Chargé de suivi des Établissements Sociaux et Médico-sociaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240314000260
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Chargé de suivi des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux par voie statutaire dans le cadre d'emploi des rédacteurs, à défaut par voie contractuelle, à la Direction Personnes Agées Personnes Handicapées, Service Planification et Tarification des Etablissements et Services PAPH
Jury de recrutement le 16 mai 2024
Placé sous l'autorité du Chef de service Planification et tarification des établissements et services Personnes Agées/Personnes Handicapées, vous gérez un portefeuille de gestionnaires d’Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS).
Vous contribuez à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale, en lien avec les services des autres directions du Pôle des solidarités, et en collaboration avec les autres chargés de suivi des ESMS de catégorie A ou B du service.
Dans un contexte de mise en œuvre d'un nouveau projet de service, ces missions peuvent être amenées à évoluer.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer une fonction d'expertise et de représentation,
- Rédiger et suivre les autorisations et renouvellements d'autorisation, participer à la visite de conformité, gérer les demandes d'habilitation et de convention d'aide sociale,
- Accompagner les structures dans leurs projets, participer aux réunions de travail ou d'information justifiant la présence des services du Département,
- Soutenir et conseiller dans la démarche d'amélioration de la qualité,
- Établir les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens,
- Effectuer la tarification/allocation de ressources, analyser les EPRD (États Prévisionnels des Recettes et Dépenses) et analyser les comptes administratifs / ERRD (États Réalisés des Recettes et Dépenses),
- Réaliser des analyses financières, calculs de ratios et vérifier les indicateurs de gestion,
- Étudier les dossiers de frais de siège et des PPI (Plans Pluriannuels d'Investissement),
- Etablir un dialogue de gestion, pilotage par indicateurs,
- Mettre à jour, contrôler et exploiter des outils statistiques informatisés, et des différents tableaux de suivi des ESMS, y compris ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des ESMS),
- Suivre et répondre aux demandes de notes des élus/Direction, aux courriers ou questions spécifiques concernant les gestionnaires de son portefeuille.
- Assurer des fonctions de référent transversal, au même titre que les autres chargés de suivi des ESMS
- Participer aux réflexions relatives à l'organisation territoriale de l'offre médico-sociale (planification) dans le cadre des schémas d'organisation sociale et médico-sociale en faveur de l'autonomie. Contribuer à leur élaboration ainsi qu'à leur mise en œuvre.
Profils recherchés
Connaissances et pratique comptables et financières
Connaissances juridiques du secteur médico-social
Respect des échéances réglementaires et de la collectivité
Bonne maîtrise de la suite bureautique OpenOffice
Capacités d'analyse organisationnelle et financière
Capacités rédactionnelles
Sens de la synthèse
Aptitudes relationnelles
Pédagogie
Adaptabilité et réactivité
Rigueur

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Pour les personnes non titulaires, merci de joindre impérativement votre diplôme le plus élevé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.