Assistant/Assistante pôle promotion de la santé

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022231101262718
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle - CS 42371, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
21/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
traitement indiciaire + régime indemnitaire (IFSE) 510 € bruts mensuels
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Assistant / une Assistante du pôle promotion de la santé, par voie statutaire dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle, à la Direction Enfance Famille, Service Protection Maternelle et Infantile.
Placé sous l'autorité de la médecin cheffe de service Protection Maternelle Infantile et sous la hiérarchie fonctionnelle du-de la responsable du pôle promotion de la santé, vous êtes membre de l'équipe PMI du siège.
Vous assurez des fonctions de liaison, de coordination, de formation et d'information spécifiques avec et en lien avec l'ensemble des M.D.D.
Vous exercez vos missions en lien également, en interne, avec les professionnels de la direction des systèmes d'information et en externe avec les partenaires et prestataires notamment dans le champ de la santé.
Missions / conditions d'exercice
- Activités relatives aux fonctions de gestion administrative et technique:
* Vous contribuez aux missions et assurez les tâches administratives et techniques du pôle promotion de la santé en lien avec le-la responsable du pôle, la puéricultrice conseillère technique et la médecin cheffe de service dont :
* La gestion des outils du recueil des données nécessaires aux études épidémiologiques, aux tableaux de bords en interne de la collectivité et, après analyse et validation du responsable du pôle, aux demandes de données des partenaires. Vous contribuez à la conceptualisation et la réalisation du rapport d'activité du service PMI.
* La coordination et le recueil de données des missions de planification et d'éducation familiale, missions déléguées aux centres hospitaliers et mise en œuvre par les centres de planification et d'éducation familiale
* La fiabilité des données PMI, et participez à l'archivage de celles relevant du pôle promotion de la santé.
* La mise en forme des résultats : rapports, états, tableaux, graphiques, cartographies.
* La gestion des carnets de santé maternité et de santé enfant.

- Dans le cadre du binôme avec l'assistant-e du médecin responsable du service, vous assurez la continuité pour les tâches suivantes :
* Pour les missions et les dossiers en cours prioritaires nécessitant un suivi en lien avec l'assistant, la puéricultrice conseillère technique et la médecin cheffe de service;
* La transmission de la documentation médicale et des formations proposées au personnel PMI
* La recherche de documentation et la transmission des informations en interne et externe sur les sujets politique publique, santé, santé publique.

- Dans votre fonction de liaison, de coordination et d'information spécifique :
* Vous participez aux réflexions relatives à l'amélioration de l'organisation des tâches de l'ensemble des adjoints administratifs du pôle promotion de la santé.
* Vous coordonnez l'équipe des adjoints administratifs pour les tâches de saisie de l'ensemble des certificats de santé (avis de grossesse, avis de naissance, certificats de santé du 8ème jour, 9ème mois et 24ème mois).
* Vous entretenez les relations utiles avec les Maisons du Département et avec les autres partenaires agissant dans les champs de compétence du service de PMI (maternités, mairies, CAF, CPAM, ARS...).

- Dans vos fonctions d'administrateur informatique :
* Vous assurez les formations à l'utilisation des logiciels PMI, en direct et en ligne (Hot Line), à l'ensemble des professionnels de PMI et en lien avec les référents-es des logiciels métiers (siège et/ou MdD/ et DSI).
* Vous participez à la maintenance des outils informatiques utilisés par les équipes, notamment pour le paramétrage de ces outils, aides techniques.
* En lien avec l'encadrement PMI siège et territoires et le responsable du pôle promotion de la santé, en binôme avec l'assistant-e du chef de service, vous assurez la pédagogie visant à l'évolution des pratiques auprès des professionnels de PMI, concernant l'intérêt de la saisie de données comme partie intégrante de l'acte médical et base indispensable du travail d'analyse de l'activité.
Profils recherchés
* Intérêt particulier pour le recueil de données et pour les politiques publiques, petite enfance santé, parentalité
* La majorité des tâches sont réalisées sur informatique et nécessitent une maîtrise indispensable des outils de bureautique
* Capacité à appréhender des outils spécifiques (Horus, Hermès, Solis Epiinfo, carte et bases...)
* Qualité rédactionnelle
* Sens de l'organisation et esprit d'initiative
* Sens de l'adaptation
* Esprit de rigueur, qualités pédagogiques, de communication
* Sens des relations humaines et bon esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0296776857
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.