Chargé / chargée de gestion administrative en protection de l'enfance
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022231201292116
Publiée le 14/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place Saint-Sauveur, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
14/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
régime indemnitaire (IFSE) 420 € bruts mensuels
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute
un Chargé / une chargée de gestion administrative en protection de l'enfance
dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
à la Maison du Département de Guingamp/Paimpol/Rostrenen
Service Enfance de Guingamp 2
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service, vous assurez le bon déroulement des étapes des procédures administratives et judiciaires concernant les mineurs et majeurs bénéficiant d'un accompagnement par le service Enfance famille de la Maison du département.
Vous assurez le secrétariat du service et un rôle de liaison et de coordination avec les partenaires institutionnels.
un Chargé / une chargée de gestion administrative en protection de l'enfance
dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
à la Maison du Département de Guingamp/Paimpol/Rostrenen
Service Enfance de Guingamp 2
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service, vous assurez le bon déroulement des étapes des procédures administratives et judiciaires concernant les mineurs et majeurs bénéficiant d'un accompagnement par le service Enfance famille de la Maison du département.
Vous assurez le secrétariat du service et un rôle de liaison et de coordination avec les partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
1) Gestion administrative des dossiers
Suivre et mettre en cohérence le dossier de l'enfant / du jeune concerné : création, classement, suivi des n° de classothèque, dédoublement de dossier, clôture, pré-archivage
Actualiser les données dans le logiciel Solis : saisies des mesures sous SOLIS et éditions des arrêtés correspondants
Demander les actes de naissance et vérification des saisies SOLIS
Gérer les pièces liées à la couverture sociale : demande de CSS, carte européenne, formulaire carte vitale, suivi mensuel des renouvellements, suivi des fins de CSS, saisie dans Solis, transmission courriers CPAM aux assistants familiaux/ESMS
Traiter les aides financières : saisie, préparation des commissions, gestion des interfaces etc..
Suivre les mesures TISF et AESF
Assurer le suivi administratif du Projet Personnalisé de l'Enfant
Gérer les arrêtés administratifs
2) Secrétariat
Assurer un accueil physique et téléphonique
Traiter le courrier entrant et sortant du service
Relire, mise en forme des rapports relevant du périmètre du poste
Préparer et envoyer les calendriers
Effectuer le classement et l'archivage
Organiser les réunions de la Commission Pluri-professionnelle de territoire (CPPT)
Traiter les devis et factures et alerter l'encadrement le cas échéant
Gérer les attestations d'accueil pour envoi aux établissements et aux assistants familiaux
Gérer les attestations de prise en charges financières pour les enfants placés avec contrôle des plafonds budgétaires
Effecuer la gestion des accueils diversifiés pour les enfants placés
Gérer les courriers aux jeunes majeurs ayant bénéficié d'une mesure de placement provisoire pour récupération éventuelle de l'Agence Régionale de Santé
Gérer les litiges impliquant un mineur confié en lien avec le service juridique de la Direction des Finances (volet assurances)
Saisir les informations des questionnaires scolarité sur Solis en vue de contrôler le versement de la prime de rentrée scolaire à l'assistant familial
Gérer les placements et prestations à l'assistant familial et à l'enfant et contrôle hebdomadairele du versement des prestations
Gérer les allocations diverses (ado, jeunes majeurs) et contrôle hebdomadaire des paiements
Rédiger des courriers d'information au Service Placement Familial d'un accord de majoration de salaire des assistants familiaux accordé par le chef de service
3) Liaison et coordination
Envoyer les calendriers des droits de visite et d'hébergement
Suivre les prestations et liens familiaux avec la Caisse d'Allocations Familailes (CAF) : bons , allocation de rentrée scolaire, versement des prestations familiales au service, maintien des liens
Effectuer le contrôle mensuel des paiements pour le versement des prestations familiales au Département
Vérifier les listing des mesures et mettre à jour
Activités complémentaires :
Participer à la mutualisation des fonctions administratives au sein du service voire en inter-services afin de garantir la continuité d'activité au sein du pole social.
Conditions d'exercice :
- Travail prolongé sur écran
- Contact avec les usagers
- Exposition aux agressions verbales ou/et physiques
Suivre et mettre en cohérence le dossier de l'enfant / du jeune concerné : création, classement, suivi des n° de classothèque, dédoublement de dossier, clôture, pré-archivage
Actualiser les données dans le logiciel Solis : saisies des mesures sous SOLIS et éditions des arrêtés correspondants
Demander les actes de naissance et vérification des saisies SOLIS
Gérer les pièces liées à la couverture sociale : demande de CSS, carte européenne, formulaire carte vitale, suivi mensuel des renouvellements, suivi des fins de CSS, saisie dans Solis, transmission courriers CPAM aux assistants familiaux/ESMS
Traiter les aides financières : saisie, préparation des commissions, gestion des interfaces etc..
