Infirmier ou Infirmière en pratique avancée

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240318000798
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 770€ bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Infirmier ou une Infirmière en pratique avancée, par voie statutaire dans le cadre d'emploi des Infirmiers territoriaux en soins généraux ou à défaut par voie contractuelle, à la Direction Enfance Famille, service Ressources et pilotage de l’offre.
Sous l’autorité de l’adjoint au chef de service Ressources et pilotage de l’offre, vous intervenez au sein de la mission appui aux territoires dans le cadre des actions d'évaluation, de coordination et d'orientation des enfants accompagnés en prenant en compte la dimension santé.
Vous apportez également votre expertise aux professionnels de la CRIP (Cellule de Recueil des Informations préoccupantes) dans l'analyse des situations et, dans ce cadre, collaborez avec le médecin référent de la protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la mission "appui aux territoires " (70 % de l'activité) :
- Être un professionnel ressource pour l'équipe d'appui dans la compréhension de la problématique santé (somatique, psychique ou en lien avec le handicap) des enfants confiés présentant des vulnérabilités multiples.
- Travailler à l'élaboration du projet adapté à chaque enfant en vulnérabilités multiples en particulier de santé en lien avec les partenaires internes (services de la Direction enfance famille/ Maison du Département / MDPH) et externes (médico-social, sanitaire) du Département.
- Participer aux instances pluriprofessionnelles de synthèse dès lors que l'équipe d'appui est sollicitée, particulièrement lorsque la santé fait difficulté dans la prise en charge de l'enfant accompagné.
- Travailler en appui du médecin référent protection de l'enfance à la réflexion et l'élaboration de protocoles partenariaux (Maison d’enfant à caractère social - MECS - / placement familial/ Établissements médico-sociaux et de santé/ MDPH) sur les sujets de la coordination santé des enfants protégés.
- Participer au travail engagé sur les sujets qui vous concernent pour le Schéma enfance famille.
- Assurer une veille juridique, documentaire et scientifique sur les sujets de santé en lien avec la protection de l'enfance.

En lien avec la CRIP (pour 30% de l'activité) :
- Apporter un appui technique d'expertise santé à l'équipe pluriprofessionnelle de la CRIP dans le cadre du repérage des enfants en danger ou en risque de l'être en participant à plusieurs concertations / semaine en lien avec le médecin référent de la protection de l’enfance.
- Participer sous l'autorité fonctionnelle du Chef de service et de l'équipe CRIP, à des instances d'information auprès des partenaires sur l'enfance en danger auprès de professionnels de santé si nécessaire.
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d'Infirmier - puériculteur/Infirmière - puéricultrice ou de pratique avancée (IPA)
- Expérience de pratique professionnelle pédiatrique attendue
- Connaissance de la réglementation et du cadre relatif à la protection de l'enfance (notamment Code de l'action sociale et des familles)
- Connaissance des réseaux de santé
- Maîtriser des logiciels bureautiques
- Utiliser les logiciels métiers (Horus, Solis,)
- Aptitudes à l'analyse des besoins médico-sociaux,
- Sens du travail en équipe, en partenariat et en réseau
- Capacités d’organisation
- Capacités d'autonomie
- Qualités relationnelles
- Sens de la communication
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Discrétion

Contact

Contact
Mme Anne-Sophie RAVISTRE, Directrice Enfance Famille au 02 96 77 68 95
Informations complémentaires
Jury de recrutement prévu le 30 avril 2024.
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.