Chargé(-e) d'état civil et des cimetières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022231101269885
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE DINAN
21 rue du marchix bp 44162
22100 Dinan
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dinan
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune est régulièrement présentée comme l'échelon territorial le plus proche des administrés. Ainsi, elle se voit confier des missions obligatoires telles que la gestion de l'état civil, l'organisation des élections, ou encore la gestion des cimetières.
Le service Citoyenneté, rattaché au Pôle Service à la Population, est en charge de l'ensemble de ces missions.
Suite à un prochain départ en retraite, la ville recrute un(e) chargé(e) d'état-civil et des cimetières.
Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service Citoyenneté, vous avez en charge la gestion des deux cimetières communaux, des concessions et des espaces funéraires.
Vous supervisez l'ensemble des opérations funéraires dont vous assurez le contrôle et l'enregistrement. Vous êtes garant de la qualité de l'accueil et du respect de la règlementation en vigueur.
Vous participez à la polyvalence du service dont vous assurez la continuité sur les missions d'état civil et les démarches citoyennes.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des deux cimetières communaux :
* Suivi et gestion prospective des concessions :
o Délivrance et contrôle des titres de concessions (achat, renouvellement, statut des ayants-droit, ...),
o Création et mise à jour des dossiers de concessions,
o Suivi et coordination des procédures de reprise de concessions échues et en état d'abandon,
* Régie des recettes :
o Encaissement des sommes dues par les concessionnaires,
o Relations avec la Trésorerie,

Suivi des opérations funéraires :
* Relation avec les entreprises funéraires / marbriers,
* Délivrance et contrôle des autorisations funéraires,
* Enregistrement, suivi et contrôle des opérations funéraires (inhumations, exhumations, crémations ...) et tenue des registres,

Accueil des usagers et des familles :
* Accueil physique et téléphonique des usagers, les renseigner et les orienter,
* Accueillir et accompagner les familles endeuillées, faire le lien avec les partenaires extérieurs (mairie, pompes funèbres),

Législation et police des lieux :
* Application du règlement du cimetière, notamment en matière de travaux et de surveillance des lieux,
* Veille réglementaire en matière de législation funéraire et participation à la mise à jour régulière du règlement,

Mise en valeur des sites :
* En partenariat avec le service des espaces verts, veiller au bon entretien des cimetières,
* Participation à la mise en valeur de l'historique des cimetières,

Participation à la polyvalence du service :
* État civil
o Rédaction des actes, apposition des mentions,
o Gestion des dossiers des défunts indigents ou isolés,
o Délivrance des extraits et copies d'actes et de tous documents d'état civil,
o Traitement des demandes sur COMEDEC,
o Mise à jour des livrets de familles,
* Démarches citoyennes
o Participer à la tenue du répertoire électoral unique dans le logiciel CIRIL,
o Participer à l'organisation administrative et logistique des élections,
o Réceptionner et traiter les demandes de légalisation de signatures, de certification conforme, de certificat de vie,
o Instruire et suivre les affaires militaires (JDC) : établir les recensements militaires, délivrer les diplômes afférents,

Temps de travail : 40h hebdomadaire.

Spécificités du poste :
Disponibilités requises :
* Présence le samedi en cas de cérémonie de funérailles,
* Permanence le jour de la Toussaint,
* Déplacements réguliers entre l'Hôtel de Ville et les cimetières,
* Présences ponctuelles les week-ends lors des scrutins d'élections,
* Organisation des congés selon la continuité de service,
* Permis B requis,

Profils recherchés
Savoirs, savoir-faire et savoir-agir :
* Bonne connaissance de la réglementation funéraire,
* Connaissances souhaitées de la réglementation en matière d'état civil,
* Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels dédiés (cimetière, état civil, élections ...),
* Respect et application des procédures administratives,
* Qualités rédactionnelles et bonne orthographe,

Savoirs-être :
* Savoir être à l'écoute du public,
* Savoir accueillir les familles en situation de deuil,
* Ponctualité, rigueur, sens de l'organisation,
* Savoir travailler en autonomie tout en ayant l'esprit d'équipe,
* Capacité à prendre des décisions,
* Patience, discrétion et confidentialité,
* Intérêt pour les missions polyvalentes,
* Sens du service public,
* Disponibilité,

Expérience sur un poste équivalent appréciée.

Contact

Contact
0296392243
Informations complémentaires
Rémunération : En référence à la grille indiciaire des adjoints administratifs territoriaux (Cat.C) + régime indemnitaire + CIA sous conditions + prime annuelle + NBI + CNAS + participation employeur mutuelle/prévoyance.

Comment candidater ?
Lettre de motivation et CV à adresser avant le 29 décembre 2023 à l'attention de M. le Maire par mail à : recrutement@dinan.fr ou par courrier, à l'adresse suivante :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
21 rue du Marchix
22100 DINAN

Renseignements complémentaires sur le poste : Véronique GUIMARD, responsable du Service Citoyenneté par mail : v.guimard@dinan.fr ou par téléphone : 06.68.20.69.11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.