Animateur directeur adjoint ALSH Callac (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240201345412
Publiée le 06/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Louis Morel, Callac (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
07/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire emblématique de la Bretagne. Ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles et son pôle d'excellence agroalimentaire en font une agglomération dynamique mêlant ville, ruralité et littoral.
De Ploubazlanec à Carnoët, de la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget de 86,6 millions d'euros.
MISSIONS
Sous l'autorité de la directrice de l'ALSH de Callac, vous aurez pour missions d'assister la directrice dans la gestion de l'ALSH ainsi que d'animer et organisation des activités définies dans le cadre du projet pédagogique.
De Ploubazlanec à Carnoët, de la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget de 86,6 millions d'euros.
MISSIONS
Sous l'autorité de la directrice de l'ALSH de Callac, vous aurez pour missions d'assister la directrice dans la gestion de l'ALSH ainsi que d'animer et organisation des activités définies dans le cadre du projet pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
* Assister le directeur dans la gestion de l'ALSH
Définir les besoins en matériel sur l'ALSH et passer commande
Sous l'aval de la direction, respecter le cadre budgétaire prévu
Participer avec la direction au recrutement de l'équipe d'animateurs saisonniers et à l'établissement des plannings et contrats, en lien avec le service Ressources Humaines
Accompagner, évaluer et valider les sessions des stagiaires BAFA
Animation de la relation aux familles : accueil physique et téléphonique, prise d'inscription...
Participer à l'animation des réunions d'information
Dialoguer avec les parents et les enfants
Repérer les enfants en difficultés et en référer à la coordinatrice.
Élaboration des contenus et diffusion des programmes d'activités auprès des familles
Création et diffusion de supports d'information à destination des familles en lien avec le service communication
* Conception et animation des projets d'activités
Piloter et animer, en lien avec la direction de l'ALSH, l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
Veiller à l'adéquation des activités avec le projet éducatif et pédagogique
Établir et mettre en œuvre les programmes d'activités avec l'équipe
Mise en place de sorties, mini-camps, séjours
Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
Participer à l'ensemble des activités produites dans l'équipement (relations avec le service de restauration, le personnel de ménage, le personnel technique...)
Assurer la direction de l'ALSH sur certaines périodes identifiées
Imaginer et animer des ateliers sportifs et/ou culturels en lien avec les besoins des usagers
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
Réaliser des bilans des projets et activités, participer à l'évaluation des actions
* Veiller au respect de la règlementation de l'Accueil Collectif de Mineurs et du projet éducatif
Respecter les normes et consignes réglementaires (DDCS, PMI...)
Garantir la sécurité affective et physique de l'équipe et du public accueilli
* Missions et activités Complémentaires
Animation sportive : programmation, préparation et animation d'activités sportives adaptées à tous les âges (3-11 ans) durant les vacances scolaires
Transport : réalisation du ramassage des enfants inscrits à l'ALSH sur les différentes communes du secteur
Participation aux événementiels portés par le service enfance jeunesse
* Assister le directeur dans la gestion de l'ALSH
Définir les besoins en matériel sur l'ALSH et passer commande
Sous l'aval de la direction, respecter le cadre budgétaire prévu
Participer avec la direction au recrutement de l'équipe d'animateurs saisonniers et à l'établissement des plannings et contrats, en lien avec le service Ressources Humaines
Accompagner, évaluer et valider les sessions des stagiaires BAFA
Animation de la relation aux familles : accueil physique et téléphonique, prise d'inscription...
Participer à l'animation des réunions d'information
Dialoguer avec les parents et les enfants
Repérer les enfants en difficultés et en référer à la coordinatrice.
Élaboration des contenus et diffusion des programmes d'activités auprès des familles
Création et diffusion de supports d'information à destination des familles en lien avec le service communication
* Conception et animation des projets d'activités
Piloter et animer, en lien avec la direction de l'ALSH, l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
Veiller à l'adéquation des activités avec le projet éducatif et pédagogique
Établir et mettre en œuvre les programmes d'activités avec l'équipe
Mise en place de sorties, mini-camps, séjours
Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
Participer à l'ensemble des activités produites dans l'équipement (relations avec le service de restauration, le personnel de ménage, le personnel technique...)
Assurer la direction de l'ALSH sur certaines périodes identifiées
Imaginer et animer des ateliers sportifs et/ou culturels en lien avec les besoins des usagers
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
Réaliser des bilans des projets et activités, participer à l'évaluation des actions
* Veiller au respect de la règlementation de l'Accueil Collectif de Mineurs et du projet éducatif
Respecter les normes et consignes réglementaires (DDCS, PMI...)
Garantir la sécurité affective et physique de l'équipe et du public accueilli
* Missions et activités Complémentaires
Animation sportive : programmation, préparation et animation d'activités sportives adaptées à tous les âges (3-11 ans) durant les vacances scolaires
Transport : réalisation du ramassage des enfants inscrits à l'ALSH sur les différentes communes du secteur
Participation aux événementiels portés par le service enfance jeunesse
Profils recherchés
* Savoirs :
Connaître les orientations et l'organisation de la collectivité
Connaître le réseau de partenaires socio-éducatifs, connaître l'environnement règlementaire propre aux activités
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d'activités du service en cohérence avec le projet éducatif
Prendre en compte les spécificités des publics accueillis
Animer, construire et maintenir la dynamique des groupes de jeunes
Mettre en forme et faciliter le projet des groupes de jeunes
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité à la citoyenneté et à la vie collective
Vérifier l'application des règles de sécurité
Dialoguer avec les parents et les jeunes
Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs dans un territoire, un quartier des familles
* Exigences du poste :
Organisation et méthode, écoute, curiosité, force de proposition, capacité d'initiative, avoir le sens du contact avec les enfants et leurs familles, être capable de gérer des situations d'urgence
* Sujétions, spécificités liées au poste :
Travail en équipe
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service
Grande disponibilité / Possibilité de travail en soirées et lors de week-ends
Déplacements sur le territoire - Permis VL exigé
Accueil physique et téléphonique
Maîtrise du logiciel AÏGA : Prise d'inscriptions et Facturation
Connaître les orientations et l'organisation de la collectivité
Connaître le réseau de partenaires socio-éducatifs, connaître l'environnement règlementaire propre aux activités
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d'activités du service en cohérence avec le projet éducatif
Prendre en compte les spécificités des publics accueillis
Animer, construire et maintenir la dynamique des groupes de jeunes
Mettre en forme et faciliter le projet des groupes de jeunes
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité à la citoyenneté et à la vie collective
Vérifier l'application des règles de sécurité
Dialoguer avec les parents et les jeunes
Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs dans un territoire, un quartier des familles
* Exigences du poste :
Organisation et méthode, écoute, curiosité, force de proposition, capacité d'initiative, avoir le sens du contact avec les enfants et leurs familles, être capable de gérer des situations d'urgence
* Sujétions, spécificités liées au poste :
Travail en équipe
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service
Grande disponibilité / Possibilité de travail en soirées et lors de week-ends
Déplacements sur le territoire - Permis VL exigé
Accueil physique et téléphonique
Maîtrise du logiciel AÏGA : Prise d'inscriptions et Facturation
Contact et modalités de candidature
Contact
0296135964
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP. Renseignements et contact : Fabienne GAULTIER, service Mobilité et formation professionnelles, 02.96.13.59.64
Adresse de l'employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
>11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
>11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.