Infirmier coordonnateur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240201356103
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place René Pléven, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
16/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un-e Infirmier Coordonnateur dans le cadre d'emplois des infirmiers en soins généraux à la Maison du Département de Dinan, Service d'Action Sociale Dinan Sud.
Sous l'autorité du chef de Service Action Sociale de Proximité, vous participez à la mise en œuvre de la politique départementale d'action sociale de proximité et plus particulièrement de la politique départementale de santé adulte.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement du public adulte en difficulté et notamment les bénéficiaires Rsa, les personnes âgées ou en situation de handicap :
- Accompagner les bénéficiaires du Rsa pour lesquels le contrat d'engagement réciproque prévoit un travail particulier sur le volet de la santé,
- Etre personne ressource auprès de l'équipe autonomie de la MdD pour les situations de personnes âgées avec une problématique santé,
- Etre membre permanent de l'équipe pluri-professionnelle APA en tant que garant de la représentation médicale de cette instance,
- Etre personne ressource sur la thématique du handicap adulte au profit du pôle social de la MdD,
- Etre l'interlocuteur privilégié des directions du Pôle des Solidarités, de la MDPH et des partenaires en terme de relais d'information,
- Intervenir dans l'accompagnement des adultes en situation de handicap et de l'accès aux droits (avant et/ou après l'ouverture de droit à la MDPH).

Accompagnement des adultes rencontrant des problèmes de santé suivis par le pôle social de la MDD :
- Répondre aux sollicitations des professionnels de la MdD dès lors qu'une problématique liée à la santé est présumée ou identifiée,
- Agir directement ou en co-intervention en fonction des besoins repérés dans le champ de la santé adulte,
- Accueillir, écouter, et évaluer les besoins en santé des usagers, en identifiant les facteurs qui menacent ou nuisent à la santé ou, au contraire, qui l'aident et/ou la favorisent,
- Faciliter l'accès aux droits à la santé des personnes qui en sont les plus éloignées, et les orienter à cette fin vers les dispositifs et acteurs dédiés,
- Délivrer les informations visant à faciliter l'accès aux soins (administratifs, structures sanitaires, prise en charge de certains soins : optique, dentaire...) et sur la maladie,
- Inscrire ses interventions dans le travail en réseau et participer à la politique partenariale développée par le service,
- Concevoir et/ou participer à des actions ou projets de santé concernant un territoire donné,
- Assurer l'encadrement de stagiaires infirmiers sur le territoire, en lien avec le médecin de la DPAPH,
- Participer à différentes instances à titre d'information, en qualité d'expert ou pour
représenter la collectivité,
- Etre associé aux évaluations des informations préoccupantes effectuées par les assistants de service social du SASP, dès lors qu'un problème lié à la santé des parents est présumé.
Profils recherchés
Diplôme d'Etat d'infirmier
Connaissance des dispositifs dans les différents champs de la santé adulte et du travail social, insertion
Connaissance des politiques et dispositifs médico-sociaux et sanitaires
Connaissance des institutions, acteurs et partenaires du territoire
Maîtrise des outils bureautiques
Conduire un projet
Animer des réunions
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Prioriser les situations d'urgence
Développer l'autonomie et les capacités à agir des usagers

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme FORTIN Christèle, cheffe du service Action Sociale Dinan Sud au 02 96 85 81 66
Informations complémentaires
Jury de recrutement le 4 avril 2024
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.