Chargé / chargée d'accueil social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230601079104
Publiée le 19/06/2023

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place Saint-Sauveur, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
31/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE : 420€
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute
un Chargé / une chargée d'accueil social
dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
à la Maison du Département de Guingamp/Paimpol/Rostrenen
Service Ressources

Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service Ressources composé d'une vingtaine d'agents, vous assurez :
- l'accueil, l'information et l'orientation physique et téléphonique du public. Par la qualité du service apporté, vous concourrez à l'image du service départemental et à la bonne tenue des rendez-vous assurés par le pôle social
- la gestion du courrier postal et numérique
- l'appui auprès de la cheffe de service à la coordination de l'équipe d'accueil
Missions / conditions d'exercice
1/ Accueil physique et téléphonique du public :

- Accueillir, écouter, informer et orienter les usagers dans les services de la Maison du Département ou auprès des partenaires
- Veiller au respect des règles de bienséance et à la sécurité dans les espaces dédiés au public : assurer une vigilance lors des rendez-vous délicats, rappeler les règles de bienséance si besoin, alerter en cas de difficultés
- Accompagner, former les nouveaux arrivants et les stagiaires à l'activité de l'accueil
- Etre force de propositions pour améliorer l'accueil et les espaces d'attentes

2/ Réception et orientation du courrier postal et numérique

3/ Appui à la coordination de l'équipe d'accueil :

- Elaborer les plannings
- Rédiger les procédures
- Assurer le suivi des protocoles particuliers d'accueil
- Faciliter la transmission d'informations au sein de l'équipe d'accueil
- Prépare avec l'équipe les temps de régulation de l'unité accueil, et en assurer les comptes-rendus
- Etre le référent de cette unité pour les services de la MdD
- Participer aux projets portés par/ou avec cette unité

Préventions des risques:
- Travail posté sur écran à l'accueil ou en back-office téléphonie
- Utilisation du casque téléphonique
Profils recherchés
- Bonne connaissance des dispositifs et des partenaires du domaine social
- Connaissance des procédures d'alerte et des dispositifs de secours
- Savoir accueillir, écouter, orienter
- Aisance avec l'accueil téléphonique
- Savoir utiliser les outils métiers : ACP, Solis (consultation), Outlook, suite bureautique LibreOffice
- Savoir gérer les situations complexes, les conflits
- Savoir gérer son stress et garder son calme face à l'usager
- Grandes qualités relationnelles, sens de l'écoute
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Capacités d'organisation
- Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Erell LATRY, Cheffe de service Ressources - Adjointe à la Directrice de la MDD, 02 96 40 10 30.
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.