Chef du Service Droits et Orientations

Offre n° O021251203000989
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Joseph Tissot, Dijon (Côte d'Or (21))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Solidarités, Jeunesse, Culture et Sports, la Direction Accompagnement à l'Autonomie, qui porte la Maison de l'Autonomie, dispose de l'ensemble des leviers d'action pour conduire la politique autonomie du Conseil Départemental.
Elle se compose de trois services : le Service des Établissements, le Service Soutien et Maintien à Domicile Côte-d'Or et le Service Droits et Orientations.
Le Service Droits et Orientations regroupe le Groupement d'Intérêt Public (GIP) MDPH, et différentes Cellules.
Le Chef du Service Droits et Orientations, mis à disposition du GIP MDPH sur une quotité de travail de 80 % est en charge :
· du pilotage et de l'animation de son service en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance des agents, la fiabilité des actes produits et la réactivité du service,
· de l'animation et du développement du réseau partenarial du service, de la MDPH et de la Communauté 360,
· en lien étroit, avec le Directeur de la MDPH, de l'organisation et du pilotage des instances de la MDPH,
· de la conduite de projets.
Sur une quotité de travail de 20%, le Chef du Service est en charge de la responsabilité hiérarchique de l'équipe de l'Accueil Familial Adulte.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilote et anime son service en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance des
agents, la fiabilité des actes produits et la réactivité du service :
· coordonne, encadre et anime les agents du service et s’attache à développer leurs compétences,
· décline les orientations stratégiques et les priorités de la direction,
· coordonne les activités du service et favorise la bonne circulation et appropriation de l’information dans son service, et entre les services, et est garant de la réactivité et de la qualité du service rendu,
· est garant de l’expertise technique nécessaire à la fiabilité des actes, garantit le respect des lois, règlements et procédures,
· est acteur de l’évaluation des politiques dont il a la charge sous l'impulsion de la direction
· est force de proposition pour faciliter l'adaptation des politiques dont il a la charge,
· participe à la préparation et au suivi du budget propre à son service,
· assure le management opérationnel des équipes du service et réalise, en particulier, l'évaluation des collaborateurs du service qu’il encadre et coordonne la procédure d’évaluation dans son service,
· participe au dialogue social interne au service et à la gestion des ressources humaines du Service,
· participe à la transversalité au sein de la Direction et avec les autres pôles,
· élabore le rapport annuel d'activité du service, anime les réunions de service et l'équipe des responsables de Cellule,
· organise les délégations de responsabilité et les représentations,
· est garant des processus de traitement des dossiers, de l'harmonisation des pratiques et de l'égalité de traitement des usagers, du respect de la réglementation,
via la démarche d'amélioration continue de la qualité,
· en qualité de membre de l'équipe de Direction, participe à la circulation de l'information et contribue à la transversalité des actions conduites,
· contribue à la valorisation des missions du Conseil Départemental en proposant des actions de communication sur les missions du service.
· assure les recrutements et leur suivi en lien avec la Direction du développement des Ressources Humaines et des Relations Sociales (DDRHRS) et l’Éducation
nationale concernant les personnels mis à disposition.

2. Assure l'animation du réseau partenarial du service et de la MDPH :
· anime et développe le réseau partenarial et assure le suivi des conventions avec les différents acteurs,
· rédige et assure le suivi des conventions avec les partenaires,
· supervise les Équipes Pluridisciplinaires d'Instruction (EPI),
· développe et noue de nouveaux partenariats.

3. Organise et pilote les instances du GIP MDPH:
· en lien avec la Direction et la Présidence, anime les séances de la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) plénière et du bureau, , est garant de l'actualisation et de l'application du règlement intérieur de la CDA,
· en lien avec la Direction et la Présidence, anime les séances de la COMEX et de son bureau.

4 . Conduit des projets :
· assure la conduite de projets ponctuels liés à l'évolution des missions de la Direction Accompagnement à l'Autonomie, anime les groupes de travail ad hoc.
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Organiser la mise en oeuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
Définir des objectifs et des indicateurs de performance pour le service et mettre en oeuvre des
dispositifs de suivi
Organiser et garantir le travail en transversalité
Créer et entretenir un réseau de contact et de partenariat
Planifier et contrôler les activités au sein de l'équipe
Sécuriser les actes et les procédures administratives
Organiser et adapter la circulation des informations
Prévenir, réguler et gérer les conflits au sein de l'équipe
Élaborer un budget prévisionnel pour son activité et/ou suivre l'exécution budgétaire
Mettre en oeuvre le dispositif d'évaluation (objectifs, formation, fiche de poste…) et être
responsable de la bonne application des dispositifs RH en vigueur dans la Collectivité

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Piloter un projet transversal particulièrement complexe sur un long terme et mobilisant des partenaires nombreux issus d’horizons très différents
Collaborer à l’élaboration de la stratégie
Être force de proposition et conseiller la direction générale et les alerter sur les risques particuliers liés à la mise en oeuvre de la demande publique
Analyser les évolutions de l’environnement (politique, réglementaire, socio économique, etc) du secteur ou du domaine
Repérer et réguler des dysfonctionnements ou solliciter l’arbitrage de sa hiérarchie
Animer un groupe d’encadrement, faire comprendre les attendus et être à la bonne distance
Connaître le cadre réglementaire et les dispositifs liés à la perte d’autonomie Co-construire et faire émerger des objectifs communs avec les partenaires en lien avec les évolutions du secteur et de la réglementation
Financement

Contact et modalités de candidature

Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.