’information et de formation des personnels en prévention des risques professionnels,
• Est intégré dans l'équipe pluridisciplinaire et contribue, au sein de l'équipe pluridisciplinaire, à prévenir et dépister l'altération de la santé des personnels,
• Participe à des actions diverses.
Missions / conditions d'exercice
1/ Réalise les visites d'information et de prévention dans le respect d'un protocole formalisé par le médecin du travail :
• Organise et réalise les visites d'information et de prévention dans le respect d'un protocole formalisé par le médecin du travail (prépare les dossiers, les fiches de suivi, rend compte au médecin sur l’aspect médical et au chef de service sur la partie organisationnelle),
• Réalise les examens précliniques (audiogrammes, visiotests, biologie, …),
• Saisi les données informatiques,
• Convoque le personnel pour la visite médicale (en l’absence de la secrétaire).
2/ Collabore aux actions sur le milieu de travail du médecin de prévention :
• Contribue à l’amélioration des conditions de travail notamment lors d’aménagements nouveaux ou de modifications des équipements. A ce titre est en contact direct avec CAP EMPLOI et le chargé de mission Handicap,
• Peut accompagner la médecine de prévention sur les territoires.
3/ Contribue aux actions de sensibilisation, d’information et de formation des personnels en prévention des risques professionnels :
• Suit régulièrement une population déterminée par le médecin du travail (addictions, souffrance au travail, pathologies diverses,...)
• Apporte son soutien dans les actions menées par les conseillers ou assistants de prévention,
• Participe à des groupes de travail, selon une concertation entre la médecine de prévention et le chef de service Qualité de Vie au Travail,
• Propose et met en œuvre, de façon concertée avec la médecine de prévention, le Service Qualité de Vie au Travail et la DDRhRs, des actions de sensibilisation et de formation sur la santé au travail. A ce titre, l'infirmier en santé au travail est amené à s'inscrire dans des actions plus larges d'accompagnement des services ou des établissements pilotées par la DDRhRs.
4/ Participation diverses :
• Est acteur de la politique de prévention des risques et de la qualité de vie au travail du département,
• Participe aux rencontres mensuelles sur l'évolution des situations individuelles, pilotées par la DDRhRs,
• Participe à l’évaluation des risques professionnels et de fait, à l'alimentation du Document Unique,
• Participe aux bilans d'analyse de l'activité,
• Participe aux Formations Spécialisées en matière de Santé, de Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) sur invitation,
• Participe au traitement des signalements remontés par les fiches agressions et les comportements inhabituels,
• Intervient dans l'écoute immédiate en cas d'évènement traumatique.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPÉCIFIQUE AU POSTE :
• Secret Médical
• Déplacements sur l’ensemble du Département - permis B indispensable
• Diplôme d’État d'infirmier et diplôme d'infirmier en santé au travail (en l'absence du diplôme d'infirmer en santé au travail, la formation devra être réalisée dans l'année suivant la prise de fonctions).
• Organise et réalise les visites d'information et de prévention dans le respect d'un protocole formalisé par le médecin du travail (prépare les dossiers, les fiches de suivi, rend compte au médecin sur l’aspect médical et au chef de service sur la partie organisationnelle),
• Réalise les examens précliniques (audiogrammes, visiotests, biologie, …),
• Saisi les données informatiques,
• Convoque le personnel pour la visite médicale (en l’absence de la secrétaire).
2/ Collabore aux actions sur le milieu de travail du médecin de prévention :
• Contribue à l’amélioration des conditions de travail notamment lors d’aménagements nouveaux ou de modifications des équipements. A ce titre est en contact direct avec CAP EMPLOI et le chargé de mission Handicap,
• Peut accompagner la médecine de prévention sur les territoires.
3/ Contribue aux actions de sensibilisation, d’information et de formation des personnels en prévention des risques professionnels :
• Suit régulièrement une population déterminée par le médecin du travail (addictions, souffrance au travail, pathologies diverses,...)
• Apporte son soutien dans les actions menées par les conseillers ou assistants de prévention,
• Participe à des groupes de travail, selon une concertation entre la médecine de prévention et le chef de service Qualité de Vie au Travail,
• Propose et met en œuvre, de façon concertée avec la médecine de prévention, le Service Qualité de Vie au Travail et la DDRhRs, des actions de sensibilisation et de formation sur la santé au travail. A ce titre, l'infirmier en santé au travail est amené à s'inscrire dans des actions plus larges d'accompagnement des services ou des établissements pilotées par la DDRhRs.
4/ Participation diverses :
• Est acteur de la politique de prévention des risques et de la qualité de vie au travail du département,
• Participe aux rencontres mensuelles sur l'évolution des situations individuelles, pilotées par la DDRhRs,
• Participe à l’évaluation des risques professionnels et de fait, à l'alimentation du Document Unique,
• Participe aux bilans d'analyse de l'activité,
• Participe aux Formations Spécialisées en matière de Santé, de Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) sur invitation,
• Participe au traitement des signalements remontés par les fiches agressions et les comportements inhabituels,
• Intervient dans l'écoute immédiate en cas d'évènement traumatique.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPÉCIFIQUE AU POSTE :
• Secret Médical
• Déplacements sur l’ensemble du Département - permis B indispensable
• Diplôme d’État d'infirmier et diplôme d'infirmier en santé au travail (en l'absence du diplôme d'infirmer en santé au travail, la formation devra être réalisée dans l'année suivant la prise de fonctions).
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Analyser les besoins des différents publics (demandes sociales, signalements, intervention psychologique, en matière de santé)
Évaluer une situation et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Concevoir et conduire un projet de soins infirmier
Conduire un entretien afin de recueillir des données cliniques et sociales
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Définir le partage d’informations en fonction des situations et des interlocuteurs, dans le respect du secret professionnel
Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Utiliser les applicatifs métiers
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Articuler son intervention en coordination avec les équipes
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Capacité d'écoute, d'analyse et de conseil
Autonomie, capacité à s'organiser et à rendre compte
Capacité à travailler au sein d'une équipe
Qualités rédactionnelles
Qualité d'animateur et de formateur
Appliquer les principes du secret médical et de la discrétion professionnelle
Connaître l'organisation et les services de la collectivité ou de l'établissement
Connaître les réglementations et les dispositifs en lien avec le suivi médical des agents (AT, MP, CLM, CLD, TPT...)
Analyser les besoins des différents publics (demandes sociales, signalements, intervention psychologique, en matière de santé)
Évaluer une situation et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Concevoir et conduire un projet de soins infirmier
Conduire un entretien afin de recueillir des données cliniques et sociales
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Définir le partage d’informations en fonction des situations et des interlocuteurs, dans le respect du secret professionnel
Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Utiliser les applicatifs métiers
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Articuler son intervention en coordination avec les équipes
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Capacité d'écoute, d'analyse et de conseil
Autonomie, capacité à s'organiser et à rendre compte
Capacité à travailler au sein d'une équipe
Qualités rédactionnelles
Qualité d'animateur et de formateur
Appliquer les principes du secret médical et de la discrétion professionnelle
Connaître l'organisation et les services de la collectivité ou de l'établissement
Connaître les réglementations et les dispositifs en lien avec le suivi médical des agents (AT, MP, CLM, CLD, TPT...)
Contact et modalités de candidature
Contact
0380636600
Informations complémentaires
https://talents.cotedor.fr/ws/annonces?action=postulerOffre&id=181
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.