Suivre les mesures TISF et AESF
Assurer le suivi administratif du Projet Personnalisé de l'Enfant
Gérer les arrêtés administratifs
2) Secrétariat
Assurer un accueil physique et téléphonique
Traiter le courrier entrant et sortant du service
Relire, mise en forme des rapports relevant du périmètre du poste
Préparer et envoyer les calendriers
Effectuer le classement et l'archivage
Organiser les réunions de la Commission Pluri-professionnelle de territoire (CPPT)
Traiter les devis et factures et alerter l'encadrement le cas échéant
Gérer les attestations d'accueil pour envoi aux établissements et aux assistants familiaux
Gérer les attestations de prise en charges financières pour les enfants placés avec contrôle des plafonds budgétaires
Effecuer la gestion des accueils diversifiés pour les enfants placés
Gérer les courriers aux jeunes majeurs ayant bénéficié d'une mesure de placement provisoire pour récupération éventuelle de l'Agence Régionale de Santé
Gérer les litiges impliquant un mineur confié en lien avec le service juridique de la Direction des Finances (volet assurances)
Saisir les informations des questionnaires scolarité sur Solis en vue de contrôler le versement de la prime de rentrée scolaire à l'assistant familial
Gérer les placements et prestations à l'assistant familial et à l'enfant et contrôle hebdomadairele du versement des prestations
Gérer les allocations diverses (ado, jeunes majeurs) et contrôle hebdomadaire des paiements
Rédiger des courriers d'information au Service Placement Familial d'un accord de majoration de salaire des assistants familiaux accordé par le chef de service
3) Liaison et coordination
Envoyer les calendriers des droits de visite et d'hébergement
Suivre les prestations et liens familiaux avec la Caisse d'Allocations Familailes (CAF) : bons , allocation de rentrée scolaire, versement des prestations familiales au service, maintien des liens
Effectuer le contrôle mensuel des paiements pour le versement des prestations familiales au Département
Vérifier les listing des mesures et mettre à jour
Activités complémentaires :
Participer à la mutualisation des fonctions administratives au sein du service voire en inter-services afin de garantir la continuité d'activité au sein du pole social.
Conditions d'exercice :
- Travail prolongé sur écran
- Contact avec les usagers
- Exposition aux agressions verbales ou/et physiques
Profils recherchés
- Savoirs ou connaissances et technicités :
Connaissance des politiques sociales, notamment en protection de l'enfance
Connaissance de l'environnement institutionnel et des acteurs locaux
Connaissance des procédures réglementaire en protection de l'enfance (droit de la famille)
- Savoir-faire ou pratiques professionnelles :
Maîtriser les outils bureautiques
Utiliser les logiciels informatiques (Solis, Geco...)
Maîtriser les règles d'orthographe et de grammaire (écrits administratifs et judiciaires)
Travailler en équipe
Rendre compte
Respecter le secret professionnel
- Compétences comportementales attendues :
Qualités relationnelles
Sens de la communication
Réactivité
Disponibilité
Sens de l'organisation
Rigueur
Capacité à travailler en autonomie
Discrétion professionnelle
Connaissance des politiques sociales, notamment en protection de l'enfance
Connaissance de l'environnement institutionnel et des acteurs locaux
Connaissance des procédures réglementaire en protection de l'enfance (droit de la famille)
- Savoir-faire ou pratiques professionnelles :
Maîtriser les outils bureautiques
Utiliser les logiciels informatiques (Solis, Geco...)
Maîtriser les règles d'orthographe et de grammaire (écrits administratifs et judiciaires)
Travailler en équipe
Rendre compte
Respecter le secret professionnel
- Compétences comportementales attendues :
Qualités relationnelles
Sens de la communication
Réactivité
Disponibilité
Sens de l'organisation
Rigueur
Capacité à travailler en autonomie
Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Laëtitia HAMON-LE BARON, Cheffe du service Enfance famille Guingamp 2, 02 96 40 10 30
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Jury de recrutement prévu le 1er février 2024, après-midi.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Jury de recrutement prévu le 1er février 2024, après-midi.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.