Chef/Cheffe du Service Insertion et Economie Sociale et Solidaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230701116513
Publiée le 11/07/2023

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle - CS 42371, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
15/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
traitement indiciaire + régime indemnitaire (IFSE) 1150 € bruts mensuels
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Chef / une Cheffe du Service Insertion et Economie Sociale et Solidaire, par voie statutaire dans le cadre d'emploi des attachés ou conseillers socio-éducatifs territoriaux, à la Direction du Développement social.

Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du Développement Social, vous contribuez à l'élaboration et à la mise en œuvre, en lien fonctionnel avec les MdD, de la politique départementale d'insertion socio-professionnelle par le pilotage du dispositif rSa et la mise en œuvre des politiques dédiées à l'emploi et des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle.
Vous réalisez l'évaluation des politiques publiques liées à l'insertion, notamment du Programme Départemental d'Insertion et assurez l'information régulière de votre hiérarchie et des élus.
Vous aurez, dans le cadre de vos missions, la charge de contribuer à la mise en œuvre des évolutions liées au déploiement de France Travail, à la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et du futur Pacte des Solidarités.
Encadrement/Management :
Vous concourez à la déclinaison des politiques publiques fixées par l'Exécutif en planifiant les différentes ressources financières, humaines et matérielles allouées, en pilotant des projets et opérations. Vous veillerez à optimiser les procédures, à contrôler et à évaluer l'emploi des ressources, à mobiliser et à faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents de votre service et des MdD intervenant sur le champ de l'Insertion.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé de :
- Accompagner les MdD pour mettre en œuvre la politique d'insertion (chefs de service SASP, coordonnateurs rSa, conseillers parcours insertion, travailleurs sociaux et équipes administratives)
- Piloter, mettre en œuvre, évaluer les actions du Programme Départemental d'Insertion et accompagner ses déclinaisons locales
- Suivre la gestion de l'allocation de Revenu de Solidarité Active en partenariat avec les organismes payeurs (conventions de délégation avec la CAF et la MSA), examiner les ouvertures de droits dérogatoires, les situations complexes et les contentieux
- Piloter la conception et la gestion des dispositifs d'insertion relevant du Département (actions de remobilisation, accompagnement renforcé des publics spécifiques, plateforme d'amorçage des parcours et d'orientation...)
- Élaborer et piloter le budget du service, dont l'allocation rSa (versements mensuels, prospectives...) et les dossiers complexes et contentieux liés
- Piloter, suivre et évaluer les structures d'insertion (dialogues de gestion, aspects financier et activité) en lien avec les MdD
- Piloter, suivre et évaluer les structures prestataires et délégataires des missions d'insertion
- Élaborer et piloter les politiques de contractualisation avec l'État (CALPAE et futur Pacte des Solidarités)
- Être en veille active sur le projet France Travail et préparer son déploiement dans le département
- Participer aux expérimentations d'action concertée avec les collectivités bretonnes
- Gérer les dossiers relevant du Fond Social Européen dans son domaine d'activité et s'inscrire dans un travail étroit avec le Service Europe
- Manager l'équipe du SIESS et élaborer et mettre en œuvre le projet de service
- Participer à l'animation des lignes fonctionnelles en lien avec les MdD (Chefs-fes de Service SASP, des coordonnateurs rSa et des Conseillers parcours insertion en appui au/à la Conseillère technique Insertion)
- Participer au partenariat institutionnel (Etat, Région, EPCI, CAF, Pôle Emploi ...)
- Assurer une mission de représentation de la Collectivité
- Être partie prenante et force de propositions dans le collectif d'encadrement de la Direction
Profils recherchés
- Permis B exigé
- Bonne connaissance des problématiques de l'accompagnement social, de l'insertion et du rSa
- Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs
- Qualités de management et de relations publiques
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Emmanuelle CASTEL-GRANTERAL, Directrice du Développement social au 02 96 62 62 52
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.