Agent d'état civil et d'accueil

Offre n° O021251027001110
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 place Bonaventure des Périers, Arnay-le-Duc (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agent d'état civil et d'accueil suite à disponibilité
Autonomie dans l'organisation du travail et polyvalence
Missions / conditions d'exercice
- Etat Civil/Funéraire :
Assurer la réception, l'instruction des actes d'état civil, délivrance des actes
Assurer la tenue des registres d'état civil et la gestion du cimetière
Assurer le suivi des dossiers état civil
Réaliser les dossiers de PACS, mariage, participer à l'organisation des cérémonies
Traiter les demandes de livrets de famille

- Gestion administrative :
Assurer la gestion adminstrative quotidienne
Rédaction de documents administratifs (courriers, arrêtés)
Tenue de plannings (mises à disposition matériel, salles,) organisation cérémonies
Gestion des débits de boissons et divers autorisations (voirie...)
Gestion du recensement militaire

- Accueil du public
Assurer le poste d'accueil physique, téléphonique
Garantir l'accueil des usagers et la gestion de leurs demandes
Gérer les courriels de la messagerie générale
Renseigner, informer et orienter vers le bon interlocteur le cas échéant

-Associations/communication
Lien avec les associations locales
Mise à jour des différents moyens de communication

-Carte d'identité/passeport
Etablir les dossiers de demande CNI -Passeport (contrôle de la validité)
Transmission des dossiers et compléments
Remettre et délivrer les documents d'identité
Traitement de la partie administrative (destruction, gérer et optimiser le planning des RDV)

-Elections
Réception des demandes d'inscription sur les listes électorales
Présence lors d'élections, Aider au dépouillement
Profils recherchés
-Connaissance générale sur le fonctionnement de l'organisation des collectivités territoriales : cadre réglementaire et juridique lié aux domaines d'intervention ( Etat civil, plateforme biométrique, circulaires
-Maîtrise des procédures admnistratives
-Qualités relationnelles et rédactionnelles, autonomie dans l'organisation des missions
-Aptitude à gérer simultanément différentes tâches, capacité à hiérarchiser les priorités
-Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
-Bonne maîtrise de l'outil informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0380900344
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) peuvent être adressées de manière dématérialisée ou par courrier à l'attention de
Monsieur le Maire
15 Place Bonaventure des périers
21230 ARNAY-LE-DUC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.