Coordinateur / coordinatrice des réseaux de transport

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230400996274
Publiée le 04/04/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 boulevard Simone Veil, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
04/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dinan Agglomération, 65 communes, près de 100 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d'innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute au sein de son service Transports-Mobilités un(e) Coordinateur / coordinatrice des réseaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Cheffe de Service Transports-Mobilités, l'intéressé(e) sera chargé(e) d'assurer les missions suivantes :

* Suivi/Aide à la mise en œuvre de l'offre de mobilité tant sur le volet administratif (commande publique) que technique :
Intervention sur les marchés de transport urbains et scolaires (Dinamo, Dinamo Scolaire, Navettes évènements, TPMR, mobilier urbain, Système d'aide à l'exploitation, VAE...).

- Suivre, améliorer et contrôler la qualité des services de mobilités et actionner, le cas échéant, les modalités contractuelles pour sanctionner si besoin les délégataires,
- Vérification de la conformité de l'exploitation de l'offre et suivi de la facturation en conséquence en lien avec l'assistante du service,
- Référent technique des prestataires (astreinte de service 6h45 - 20h, du lundi au samedi),
- Animation des réunions en lien avec l'exploitation des marchés de transports et des prestataires et des forces de l'ordre.
- Mise en conformité des arrêts de transports collectifs et élaboration et déploiement du SDAAP
- Gestion de l'adaptation annuelle des services et de la communication (navettes évènements, navettes estivales, festivals, dinamo...) en lien avec la chargée de projet mobilité.

* Gestion de la communication des réseaux :
- Référent Relation Usagers et Exploitants en lien avec l'assistante de service (Suivi des réclamations, suivi de la conformité de la communication usagers, suivi de la relation avec les exploitants pour déploiement de déviation et communication adapté, vérification sur terrain des changements d'horaires, affichage déviation, mise en avant des points d'alerte (travaux, accidents)...),
- gestion des rentrées scolaires en lien avec les délégataires (modalités inscriptions, communication, évolutions des circuits, instruction des demandes de création de point d'arrêt, travail de vérification sur le terrain,...)
- Référent de l'ouverture des données de transport (Mobibreizh)

* Gestion des outils d'exploitation :
- gestion de l'installation des poteaux d'arrêts sur l'ensemble des réseaux (dinamo et dinamo scolaire)
- suivi de l'outil UBI (Système d'aide à l'exploitation) tant dans la commande que dans le suivi réseau


* Divers :
- Aide auprès de la Cheffe de service sur les projets relatifs aux réseaux tels que le travail contractuel avec la Région Bretagne, le travail préparatoire au projet DSP 2030, la mise en œuvre du plan d'action des mobilités touristiques, travaux de voie ferrée et impact sur les réseaux....
- Référent auprès des services de l'Etat et de la Région pour les situations exceptionnelles (neiges, grèves...)
- Alimentation et mise à jour du SIG transport.
Profils recherchés
* Connaissance de la compétence transport-mobilité et de son cadre réglementaire ainsi que connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
* Connaissance du fonctionnement décisionnel de l'EPCI et des collectivités
* Connaissance du cadre relatif à la commande publique (rédaction CCTP, suivi contractuel et financier...)
* Connaissance technique en matière d'aménagement et d'accessibilité des arrêts,
* Connaissance des Systèmes d'Information Géographique appréciée
* Ingénierie de projet, méthode d'analyse et de diagnostic appréciée,
* Savoir être : Autonomie, Sens du relationnel, d'écoute et du travail en équipe, capacité de reporting et d'adaptation, Disponibilité / Réactivité / Pédagogie, capacité d'organisation et d'animation, Discrétion, Rigueur, Force de proposition.
* Permis B
* Déplacement sur le territoire national, participation à des réunions/événements en soirées et le week-end ponctuellement

Contact et modalités de candidature

Contact
Elodie VIDAL, Cheffe de Service Mobilité : e.vidal@dinan-agglomeration.fr
Informations complémentaires
• Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle.
• Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire).

Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l'attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr
Adresse de l'employeur
DINAN AGGLOMERATION
>8 boulevard Simone Veil
22100 Dinan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.