RESPONSABLE DU PROJET PLUi (URBANISME)

Offre n° O021250926001027
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison de Pays - Le Seuil, Pouilly-en-Auxois (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
A NEGOCIER SELON LE PROFIL
Descriptif de l'emploi
« Un poste stratégique, à l’interface entre vision territoriale et action concrète, pour construire l’avenir du cadre de vie des habitants. »

Située proche de Dijon et Beaune, traversée par le canal de Bourgogne, la Communauté de Communes de Pouilly en Auxois / Bligny sur Ouche agit au service de ses habitants et de son territoire.
En lien direct avec le DGS et les élus, le responsable du projet PLUi pilote l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, outil central de l’aménagement et du développement du territoire.
Il/elle coordonne les études, anime la concertation avec les communes et les partenaires, et accompagne les élus dans leurs choix stratégiques.
Le poste comprend également la structuration de la compétence « mobilité », pour coordonner les services autour de solutions, existantes et futures, adaptées au contexte rural.
Un poste clé au cœur d’une intercommunalité à taille humaine, pensé pour évoluer : du PLUi aux mobilités, de la planification à la mise en œuvre opérationnelle, avec pour fil rouge l’innovation et la qualité de vie des habitants.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste / Coordination et gestion de projet
- Pilotage de la stratégie de planification territoriale
- Lancement et suivi de la démarche du PLUi
- Traduction urbanistique des stratégies thématiques de l’Intercommunalité
- Structuration de la compétence « mobilité rurale » du territoire

Ce poste est conçu pour évoluer une fois le PLUi consolidé.

Activités
 Rédiger les pièces de l’appel d’offre du PLUi pour recruter un bureau d’études, en lien avec les services administratifs
 Suivre les travaux de la maitrise d’œuvre pour garantir la conformité de leurs actions aux attentes
 Surveiller le planning du projet et garantir le respect des échéances
 Coordonner le travail du bureau d’études retenu pour sa mise en œuvre opérationnelle (diagnostic, procédures, …) et prendre en compte les évolutions des enjeux de l’urbanisme (ZAN, parcours résidentielle, évolution du foncier économique…) pour assurer une collaboration efficace
 Travailler l’élaboration du PLUi « en mode projet » (accompagnement des élus, force de proposition, articulation avec le bureau d’études, organisation de l’ensemble de la démarche, sécurisation juridique de la procédure, suivi du marché et du budget, gestion administrative, communication…)
 Favoriser l’appropriation par les acteurs du territoire (élus, services communaux et intercommunaux, habitants, partenaires, PPA…) et animer les différentes instances de gouvernance.
 Assurer une veille technique et juridique constante.
 Faire le lien avec les autres politiques de l’Intercommunalité (Transition écologique, développement économique, développement territorial, tourisme, enfance…)
 Apporter son appui et son conseil sur les questions d’urbanisme, de paysage et de patrimoine dans le cadre des grands projets structurants à l’échelle de la Communauté de Communes
Activités complémentaires
 Développer et structurer la politique intercommunale en matière de mobilités rurales (PMS, stratégie, mise en œuvre…)
Profils recherchés
 Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+5 en urbanisme et aménagement ou vous justifiez d’une expérience significative en conduite de projet et de solides connaissances en droit de l’urbanisme et en aménagement du territoire.

Vous avez de bonnes connaissances juridiques et règlementaires en droit public (Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la Construction et de l'Habitat, Code de l'Urbanisme, Code de l'Environnement, Code des Marchés Publics ...).
Rigoureux (-se) et organisé(e), vous avez le sens des priorités. Vous êtes à l’aise dans le pilotage de projet et le travail partenarial et savez faire preuve d’une grande autonomie.
Vous avez connaissance des enjeux de la transition écologique en matière d’aménagement et d’urbanisme et des évolutions en cours et vous êtes à même de vous engager pour accompagner ces changements auprès des différents publics.
Vous avez le sens du collectif et du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0380908044
Informations complémentaires
CV ET LETTRE DE MOTIVATION A L'ATTENTION DE

MR LE PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES POUILLY-EN-AUXOIS/BLIGNY-SUR-OUCHE

PAR COURRIER :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE POUILLY-EN-AUXOIS/BLIGNY-SUR-OUCHE
MAISON DE PAYS - LE SEUIL
21320 POUILLY-EN-AUXOIS

PAR MAIL :
CONTACT@CCPOUILLYBLIGNY.FR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.