Un(e) Agent polyvalent Accueil/état civil
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Offre n° O022220200548946
Publiée le 15/02/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 rue du marchix bp 44162, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
17/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune est régulièrement présentée comme l'échelon territorial le plus proche des administrés. Elle se voit ainsi confier des missions obligatoires telles que la gestion de l'état civil, l'organisation des élections, ou encore la réalisation de diverses formalités administratives.
A la ville de Dinan la réalisation de ces missions est assurée par le service Citoyenneté, lui-même rattaché au Pôle " Services à la Population ".
Au sein d'une équipe de 11 personnes ; vous exercerez des missions en réelle polyvalence avec la capacité de remplacer vos collègues en cas d'absence sur l'ensemble des missions suivantes :
A la ville de Dinan la réalisation de ces missions est assurée par le service Citoyenneté, lui-même rattaché au Pôle " Services à la Population ".
Au sein d'une équipe de 11 personnes ; vous exercerez des missions en réelle polyvalence avec la capacité de remplacer vos collègues en cas d'absence sur l'ensemble des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
* Missions relatives au poste d'accueil, en binôme avec l'agent en charge de l'accueil :
o Accueillir, orienter et informer les différents publics (physique, téléphonique et internet) ;
o Délivrer des formulaires (autorisation de voirie, déménagement, inscription sur les listes électorales ...) ;
o Gérer les salles de l'Hôtel de Ville et le tableau des clés ;
o Gérer les objets trouvés ;
o Gérer le tableau d'affichage des décisions et des informations municipales ;
o Participer au traitement du courrier départ et arrivée.
* Formalités citoyennes :
o Titres d'identité :
- Instruire les demandes des passeports et cartes nationales d'identité ;
- Traiter les demandes de recueils complémentaires et de rejets liées aux demandes de titres ;
- Remettre les titres d'identité.
o Réceptionner et traiter les demandes de légalisation de signatures, de certification conforme, de certificat de vie ;
o Réceptionner et traiter les demandes d'attestations d'accueil ;
o Instruire et suivre les affaires militaires (JDC) : établir les recensements militaires, délivrer les diplômes afférents.
* Etat-Civil
o Rédiger et délivrer les actes d'état-civil (naissance, reconnaissance, changement de nom, mariage, décès) ;
o Assurer la mise à jour des registres (avis de mention marginale, de décès, de naissance, de mariage) ;
o Recueillir, traiter et assurer le suivi des demandes de livrets de famille ;
o Instruire les dossiers de mariage
o Instruire les dossiers de changement de nom, changement de prénom et de rectifications d'état-civil
o Instruire les dossiers de conclusion, modification et dissolution de PACS
o Traiter les demandes d'actes parvenant par courrier, internet et au guichet
o Instruire les dossiers de baptême civil
* Elections
o Participer à la tenue du répertoire électoral unique dans le logiciel CIRIL
o Participer à l'organisation administrative et logistique des élections
* Missions relatives au poste d'accueil, en binôme avec l'agent en charge de l'accueil :
o Accueillir, orienter et informer les différents publics (physique, téléphonique et internet) ;
o Délivrer des formulaires (autorisation de voirie, déménagement, inscription sur les listes électorales ...) ;
o Gérer les salles de l'Hôtel de Ville et le tableau des clés ;
o Gérer les objets trouvés ;
o Gérer le tableau d'affichage des décisions et des informations municipales ;
o Participer au traitement du courrier départ et arrivée.
* Formalités citoyennes :
o Titres d'identité :
- Instruire les demandes des passeports et cartes nationales d'identité ;
- Traiter les demandes de recueils complémentaires et de rejets liées aux demandes de titres ;
- Remettre les titres d'identité.
o Réceptionner et traiter les demandes de légalisation de signatures, de certification conforme, de certificat de vie ;
o Réceptionner et traiter les demandes d'attestations d'accueil ;
o Instruire et suivre les affaires militaires (JDC) : établir les recensements militaires, délivrer les diplômes afférents.
