Directeur des services techniques
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Offre n° O022231201297114
Publiée le 19/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard anatole le braz, Tréguier (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
24/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Lauréate du programme "Petites Villes de Demain", la ville de Tréguier est une station classée de tourisme, membre du réseau des Petites Cités de caractère@ de Bretagne. Deuxième pôle de Lannion Trégor Communauté, elle a su garder ses fonctions de centralité notamment en terme de services, d'établissement scolaires et d'activités économiques et commerciales.
Résolument tournée vers l'avenir, la ville a enclenché depuis 2017 un cycle de revitalisation dans de nombreux domaines, parmi lesquels : - la culture et le patrimoine, avec des projets structurants dans l'ancien couvent des Soeurs du Christ (conservatoire de musique, ludo-médiathèque, arts circassiens,...), le projet de la création d'un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine pour le Pays d'Art et d'Histoire du Trégor
- l'habitat, avec une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat renouvellement urbain (OPAH-RU),
- l'économie et le tourisme, avec entre autres la requalification des espaces portuaires.
Au sein de la direction générale, en étroite collaboration avec le secrétariat général vous aurez en charge la mise en oeuvre de ce programme de redynamisation, et vous serez associé à l'organisation, au pilotage et au contrôle du fonctionnement de la collectivité d'un point de vue administratif, financier et juridique.
Résolument tournée vers l'avenir, la ville a enclenché depuis 2017 un cycle de revitalisation dans de nombreux domaines, parmi lesquels : - la culture et le patrimoine, avec des projets structurants dans l'ancien couvent des Soeurs du Christ (conservatoire de musique, ludo-médiathèque, arts circassiens,...), le projet de la création d'un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine pour le Pays d'Art et d'Histoire du Trégor
- l'habitat, avec une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat renouvellement urbain (OPAH-RU),
- l'économie et le tourisme, avec entre autres la requalification des espaces portuaires.
Au sein de la direction générale, en étroite collaboration avec le secrétariat général vous aurez en charge la mise en oeuvre de ce programme de redynamisation, et vous serez associé à l'organisation, au pilotage et au contrôle du fonctionnement de la collectivité d'un point de vue administratif, financier et juridique.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Etre un collaborateur du maire et su Secrétaire Général pour organiser le fonctionnement de la collectivité :
-assurer la direction du service aménagement (services techniques, urbanisme, projets PVD)
- participer à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en oeuvre
- accompagner les élus dans les processus décisionnels
- conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- participer à l'organisation du fonctionnement de la collectivité en étroite collaboration avec le secrétariat général et de la manière la plus complémentaire possible
- préparer les exécutifs et les commissions relevant de son domaine d'intervention direct
Piloter et mettre en oeuvre la politique de la collectivité en matière culturel et patrimonial et de développement territorial :
- piloter et gérer les projets stratégiques en matière de développement territorial (aménagement du territoire, habitat, urbanisme, économie) : réflexion prospective, stratégique et planification de la mise en oeuvre des orientations politiques dans ces domaines
- piloter des opérations d'aménagement en lien avec les services mutualisés de l'agglomération, suivre des dossiers publics et privés en lien avec l'habitat et l'aménagement du territoire, organiser des actions participatives et de concertation en lien avec les projets
- conduire, en étroite collaboration avec les élus, la politique patrimoniale de la ville. S'assurer de la prise en compte du patrimoine comme élément essentiel du projet municipal (transversalité)
- travailler en partenariat avec l'agglomération, les communes du pôle et les différents partenaires : services de l'État (UDAP et DRAC), Département (SPL "Eskale d'Armor"), Région (valorisation du patrimoine, culture, lycée), réseaux (Petites Cités de Caractère@, Petites Villes de Demain)
Piloter les différents projets stratégiques municipaux :
- élaborer et piloter, en lien avec les élus, le secrétariat général et les responsables de service, la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- impulser les projets stratégiques en les traduisant en projets de service ou interservices, décliner le projet de la collectivité en actions - organiser et contrôler la mise en oeuvre des projets
Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- participer à l'élaboration d'une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
- rechercher et optimiser les sources de financement des projets et assurer une veille sur les différents appels à projets
- donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
- participer à l'élaboration d'une stratégie RH et les plans d'actions afférents
- conduire, sous l'autorité politique et du secrétariat général, une stratégie visant à l'efficacité des actions des services
Participer et animer la politique de service aménagement :
