Un.e conseiller.ère relation aux citoyens - Agent.e France Services

Offre n° O021251126000387
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Place P. Meunier - BP 130, Chenôve (Côte d'Or (21))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Autonomie sur le suivi administratif et la gestion des dossiers relevant du service.
Autonomie sur l’accueil des usagers, des rendez-vous et de l’accompagnement aux citoyens.
Autonomie partielle sur le roulement des missions au sein du guichet unique.
Missions / conditions d'exercice
Accueil de l’hôtel de ville – Maison des sports :
Animation du guichet unique de la collectivité.
Information et orientation des usagers en fonction de leur.s demande.s.
Prise en charge de l’ensemble des missions dévolues au guichet unique et transmission de la liste des pièces à fournir pour certains dossiers administratifs (attestations d’accueil, mariages, inscriptions sur les listes électorales, établissement du quotient familial, demande de logements…).
Information de premier niveau des usagers dans leurs démarches administratives dans le cadre du dispositif France Services.
Information de premier niveau des usagers sur les questionnements relatifs au fonctionnement municipal.
Réception et traitement des appels téléphoniques transmis, orientation vers les interlocuteurs, prises de messages et renseignements aux administrés (possibilité de télétravail).
Prise de rendez-vous des usagers pour les titres de sécurité (carte d’identité, passeport) et pour les accompagnements France Services.
Transmission des informations utiles aux différents services en fonction des événements.
Réception des diverses livraisons.
Suivi des réclamations.
Accueil ponctuel de la Maison des sports, à définir selon les besoins du service.

Missions administratives :
Réception, enregistrement et suivi du courrier.
Approvisionnement du point d'accueil en fiches informatives et documents d'information.
Animation et participation au groupe des agents d’accueil pour l’échange de bonnes pratiques et d’informations.
Aide ponctuelle envers les différents services (élections, inscriptions, recensement, enquête publique…).
Proposition de procédures afin d’améliorer la qualité de service.
Maison des sports (en remplacement) : inscriptions et planning d’activités (enregistrement des inscriptions aux activités, classement des dossiers, gestion des plannings…), encaissement des activités, suivi de la régie unique sports…

Accompagnement des usagers dans les démarches administratives :
Accompagnement, sur rendez-vous ou en autonomie, des usagers pour leurs démarches administratives, dans le cadre du dispositif France services.
Accompagnement, sur rendez-vous, des usagers pour les démarches administratives diverses en lien avec le guichet unique.
Accompagnement de premier niveau sur les démarches relatives au portail sport et famille.
Profils recherchés
Savoirs :
Savoirs socioprofessionnels.
Fonctionnement des services de la collectivité.
Annuaire de la collectivité et des partenaires.
Organisation de la collectivité.
Missions du service.
Fonctionnement et rôle des autres collectivités.

Savoir-faire :
Notions d'organisation et de gestion du temps de travail.
Maîtrise de l’outil informatique.
Règles de l'expression orale et écrite de qualité.
Maîtrise des modes de communication (téléphone, messagerie, agenda électronique…).
Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire.
Fonctionnement de l'internet et de l'intranet.
Tableaux de bord et outils de planification et suivi.
Analyse et gestion des demandes d’information.

Ressources comportementales :
Polyvalence.
Rigueur et concentration.
Autonomie et organisation.
Goût du travail en équipe,
Discrétion.
Sens de l’accueil et du service.
Adaptabilité relationnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0380515500
Informations complémentaires
21300 CHENÔVE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.