* Etat-Civil
o Rédiger et délivrer les actes d'état-civil (naissance, reconnaissance, changement de nom, mariage, décès) ;
o Assurer la mise à jour des registres (avis de mention marginale, de décès, de naissance, de mariage) ;
o Recueillir, traiter et assurer le suivi des demandes de livrets de famille ;
o Instruire les dossiers de mariage
o Instruire les dossiers de changement de nom, changement de prénom et de rectifications d'état-civil
o Instruire les dossiers de conclusion, modification et dissolution de PACS
o Traiter les demandes d'actes parvenant par courrier, internet et au guichet
o Instruire les dossiers de baptême civil
* Elections
o Participer à la tenue du répertoire électoral unique dans le logiciel CIRIL
o Participer à l'organisation administrative et logistique des élections
Profils recherchés
SAVOIRS, SAVOIRS ETRE ET SAVOIRS-FAIRE ATTENDUS :
* Connaissances souhaitées en état-civil ;
* Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier (Ciril, CityWeb, 3Douest, SmartPolice) ;
* Maîtrise et aisance dans l'accueil physique et téléphonique ;
* Respect et application des procédures administratives ;
* Rigueur, sens de l'organisation et de la gestion du temps ;
* Réactivité, adaptabilité et impartialité ;
* Sens du service public, patience, discrétion et confidentialité ;
* Goût pour le travail en équipe et bonnes qualités relationnelles ;
* Intérêt pour les missions polyvalentes ;
* Qualités rédactionnelles et bonne orthographe.
* Connaissances souhaitées en état-civil ;
* Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier (Ciril, CityWeb, 3Douest, SmartPolice) ;
* Maîtrise et aisance dans l'accueil physique et téléphonique ;
* Respect et application des procédures administratives ;
* Rigueur, sens de l'organisation et de la gestion du temps ;
* Réactivité, adaptabilité et impartialité ;
* Sens du service public, patience, discrétion et confidentialité ;
* Goût pour le travail en équipe et bonnes qualités relationnelles ;
* Intérêt pour les missions polyvalentes ;
* Qualités rédactionnelles et bonne orthographe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE :
Travail en alternance entre un guichet d'accueil du public et un bureau " back-office " ;
Permanences le samedi matin par roulement ;
Présences le samedi après-midi par roulement lors de la célébration de mariage ;
Présences occasionnelles le dimanche lors des scrutins d'élections.
Diplôme souhaité ou requis : Niveau IV (bac ou équivalent)
Expérience souhaitée : Expérience sur un poste équivalent appréciée.
Date de prise de poste : Poste à pourvoir à partir du 4 avril 2022
Rémunération : en référence à la grille indiciaire des adjoints administratifs (Cat.C) + régime indemnitaire sous conditions + CNAS + possibilité d'adhésion au contrat-groupe complémentaire santé
Comment candidater ?
Lettres de motivation et CV à adresser avant le 15/03/2022 à l'attention de M. le Maire par mail : recrutement@dinan.fr ou par courrier déposé à l'adresse suivante :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
21 rue du Marchix
22100 DINAN
Renseignements complémentaires sur le poste :
Mme GUIMARD, service citoyenneté, v.guimmard@dinan.fr ou par téléphone au 02.96.39.22.43.
Travail en alternance entre un guichet d'accueil du public et un bureau " back-office " ;
Permanences le samedi matin par roulement ;
Présences le samedi après-midi par roulement lors de la célébration de mariage ;
Présences occasionnelles le dimanche lors des scrutins d'élections.
Diplôme souhaité ou requis : Niveau IV (bac ou équivalent)
Expérience souhaitée : Expérience sur un poste équivalent appréciée.
Date de prise de poste : Poste à pourvoir à partir du 4 avril 2022
Rémunération : en référence à la grille indiciaire des adjoints administratifs (Cat.C) + régime indemnitaire sous conditions + CNAS + possibilité d'adhésion au contrat-groupe complémentaire santé
Comment candidater ?
Lettres de motivation et CV à adresser avant le 15/03/2022 à l'attention de M. le Maire par mail : recrutement@dinan.fr ou par courrier déposé à l'adresse suivante :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
21 rue du Marchix
22100 DINAN
Renseignements complémentaires sur le poste :
Mme GUIMARD, service citoyenneté, v.guimmard@dinan.fr ou par téléphone au 02.96.39.22.43.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE DINAN
>21 rue du marchix bp 44162
22100 Dinan
>21 rue du marchix bp 44162
22100 Dinan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.