controleur de gestion

Offre n° O021251223001290
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 avenue du Drapeau - BP 17510, Dijon (Côte d'Or (21))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur du Conseil et de l’Evaluation, et sous la responsabilité des coordinatrices de missions, le ou la gestionnaire de données aura en charge de participer aux missions de conseil en gestion (y compris dans la dimension environnementale) et d’évaluation des politiques publiques de Dijon Métropole et de la Ville de Dijon : assistance au pilotage des satellites (associations subventionnées, délégataires de service public, établissements publics rattachés…), au suivi des relations contractuelles, à la réalisation d’audits et d’évaluation des politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’assistance aux missions de conseil en gestion et d’évaluation des politiques publiques :
o Recueil et traitement de données qualitatives (questionnaires, entretiens individuels et collectifs, focus groupes…) sur les champs évaluatifs et environnementaux
o Collecte de données et d’informations sur les missions en cours (données sectorielles, financières…)
o Saisie et première analyse de comptes annuels des satellites (notamment associations)
o Contribuer à la production de l’annexe environnementale aux comptes administratifs (retraitement de données issues de la comptabilité, cotation des dépenses identifiées)
• Prendre en charge le suivi des délibérations tarifaires :
o Centraliser les projets de délibérations tarifaires des services des Collectivités et préparer les délibérations annuelles,
o Mettre à jour la base de données des tarifs et des coûts des Collectivités (Ville et métropole)
• Prendre en charge la publication du rapport annuel sur le suivi des satellites :
o Compiler les analyses des comptes des satellites et mettre à jour le rapport annuel
o Alimenter la base de données des chiffres clés des satellites
o Contribuer au suivi de la réception des éléments tout au long de la préparation du rapport.
Profils recherchés
• Maîtrise des techniques de collecte et d’analyse des données,
• Maîtrise des outils bureautiques et notamment du Pack Office (Excel, word, powerpoint), Canva (ou assimilé),
• Aisance avec les chiffres,
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
• Autonomie, curiosité, capacité d’initiative, rigueur et discrétion
• Des connaissances en comptabilité privée seraient un plus.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.