Responsable du Multi Accueil La Cabotte

Offre n° O021251031000436
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Agglomération de 54 000 habitants dont Beaune est la ville centre, située au cœur de la Bourgogne, la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud bénéficie d'une position géographique centrale qui en fait un territoire incontournable entre Côte d'Or et Saône-et-Loire.
Lieu de travail
18 Rue Paul Delaborde, Beaune (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Enfance / Petite Enfance et sous la responsabilité de la Directrice,
vous dirigez une structure d’accueil pour les enfants de 2,5 mois à 4 ans (5 ans révolus pour les enfants porteurs de handicap).
Vous veillez à la mise en œuvre et au respect des règles de confort, de sécurité et d’hygiène pour les enfants et les équipes.
Vous élaborez et mettez à jour le projet d’établissement et veillez à son respect dans le fonctionnement quotidien de la structure.
Vous validez et évaluez les actions pédagogiques mises en œuvre dans la structure.
Vous êtes chargé de veiller à la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des enfants et des familles.
Au quotidien, vous êtes le moteur au sein de l'équipe de travail, pour mettre en place et faire vivre les projets éducatifs et pédagogiques.
Missions / conditions d'exercice
 L’accueil des enfants :

Le directeur assure la qualité de l’accueil des enfants, en portant une attention particulière sur :

- Les moments d’arrivée et de départ quotidiens,
- Le temps de présence de l’enfant dans l’établissement,
- La liaison avec les familles,
- L’observation en lien avec l’équipe encadrant l’enfant,
- L’équilibre des groupes.

 Rôle auprès des parents :

- Rencontrer les parents, gérer les inscriptions,
- Proposer une écoute et un soutien à la parentalité aux familles,
- Etre garant de l’application du règlement de fonctionnement,
- Echanger sur les temps forts de l’accueil de leur enfant (sommeil, alimentation, séparation, etc …),
- Organiser des réunions d’information ou à thèmes,
- Présenter les actions particulières, les sorties, les actions culturelles (fêtes de Noël, portes-ouvertes, spectacles…) développées au sein des structures.

 Rôle auprès de l’équipe éducative :

- Gérer les effectifs au quotidien,
- Elaborer un projet d’établissement en concertation avec l’équipe et veiller à son application,
- Proposer à l’équipe des projets pour améliorer l’accueil des enfants et recueillir leurs attentes et propositions.,
- Assurer une bonne communication en interne dans la structure et être un relais entre la Communauté d'Agglomération et l’équipe éducative.

 Gestion administrative et financière du Multi accueil :

- Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure en lien avec la coordinatrice Petite Enfance et les services concernés,
- Suivre la gestion des équipements et des bâtiments.

 Travail avec les autres partenaires :

- Etre force de propositions au sein de la Direction Enfance,
- Favoriser les liens avec les Relais Assistantes Maternelles et les autres structures d’accueil,
- Développer les relations professionnelles avec l’ensemble des partenaires de la Petite Enfance et de la famille, qu’ils soient internes ou externes.
Profils recherchés
Qualification requise : diplôme d'éducateur de jeunes enfants.

Savoirs :

- Santé et besoins physiologiques du jeune enfant,
- Psychologie du jeune enfant,
- Droit social et droit de la famille,
- Gestes et postures / réglementation hygiène et sécurité d’un ERP Petite enfance.

Savoir-faire :

- Capacité de management d’équipe,
- Suivi de la gestion financière et budgétaire d’une structure Petite Enfance,
- Maîtrise des outils bureautiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@beaunecoteetsud.com
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (Chèque KADEOS, participation aux titres de transport, participation à la prévoyance santé, participation aux titres restaurant, CNAS, …).

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 30 novembre 2025 à :

Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud
Direction des Ressources et des Relations Humaines
8 Rue de l'Hôtel de Ville
BP 30191
21205 BEAUNE CEDEX

Ou par mail à : recrutement@beaunecoteetsud.com

- Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative,
- Si vous êtes lauréat.e d'un concours, votre inscription sur liste d'aptitude,
- Le cas échéant, votre reconnaissance en qualité
de travailleur handicapé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.