Chargé.e de mission « partenariats financiers et appui aux porteurs de projet »
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230401020996
Publiée le 27/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
27/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE ET ENJEUX
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l'éco-construction, la santé, l'agriculture, les énergies renouvelables.
Le projet de territoire, adopté en juillet 2021, fixe des orientations pour garantir un service public de qualité, accompagner les acteurs socio-économiques, aménager et développer le territoire en l'inscrivant dans les transitions en cours. Placé.e sous l'autorité de la directrice, vous serez chargé.e d'optimiser la mobilisation de financements publics (européens, nationaux, régionaux...) et privés, au bénéfice du territoire, en cohérence avec les orientations affirmées dans le projet communautaire et pour accompagner l'adaptation aux transitions en cours. Dotée d'une équipe de huit personnes, la direction de la prospective intervient sur la stratégie territoriale, les partenariats financiers, l'adaptation aux transitions, la transversalité interne.
Dans ce cadre, Saint-Brieuc Armor Agglomération est à la recherche de son.sa futur.e : Chargé.e de mission " partenariats financiers et appui aux porteurs de projet "
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l'éco-construction, la santé, l'agriculture, les énergies renouvelables.
Le projet de territoire, adopté en juillet 2021, fixe des orientations pour garantir un service public de qualité, accompagner les acteurs socio-économiques, aménager et développer le territoire en l'inscrivant dans les transitions en cours. Placé.e sous l'autorité de la directrice, vous serez chargé.e d'optimiser la mobilisation de financements publics (européens, nationaux, régionaux...) et privés, au bénéfice du territoire, en cohérence avec les orientations affirmées dans le projet communautaire et pour accompagner l'adaptation aux transitions en cours. Dotée d'une équipe de huit personnes, la direction de la prospective intervient sur la stratégie territoriale, les partenariats financiers, l'adaptation aux transitions, la transversalité interne.
Dans ce cadre, Saint-Brieuc Armor Agglomération est à la recherche de son.sa futur.e : Chargé.e de mission " partenariats financiers et appui aux porteurs de projet "
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Il s'agira, auprès de la directrice, de :
- Contribuer à l'élaboration puis coordonner la mise en œuvre des cadres stratégiques et partenariaux des contractualisations :
◦ pilotés en propre par l'Agglomération : Contrat de relance et de transition écologique, Contrat départemental de territoire, Convention aménagement avec la Région,
◦ pilotés en collaboration avec Lamballe Terre et Mer : Pacte de cohérence territoriale régional, programme Leader (GAL porté par LTM),
◦ Contribution et suivi des fonds européens (FEDER-FSE), CPER, programmes nationaux... ;
- Suivre, identifier et diffuser les appels à projets, identifier et coordonner des réponses de l'Agglomération et du territoire à des appels à projet structurants de type PIA (programme investissements d'avenir) France 2030, contribution au montage de dossiers sur des programmes européens ;
- Orienter et accompagner les porteurs de projet (services de l'Agglomération et communes), en lien avec la chargée de mission " centre bourgs et renouveau urbain ", vers les opportunités de financement liées aux contractualisations citées ci-dessus :
* conseil pour optimiser les chances d'obtention et de validation des demandes de subvention, contribution à la rédaction de certains dossiers en interne ;
- Poursuivre la structuration de la fonction " recettes " au sein de l'Agglomération, en co-construction avec la direction des finances, en proposant méthodes et outils de pilotage et de sensibilisation ;
- Contribuer à l'émergence des projets en interne à l'Agglomération, au service de la mise en œuvre des orientations du Projet de territoire et de l'adaptation aux grandes transitions :
* co-animer la mise en œuvre de la " boucle circulaire " ;
- Participer à l'élaboration du Projet de territoire, en lien notamment avec les partenariats financiers existants ou en cours d'élaboration, et l'évaluation de la mise en œuvre des orientations ;
- Regard prospectif sur les enjeux de financement des projets : évolution des financements publics et privés, opportunités à saisir ; veille sur les sujets prospectifs liés à l'action publique locale, identification de retours d'expériences qui pourraient être sources d'inspiration, participation à un réseau de pairs entre collectivités...
