Technicien / technicienne Bocage « Rance aval »

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022231001240859
Publiée le 31/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
33 rue de la Madeleine, Plancoët (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
01/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dinan Agglomération, 65 communes, près de 100 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique de protection des ressources naturelles par la mise en œuvre de ses compétences statutaires, recrute au sein de son service Transition Ecologique un(e) technicien(ne) Trame verte et Bocage.

Dinan agglomération assure le développement d'une politique " Grand Cycle de l'Eau " sur son territoire et les déploie au sein de différents contrats de bassins versants. La collectivité articule son intervention autour de 3 principales compétences à savoir l'Environnement, la " GEMAPI " (Gestion des Milieux Aquatiques et protection contre les inondations) et de la compétence " Eau " en tant que productrice d'eau potable sur 7 captages.

A ces titres et dans un objectif de préservation durable de la ressource en eau et des hydrosystèmes, Dinan Agglomération assure la maîtrise d'ouvrage de nombreuses opérations de restauration ou de gestion de la trame bocagère.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du coordinateur " Bocages et Forêts ", l'intéressé(e) sera chargé(e) d'assurer la mise en œuvre de la stratégie bocagère de Dinan Agglomération sur les secteurs de la Rance aval.

En étroite, collaboration avec les techniciens de l'équipe bassins versants, et plus particulièrement du technicien milieux aquatiques œuvrant sur ce même territoire d'intervention, le ou la technicien(ne) Bocage aura comme missions principales :
* La participation à la mise en œuvre de la stratégie bocagère de Dinan Agglomération 2023-2027,
* L'élaboration de projets d'aménagements agro-environnementaux avec les propriétaires fonciers et les agriculteurs exploitants,
* La mise en œuvre de travaux de restauration bocagère sur les bassins versants de la Rance aval, via des opérations collectives telles que le programme Breizh Bocage,
* L'accompagnement des bénéficiaires (agriculteurs, particuliers ou collectivités) dans la gestion durable de l'Arbre au travers d'expertises ponctuelles ou de dossiers spécifiques (MAEC, PSE) : réalisation de Plan de gestion, préconisations de travaux d'entretien sylvicoles, formation et démonstration aux bonnes pratiques)
* La protection de l'Arbre en milieux rural et urbain : Instruction des demandes préalables au titre dz l'urbanisme et de la PAC.),
* La représentation de la collectivité et l'accompagnement des élus dans les instances de gouvernance en lien avec les missions (COPIL de bassins versants, commissions Erosion ...)
* L'aide à la formalisation des dossiers administratifs des actions " Bocage et Forêt " (marchés publiques, demandes de subvention, bilans financiers...),
* L'appui ponctuel aux travaux de gestion sylvicole réalisées sur les parcelles boisées communales et/ou de l'agglomération (PPC) *
* La surveillance environnementale sur le territoire d'action (pollutions, travaux forestiers non autorisés).
Travail sur le terrain avec des déplacements fréquents localement (60%) et au bureau (40%)
Possibilité de déplacements en région, réunions possibles en soirée.


CONDITIONS DE RECRUTEMENT

* Recrutement par voie contractuelle pour une durée de 36 mois.
* Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadeau), participation à la protection sociale (complémentaire santé et prévoyance).
* Possibilité d'aménagement du temps de travail, de télétravail (jusqu'à 2 jours)
* Activités sportives et culturelles sur le temps du midi, via l'association la " Tribu de Dinan Agglomération "
* Lieu de travail : Double résidence administrative. Antenne intercommunale de Plancoët et Broons
Profils recherchés
* Niveau minimum bac +2 (type BTS ou Licence professionnelle) dans les spécialités forêt et/ou environnement.
* Maîtrise des services écosystémiques liés à l'arbre et au bocage et de leurs préservation, connaissances des enjeux agri-environnementaux et climatiques, du contexte agricole et des problématiques liées à la gestion et protection de la ressource en eau.
* Maitrise des outils géomatique (Qgis)
* Fortes capacités d'adaptation qu'il s'agisse de travail en équipe (mode projet) ou en autonomie, esprit de synthèse et aisances rédactionnelles,
* Aptitude à la concertation et à la médiation, sens du relationnel développé

Contact et modalités de candidature

Contact
Guillaume MASSE, Coordinateur Bocage et Forêt g.masse@dinan-agglomeration.fr
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l'attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr
Adresse de l'employeur
DINAN AGGLOMERATION
>8 boulevard Simone Veil
22100 Dinan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.