- participer au projet global RH de la collectivité
- animer et diriger l'équipe du pôle aménagement
- donner du sens au travail des agents placés sous sa responsabilité
- mettre en place et faire appliquer des procédures administratives
- diagnostiquer et faire évoluer l'organisation et les outils RH pour tenir compte des obligations règlementaires et pour améliorer le fonctionnement du service
- structurer la diffusion de l'information
Etre un collaborateur du maire et su Secrétaire Général pour organiser le fonctionnement de la collectivité :
-assurer la direction du service aménagement (services techniques, urbanisme, projets PVD)
- participer à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en oeuvre
- accompagner les élus dans les processus décisionnels
- conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- participer à l'organisation du fonctionnement de la collectivité en étroite collaboration avec le secrétariat général et de la manière la plus complémentaire possible
- préparer les exécutifs et les commissions relevant de son domaine d'intervention direct
Piloter et mettre en oeuvre la politique de la collectivité en matière culturel et patrimonial et de développement territorial :
- piloter et gérer les projets stratégiques en matière de développement territorial (aménagement du territoire, habitat, urbanisme, économie) : réflexion prospective, stratégique et planification de la mise en oeuvre des orientations politiques dans ces domaines
- piloter des opérations d'aménagement en lien avec les services mutualisés de l'agglomération, suivre des dossiers publics et privés en lien avec l'habitat et l'aménagement du territoire, organiser des actions participatives et de concertation en lien avec les projets
- conduire, en étroite collaboration avec les élus, la politique patrimoniale de la ville. S'assurer de la prise en compte du patrimoine comme élément essentiel du projet municipal (transversalité)
- travailler en partenariat avec l'agglomération, les communes du pôle et les différents partenaires : services de l'État (UDAP et DRAC), Département (SPL "Eskale d'Armor"), Région (valorisation du patrimoine, culture, lycée), réseaux (Petites Cités de Caractère@, Petites Villes de Demain)
Piloter les différents projets stratégiques municipaux :
- élaborer et piloter, en lien avec les élus, le secrétariat général et les responsables de service, la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- impulser les projets stratégiques en les traduisant en projets de service ou interservices, décliner le projet de la collectivité en actions - organiser et contrôler la mise en oeuvre des projets
Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- participer à l'élaboration d'une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
- rechercher et optimiser les sources de financement des projets et assurer une veille sur les différents appels à projets
- donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
- participer à l'élaboration d'une stratégie RH et les plans d'actions afférents
- conduire, sous l'autorité politique et du secrétariat général, une stratégie visant à l'efficacité des actions des services
Participer et animer la politique de service aménagement :
- participer au projet global RH de la collectivité
- animer et diriger l'équipe du pôle aménagement
- donner du sens au travail des agents placés sous sa responsabilité
- mettre en place et faire appliquer des procédures administratives
- diagnostiquer et faire évoluer l'organisation et les outils RH pour tenir compte des obligations règlementaires et pour améliorer le fonctionnement du service
- structurer la diffusion de l'information
Profils recherchés
- maîtrise du cadre règlementaire et du fonctionnement des collectivités locales
- aptitudes confirmées à la conduite de projet et au travail transversal
- compétences en matière de développement territorial
- compétences patrimoniales appréciées
- expérience souhaitée sur un poste similaire (direction générale, directeur de service d'un EPCI, directeur des services techniques )
- sens du relationnel et de la négociation, force de proposition, aptitude à l'encadrement
- facultés à animer, mobiliser et fédérer
- disponibilité, rigueur, discrétion et réactivité
- connaissance appréciée du territoire et des acteurs locaux
- aptitudes confirmées à la conduite de projet et au travail transversal
- compétences en matière de développement territorial
- compétences patrimoniales appréciées
- expérience souhaitée sur un poste similaire (direction générale, directeur de service d'un EPCI, directeur des services techniques )
- sens du relationnel et de la négociation, force de proposition, aptitude à l'encadrement
- facultés à animer, mobiliser et fédérer
- disponibilité, rigueur, discrétion et réactivité
- connaissance appréciée du territoire et des acteurs locaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0296923019
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) + dernier arrêté de carrière à transmettre à :
Monsieur Le Maire
Mairie
1 Boulevard Anatole Le Braz
22220 TREGUIER
Tel : 02 96 92 30 19
Mail : dgs@ville-treguier.fr
Monsieur Le Maire
Mairie
1 Boulevard Anatole Le Braz
22220 TREGUIER
Tel : 02 96 92 30 19
Mail : dgs@ville-treguier.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE TREGUIER
>Boulevard anatole le braz
22220 Treguier
>Boulevard anatole le braz
22220 Treguier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.