Directeur Enfance Famille
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230801166892
Publiée le 24/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle - CS 42371, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
24/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Directeur Enfance Famille par voie statutaire dans le cadre d'emploi des Administrateurs ou Attachés au Pôle Solidarités Humaines, Direction Enfance Famille
La politique Enfance Famille a été érigée en priorité politique pour le mandat de la majorité départementale. Dotée d'un budget fortement revalorisée de 100M€ et d'une équipe de 70 agents, la Direction Enfance Famille doit relever des défis importants en termes de structuration des actions à mener, de pilotage budgétaire et de contrôle des établissements et services, d'accompagnement aux changements des pratiques professionnelles en faveur de la prévention et de la prise de risque mesurée en protection de l'enfance.
La Direction s'articule autour d'un service pilotage, coordination, adoption, d'un service cellule de recueil des information préoccupante, d'un service de protection maternelle et infantile, d'un service de placement familial accompagnant 540 assistants familiaux, et de missions thématiques. Elle assure l'animation fonctionnelle des services enfance famille des maisons du département et des services d'action sociale de proximité pour l'activité relative à la protection de l'enfance et dispose d'un lien hiérarchique sur les services de protection maternelle et infantile.
L'organisation actuelle est susceptible d'évolution.
Elle est rattachée à la DGA Solidarités, à laquelle sont également affectés la direction des mineurs non accompagnés, le Centre Départemental Enfance Famille, la direction du développement social et la direction de l'autonomie.
La politique Enfance Famille a été érigée en priorité politique pour le mandat de la majorité départementale. Dotée d'un budget fortement revalorisée de 100M€ et d'une équipe de 70 agents, la Direction Enfance Famille doit relever des défis importants en termes de structuration des actions à mener, de pilotage budgétaire et de contrôle des établissements et services, d'accompagnement aux changements des pratiques professionnelles en faveur de la prévention et de la prise de risque mesurée en protection de l'enfance.
La Direction s'articule autour d'un service pilotage, coordination, adoption, d'un service cellule de recueil des information préoccupante, d'un service de protection maternelle et infantile, d'un service de placement familial accompagnant 540 assistants familiaux, et de missions thématiques. Elle assure l'animation fonctionnelle des services enfance famille des maisons du département et des services d'action sociale de proximité pour l'activité relative à la protection de l'enfance et dispose d'un lien hiérarchique sur les services de protection maternelle et infantile.
L'organisation actuelle est susceptible d'évolution.
Elle est rattachée à la DGA Solidarités, à laquelle sont également affectés la direction des mineurs non accompagnés, le Centre Départemental Enfance Famille, la direction du développement social et la direction de l'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Confrontée aux problématiques nationales que rencontre la protection de l'enfance, la Direction doit conduire des chantiers liés aux caractéristiques du territoire, à l'organisation de la collectivité et réinvestir des champs d'action :
- Organisation de l'offre de service de la Direction comme ressources et prescriptrice à l'action des territoires
- Articulation du pilotage budgétaire et de la donnée avec un impact fort sur les territoires
- Mise en œuvre de dialogue de gestion avec les partenaires autour de la convergence tarifaire
- Création d'un mission sur la qualité
- Sécurisation juridique et budgétaire des décisions prises par les différents acteurs de la politique départementale
- Pilotage de l'offre et restructuration de celle-ci au profit de dispositifs et de l'alternative au placement
- Accompagnement à l'évolution des pratiques professionnelles : prise en compte de la parole de l'enfant, place de la famille, intervention collective, etc.
La politique est forte de plusieurs atouts :
- un portage politique général
- un partenariat institutionnel ARS, Justice, Education nationale opérationnel
- des ressources humaines spécialisées : conseillers techniques en protection de l'enfance, psychologues, puéricultrice spécialisée sur les informations préoccupantes et la coordination des PPE, équipe d'évaluatrice IP spécialisée
- un centre départemental de l'enfance et de la famille regroupant plus de 20 services (urgence, dispositifs ad hoc,..)
- une organisation territoriale qui permet un maillage au local des interventions des équipes qui assurent en régie la quasi intégralité des mesures d'accompagnement à domicile (AED- AEMO)
- un fort nombre d'assistants familiaux qui assurent 70 % de l'accueil des 1100 enfants confiés au Département
- Organisation de l'offre de service de la Direction comme ressources et prescriptrice à l'action des territoires
- Articulation du pilotage budgétaire et de la donnée avec un impact fort sur les territoires
- Mise en œuvre de dialogue de gestion avec les partenaires autour de la convergence tarifaire
- Création d'un mission sur la qualité
- Sécurisation juridique et budgétaire des décisions prises par les différents acteurs de la politique départementale
- Pilotage de l'offre et restructuration de celle-ci au profit de dispositifs et de l'alternative au placement
- Accompagnement à l'évolution des pratiques professionnelles : prise en compte de la parole de l'enfant, place de la famille, intervention collective, etc.
La politique est forte de plusieurs atouts :
- un portage politique général
- un partenariat institutionnel ARS, Justice, Education nationale opérationnel
- des ressources humaines spécialisées : conseillers techniques en protection de l'enfance, psychologues, puéricultrice spécialisée sur les informations préoccupantes et la coordination des PPE, équipe d'évaluatrice IP spécialisée
- un centre départemental de l'enfance et de la famille regroupant plus de 20 services (urgence, dispositifs ad hoc,..)
- une organisation territoriale qui permet un maillage au local des interventions des équipes qui assurent en régie la quasi intégralité des mesures d'accompagnement à domicile (AED- AEMO)
- un fort nombre d'assistants familiaux qui assurent 70 % de l'accueil des 1100 enfants confiés au Département
Profils recherchés
- capacités managériales
- capacité à structurer, organiser, arbitrer
- connaissance de la réglementation médico-sociale concernant en particulier la prévention et la protection de l'enfance
- capacité de pilotage budgétaire et de la donnée
- être force de proposition étayée et synthétique pour aider à la décision et à la conduite de la politique publique
- aptitude relationnelle à travailler avec de nombreux partenaires internes et externes et en transversalité
- aptitude à la conduite de projet
- faire preuve de rigueur et de capacité d'analyse
- assumer une forte charge de travail
- capacité à structurer, organiser, arbitrer
- connaissance de la réglementation médico-sociale concernant en particulier la prévention et la protection de l'enfance
- capacité de pilotage budgétaire et de la donnée
- être force de proposition étayée et synthétique pour aider à la décision et à la conduite de la politique publique
- aptitude relationnelle à travailler avec de nombreux partenaires internes et externes et en transversalité
- aptitude à la conduite de projet
- faire preuve de rigueur et de capacité d'analyse
- assumer une forte charge de travail
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.