Il s'agira, auprès de la directrice, de :
- Contribuer à l'élaboration puis coordonner la mise en œuvre des cadres stratégiques et partenariaux des contractualisations :
◦ pilotés en propre par l'Agglomération : Contrat de relance et de transition écologique, Contrat départemental de territoire, Convention aménagement avec la Région,
◦ pilotés en collaboration avec Lamballe Terre et Mer : Pacte de cohérence territoriale régional, programme Leader (GAL porté par LTM),
◦ Contribution et suivi des fonds européens (FEDER-FSE), CPER, programmes nationaux... ;
- Suivre, identifier et diffuser les appels à projets, identifier et coordonner des réponses de l'Agglomération et du territoire à des appels à projet structurants de type PIA (programme investissements d'avenir) France 2030, contribution au montage de dossiers sur des programmes européens ;
- Orienter et accompagner les porteurs de projet (services de l'Agglomération et communes), en lien avec la chargée de mission " centre bourgs et renouveau urbain ", vers les opportunités de financement liées aux contractualisations citées ci-dessus :
* conseil pour optimiser les chances d'obtention et de validation des demandes de subvention, contribution à la rédaction de certains dossiers en interne ;
- Poursuivre la structuration de la fonction " recettes " au sein de l'Agglomération, en co-construction avec la direction des finances, en proposant méthodes et outils de pilotage et de sensibilisation ;
- Contribuer à l'émergence des projets en interne à l'Agglomération, au service de la mise en œuvre des orientations du Projet de territoire et de l'adaptation aux grandes transitions :
* co-animer la mise en œuvre de la " boucle circulaire " ;
- Participer à l'élaboration du Projet de territoire, en lien notamment avec les partenariats financiers existants ou en cours d'élaboration, et l'évaluation de la mise en œuvre des orientations ;
- Regard prospectif sur les enjeux de financement des projets : évolution des financements publics et privés, opportunités à saisir ; veille sur les sujets prospectifs liés à l'action publique locale, identification de retours d'expériences qui pourraient être sources d'inspiration, participation à un réseau de pairs entre collectivités...
Profils recherchés
PROFIL
Diplômé.e d'un BAC+3/BAC+5 ou équivalent via une expérience réussie en développement local, vous êtes capable d'appréhender la finalité et le contenu des projets et d'identifier les opportunités de financement pertinentes. Vous présentez une bonne connaissance du contexte d'intervention des collectivités et des enjeux de transition territoriale.
Aguerri.e au montage de plans de financement et de dossiers de demande de subventions, vous disposez des compétences et qualités nécessaires à l'accompagnement des porteurs de projet. Vous avez de bonnes capacités de rédaction, de synthèse et de présentation orale.
Vous travaillez de façon autonome et êtes force de proposition.
Une expérience professionnelle réussie en accompagnement de porteurs de projet serait un plus.
Diplômé.e d'un BAC+3/BAC+5 ou équivalent via une expérience réussie en développement local, vous êtes capable d'appréhender la finalité et le contenu des projets et d'identifier les opportunités de financement pertinentes. Vous présentez une bonne connaissance du contexte d'intervention des collectivités et des enjeux de transition territoriale.
Aguerri.e au montage de plans de financement et de dossiers de demande de subventions, vous disposez des compétences et qualités nécessaires à l'accompagnement des porteurs de projet. Vous avez de bonnes capacités de rédaction, de synthèse et de présentation orale.
Vous travaillez de façon autonome et êtes force de proposition.
Une expérience professionnelle réussie en accompagnement de porteurs de projet serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296772036
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle
- Poste à temps complet
- Forfait télétravail 35 jours annuel
- Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions, CNAS, forfait mobilité durable, participation prévoyance et mutuelle labellisée.
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae 27 mai 2023 date de clôture de l'appel à candidature, à : Monsieur Le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération- Direction des Ressources Humaines -5 rue du 71ème R.I- BP 4403 - 22044 SAINT-BRIEUC Cedex 2 ou recrutement@sbaa.fr
RENSEIGNEMENTS
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Blandine RAMAIN, Directrice Prospective et Transitions Territoriales au 02.96.77.60.33.
- Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle
- Poste à temps complet
- Forfait télétravail 35 jours annuel
- Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions, CNAS, forfait mobilité durable, participation prévoyance et mutuelle labellisée.
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae 27 mai 2023 date de clôture de l'appel à candidature, à : Monsieur Le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération- Direction des Ressources Humaines -5 rue du 71ème R.I- BP 4403 - 22044 SAINT-BRIEUC Cedex 2 ou recrutement@sbaa.fr
RENSEIGNEMENTS
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Blandine RAMAIN, Directrice Prospective et Transitions Territoriales au 02.96.77.60.33.
Adresse de l'employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
>5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
>5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.