Infirmière en accueil familial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230901178150
Publiée le 06/09/2023

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle - CS 42371, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
06/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Infirmier en accueil familial par voie statutaire dans le cadre d'emploi des Infirmiers, à défaut par voie contractuelle, à la Direction Personnes Agées et Personnes Handicapées, Service Planification et Tarification des Etablissements et Services PAPH
Spécificité : Territoire d'intervention sur le secteur Est du Département
Jury de recrutement le 24 octobre 2023
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service Planification Tarification des Etablissements Médico-Sociaux et Accueil Familial, vous participez à la mise en œuvre de la politique de maintien à domicile par le biais du dispositif accueil familial ainsi qu'au développement des alternatives à l'hébergement en structures médico-sociales pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Vous participez à la mise en place et au suivi du projet d'accueil des personnes âgées et handicapées au domicile d'accueillants familiaux agréés par le Département.
Vous veillez au bien être physique et moral des personnes accueillies par des visites à domicile régulières et apporte une écoute et un soutien aux accueillants familiaux.
Vous participez au suivi du dispositif piloté par la Direction Personnes Agées/Personnes Handicapées (DPAPH) et travaillez en complémentarité avec les autres infirmiers de l'accueil familial avec qui vous assurez la continuité du service pour l'ensemble du territoire costarmoricain.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le recueil des demandes et la mise en relation de l'accueillant et de l'accueilli :
- entretien avec le futur accueilli
- travail en réseau avec les agents de l'unité Accueil Familial, avec les personnes et /ou leurs représentants légaux afin de proposer un accueil en accueil familial correspondant aux besoins et au projet de la personne
- organisation de la rencontre entre l'accueillant et le futur accueilli

Assurer le suivi des personnes accueillies

Veiller aux conditions d'accueil de la personne âgée ou en situation de handicap, en adéquation avec ses besoins, ses attentes et en rapport avec son projet de vie, défini en lien avec les souhaits de sa famille et de ses proches

Assurer le suivi médico-social de la personne accueillie :
- vie sociale et professionnelle
- environnement
- vie quotidienne
- soins de base
- sécurité

Rédiger un compte-rendu après le passage au domicile des accueillants familiaux à partir de l'applicatif métier HESTIA
Compléter régulièrement le dossier de suivi médico-social de chaque personne accueillie
Signaler les situations difficiles à sa hiérarchie et aux représentants des personnes accueillies, et propose les mesures qui s'imposent.
Assurer un suivi en cas d'hospitalisation de la personne accueillie
Assurer un soutien dans la recherche de solutions alternatives en cas d'absence de l'accueillant familial
Préparer et accompagner l'accueillant familial ainsi que la personne accueillie en cas de cessation d'activité de l'accueillant

Travailler en réseau et en équipe pluri-disciplinaire avec les partenaires internes et externes

Participer aux équipes techniques afin de statuer sur les demandes d'agrément et d'évaluer les situations complexes
Profils recherchés
- Sens de l'organisation et des relations humaines
- Aptitude à l'analyse des besoins médico- psycho-sociaux, des problématiques liées aux souffrances psychiques et à la perte de l'autonomie
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Maîtrise des outils informatiques et de la suite bureautique LibreOffice

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.