Un.e Éducateur.trice de Jeunes Enfants
Offre n° O021250822000686
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Place P. Meunier - BP 130, Chenôve (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placée sous l’autorité du responsable de la structure.
Application des protocoles en rendant compte à l’équipe de direction.
Autonomie dans l’application des projets d’activités et dans la relation avec l’enfant, les parents, l’équipe, en lien avec le projet pédagogique.
Application des protocoles en rendant compte à l’équipe de direction.
Autonomie dans l’application des projets d’activités et dans la relation avec l’enfant, les parents, l’équipe, en lien avec le projet pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Piloter la rédaction ou la mise à jour du projet pédagogique, en collaboration avec l’équipe de direction
Activités :
Participer à la rédaction puis à la mise à jour du projet pédagogique.
Animer des groupes de travail pour la mise en œuvre du projet pédagogique.
Impulser une dynamique autour des projets avec l’ensemble de l’équipe éducative.
Evaluer le déroulement et les effets des activités menées, et exploiter les résultats.
Mission 2 : Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille ou substitut parental
Activités :
Organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
Analyser les besoins (affectifs-physiologiques-matériels) des enfants.
Créer et mettre en place les conditions du bien être individuel et collectif de l’enfant.
Dépister les signes d’alerte, de mal être physique ou psychique de l’enfant et alerter.
Prendre en charge l’enfant dans sa globalité et participer à ses soins quotidiens.
Gérer la relation avec les parents ou substituts parentaux.
Créer, développer et animer des activités manuelles, artistiques, culturelles et d’éveil en lien avec l projet de l’établissement.
Informer les familles des actions menées dans la structure.
Mettre en place un éventuel projet d’accueil individualisé en lin avec les différents acteurs.
Mission 3 : Assurer l’animation avec le soutien de l’équipe de direction
Activités :
Conduire les projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif.
Animer et mettre en œuvre les activités éducatives.
Participer à l’aménagement des espaces de vie des enfants.
Accueillir et suivre les stagiaires.
Accompagner les professionnelles dans leur quotidien : observation du fonctionnement du groupe, individualisée…
Développer et animer le partenariat interne et externe et mettre en place des actions dans le cadre des projets.
Valoriser la structure.
Mission 4 : assurer un rôle préventif et éducatif de soutien à la parentalité
Activités :
Analyser le besoin des familles.
Valoriser l’implication des parents.
Anime des actions de soutien à la parentalité.
Répondre aux sollicitations des familles.
Activités :
Participer à la rédaction puis à la mise à jour du projet pédagogique.
Animer des groupes de travail pour la mise en œuvre du projet pédagogique.
Impulser une dynamique autour des projets avec l’ensemble de l’équipe éducative.
Evaluer le déroulement et les effets des activités menées, et exploiter les résultats.
Mission 2 : Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille ou substitut parental
Activités :
Organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
Analyser les besoins (affectifs-physiologiques-matériels) des enfants.
Créer et mettre en place les conditions du bien être individuel et collectif de l’enfant.
Dépister les signes d’alerte, de mal être physique ou psychique de l’enfant et alerter.
Prendre en charge l’enfant dans sa globalité et participer à ses soins quotidiens.
Gérer la relation avec les parents ou substituts parentaux.
Créer, développer et animer des activités manuelles, artistiques, culturelles et d’éveil en lien avec l projet de l’établissement.
Informer les familles des actions menées dans la structure.
Mettre en place un éventuel projet d’accueil individualisé en lin avec les différents acteurs.
Mission 3 : Assurer l’animation avec le soutien de l’équipe de direction
Activités :
Conduire les projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif.
Animer et mettre en œuvre les activités éducatives.
Participer à l’aménagement des espaces de vie des enfants.
Accueillir et suivre les stagiaires.
Accompagner les professionnelles dans leur quotidien : observation du fonctionnement du groupe, individualisée…
Développer et animer le partenariat interne et externe et mettre en place des actions dans le cadre des projets.
Valoriser la structure.
Mission 4 : assurer un rôle préventif et éducatif de soutien à la parentalité
Activités :
Analyser le besoin des familles.
Valoriser l’implication des parents.
Anime des actions de soutien à la parentalité.
Répondre aux sollicitations des familles.
Profils recherchés
Savoirs :
Connaître les différentes étapes du développement de l’enfant.
Identifier les besoins physiques et psycho-affectifs de l’enfant.
Connaître la législation et la règlementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance.
Connaître le Règlement de fonctionnement du service et s’y référer.
Maîtriser les outils pédagogiques, les techniques d’animation.
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité.
Connaître les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant.
Savoir-faire :
Savoir définir des objectifs pédagogiques et les modalités d’évaluation associées.
Savoir mettre en place et piloter des projets.
Savoir s’informer, écouter, observer, s’organiser, animer et travailler en équipe.
Créer un cadre sécurisant pour l’enfant.
Se former et actualiser ses connaissances.
Transmettre des compétences.
Rendre compte à l’équipe d’encadrement.
Ressources comportementales :
Sens de l’observation, de l’écoute et de l’organisation.
Dynamisme.
Patience.
Capacités relationnelles.
Adaptabilité.
Discrétion professionnelle.
Vigilance.
Créativité.
Prise d’initiatives.
Disponibilité.
Connaître les différentes étapes du développement de l’enfant.
Identifier les besoins physiques et psycho-affectifs de l’enfant.
Connaître la législation et la règlementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance.
Connaître le Règlement de fonctionnement du service et s’y référer.
Maîtriser les outils pédagogiques, les techniques d’animation.
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité.
Connaître les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant.
Savoir-faire :
Savoir définir des objectifs pédagogiques et les modalités d’évaluation associées.
Savoir mettre en place et piloter des projets.
Savoir s’informer, écouter, observer, s’organiser, animer et travailler en équipe.
Créer un cadre sécurisant pour l’enfant.
Se former et actualiser ses connaissances.
Transmettre des compétences.
Rendre compte à l’équipe d’encadrement.
Ressources comportementales :
Sens de l’observation, de l’écoute et de l’organisation.
Dynamisme.
Patience.
Capacités relationnelles.
Adaptabilité.
Discrétion professionnelle.
Vigilance.
Créativité.
Prise d’initiatives.
Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.