Directeur·trice général·e adjoint·e

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240301372631
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES KREIZ-BREIZH
6, rue joseph pennec
22110 Rostrenen
Lieu de travail
Rostrenen
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
01/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Situé au cœur de la Bretagne, le territoire du Kreiz Breizh est singulier. Hyper-rural, il est fort de 18400 habitant·es et regroupe 23 communes. Ce maillage de petites villes et villages, autour de la ville-centre de Rostrenen, renforce les liens de solidarité et garantit la préservation des lieux naturels et patrimoniaux d'exception. Il assume aussi une dynamique commerciale et économique diversifiée, innovante, en proximité.
Le Kreiz Breizh affiche ses atouts : naturellement pourvu d'une biodiversité exceptionnelle, d'espaces bocagers et de chaos granitiques remarquables, ce territoire est rayonnant, tourné vers l'avenir et ses habitant·es.
Le Kreiz Breizh revendique ses valeurs : avec le dynamisme associatif, culturel et solidaire, la Communauté de communes met ses forces en commun pour rapprocher les citoyen·nes des services publics du quotidien.
Le Kreiz Breizh porte ses ambitions : agile et innovant, le territoire surprend et tisse son réseau agricole et économique, bénéficiant d'une position géographique attractive et restant soucieux des développements vertueux. Découvrir ou vivre en Kreiz Breizh, c'est avant tout faire le bon choix de la ruralité, pour les vacances ou pour s'y installer. La Communauté de communes du Kreiz Breizh est un acteur des vies quotidienne, économique et environnementale.
DESCRITPION DU POSTE :
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et de l'équipe politique, l'agent·e placé·e sur le poste de Directeur·trice général·e adjoint·e contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Il·elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité : programmation, mise en œuvre et suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Expert·e financier, il·elle apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire, pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
En étroite collaboration avec le DGS, il·elle anime et coordonne l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies et porte le schéma de la mutualisation et de l'organisation territoriale.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
* Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre,
* Pilotage, définition, mise en œuvre des orientations financières et stratégiques,
* Elaboration, pilotage et mise en œuvre du budget principal et des budgets annexes,
* Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives,
* Préparation, pilotage et suivi de la commission Finances/Personnel,
* Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Pilotage du schéma de la mutualisation et de l'organisation territoriale,
- Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité,
- Elaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle,
- Identifier les marges de manœuvre et les seuils d'alerte,
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents,
- Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- Elaboration des outils et dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision,

* Impulsion et conduite de projet stratégiques intégrant innovation et efficience des services,
* En lien avec l'exécutif et le DGS :
- Participation à la structuration et à l'animation de la politique managériale de la collectivité,
- Supervision du management des services et conduite du dialogue social,
- Mise en œuvre et pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité,
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire,
* Veille stratégique réglementaire et prospective : sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures, informer et solliciter les arbitrages de l'exécutif
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
- Temps complet (pas de possibilité de temps partiel),
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public,
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'exécutif
- Tickets restaurant, CNAS, participation employeur à la garantie maintien de salaire.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Echanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus,
- Communication régulière avec les collaborateurs,
- Participation aux instances de la collectivité,
- Coopération avec les institutions et les partenaires,
- Résidence administrative : siège administratif de la CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
- Politiques publiques locales,
- Fondements de l'action publique et des libertés publiques,
- Processus de décision des exécutifs locaux,
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques,
- Modes de gestion des services publics locaux,
- Principes du management opérationnel,
- Principes du développement et de l'aménagement locaux,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Partenaires institutionnels, public et privés de la collectivité,
- Réglementation applicable aux collectivités,
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet,
- Communication interpersonnelle,
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques,
- Statut de la fonction publique territoriale,
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale,
- Cadres juridique et conventionnel,
- Gestion financière et contrôle de gestion,
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique (subventions, délégation,
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes,
- Gestion des ressources humaines
Profil recherché :
* Formation supérieure (sciences politiques, aménagement du territoire, administration des collectivités),
* Expérience similaire souhaitée
* Bonne vision globale du fonctionnement des EPCI à fiscalité propre, capacité à appréhender les différents champs de compétences existant,
* Grande autonomie dans la mise en œuvre des orientations,
* Capacité à se positionner face aux interlocuteurs, diplomatie, sens de l'écoute,
* Capacité de conseil stratégique, capacité opérationnelle et à l'animation en transversalité et en mode projet,
* Disponibilité, capacités d'adaptation aux exigences de la collectivité, rythme de travail soutenu, rigueur,
* Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation obligatoire) à adresser à l'attention de Madame la Présidente :
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.