chef de projets urbanisme

Offre n° O021251021000963
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 avenue du Drapeau - BP 17510, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
placé-e sous l’autorité de la directrice du service territoire et projets, elle-il assure les missions suivantes qui ont pour objet le pilotage de dossiers d’urbanisme :
• Organiser et piloter des réunions entre services et/ou de partenaires extérieurs ;
• Veiller à la prise en compte des politiques publiques portées par la Métropole et la Ville de Dijon ;
• Identifier les ressources à mobiliser ;
• Assurer un suivi des dossiers de sorte à tenir les plannings ;
• Réaliser et/ou analyser des études de faisabilités / potentialités sur des fonciers en mutation (propositions de volumétrie bâtie en fonction des règles d’urbanisme et adaptées au contexte) ;
• Analyser les concours d’esquisse en urbanisme et en architecture ;
• Analyser et proposer des aménagements d’espaces publics .

L’ensemble de ces missions :
• Concoure à mettre en œuvre les opérations d’urbanisme et d’aménagement d’espaces publics au sein de « groupes projets » transversaux des collectivités ;
• Se traduit concrètement par la production de documents support d’une aide à la décision des élus et de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Pré requis
• Avoir une sensibilité forte à produire des documents synthétiques clairs, compréhensibles et problématisés ;
• Avoir une sensibilité forte en matière de culture architecturale, urbaine et paysagère ;
• Savoir négocier et faire avancer les dossiers ;
• Savoir appliquer les règles d’urbanisme  et l’ensemble des documents de portée réglementaire issus de la collectivité ou de directives autres ;
• Savoir lire des plans de permis de construire ;
• Savoir utiliser les logiciels informatiques.

L’ensemble des missions nécessite de :
• Établir des documents d’aide à la décision,
• Détenir des qualités rédactionnelles - rédiger des synthèses, des notes ;
• Préparer des présentations,
• Être sur le terrain ;
• Assister la directrice du service et assurer son intérim en son absence
Profils recherchés
Qualités requises et savoir être
• Sens du travail en équipe et de la discussion ;
• Sens de l'organisation ;
• Bonne aptitude en réalisation de documents synthétiques ;
• Savoir travailler en transversalité, en partenariat et en réseau ;
• Savoir faire des propositions ; apporter une expertise ;
• Savoir réagir et prendre des initiatives ;
• Savoir faire preuve d'autonomie ;
• Savoir rendre compte ;
• Savoir faire synthèse ;
• Sens critique et de lecture de l’espace ;
• Capacité à travailler en open space ;
• Savoir acquérir de nouvelles connaissances ;
• Maîtriser les outils informatiques dédiés.


Logiciels graphiques, bureautiques, SIG, utilisés :
• SIG  ARC MAP / données graphiques,  tables attributaires ;
• ArcGis Server version 10.7.1-ArcGis Desktop 10.7.1 - Arcgis Online ou Arcgis Enterpise pour restitution web - Base de données Oracle Locator 11G / données graphiques,  tables attributaires ;
• Cart@DS  / foncier et droit des sols ;
• Serveurs PLUi-UD / données réglementaires ;
• Sketchup / modélateur 3D ;
• InDesign 2025 - 20.0.1 / mise en forme de documents prépresse  ;
• Photoshop 2025 - 26.1.0 / visuels et intégrations des projets dans le tissus urbain ;
• Illustrator 2025 - 29.1 / schéma d’intention et plans synthétiques ;
• Pack Office.

Profil souhaité
• Agent de catégorie A (cotation A4 ou A3 ; poste actuel A4 ) ;
• Niveau L3 de préférence en urbanisme, école des Beaux Arts, design d'espace ;
• Connaissances techniques en construction, développement durable ;
• Connaissances en matière de marchés publics.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.