Chargé-e d'accueil et de gestion administrative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240321001123
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LANNION
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un-e Chargé-e d'accueil et de gestion administrative dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux à la Maison du Département de Lannion - Service Ressources.
Sous l'autorité hiérarchique de l'adjointe à la directrice, vous assurez les fonctions de réception physique et téléphonique du public.
Sous l'autorité fonctionnelle du/de la chef-fe de service SASP Trégor Nord, vous assurez le secrétariat administratif en lien avec les coordonnateurs RSA.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public :
- Assure le premier contact entre l'usager et les services de la collectivité, et donc représente les services du département,
- Oriente les usagers dans les services de la Maison du Département ou auprès des partenaires,
- Veille au respect des règles de bienséance et à la sécurité dans les espaces dédiés au public,
- Assure une vigilance et alerte en cas de difficultés à l'accueil,
- Contribue au bon accueil et à l'animation des espaces d'attente et d'accueil du public,
- Participe aux séances de travail collectif,
- Accompagne et forme les nouveaux arrivants et les stagiaires à l'activité de l'accueil,
- Réception et orientation du courrier.
Le poste nécessite d'assurer des astreintes téléphoniques entre 8h30-12h30/13h30-17h30 en rotation avec l'équipe.

Secrétariat RSA :
- Réalisation des envois mensuels une fois par mois entre le 15 et le 30 du mois,
- Enregistrement des Contrats d’Engagement Réciproque (CER) établis dans Xérus,
- Traitement des parapheurs de notifications des CER,
- Saisie des CER dans Solis et rédaction des courriers adaptés si nécessaire + envoi et copie dossier,
- Préparation des dossiers avant instruction des CER par les coordonnateurs RSA,
- Traitement des parapheurs suite aux instances (Cellule d’Orientation/Commission Locale RSA) avec envoi des courriers et copie dans le dossier ainsi que la mise à jour logiciel Xérus et copie aux travailleurs sociaux,
- Impression des courriers des nouveaux entrants orientés Mission Locale dans Solis et
transmission par email à la Mission Locale, création du dossier avec N° classothèque et copie dossier et classement,
- Impression des CER et fiches de synthèse du Forum des savoirs dans GECO et création des dossiers avec N° classothèque,
- Traitement des orientations Pôle Emploi et Forum des savoirs avec enregistrement dans
Solis, impression du courrier, envoi et copie dossier puis classement,
- Impression des prescriptions ELAN dans GECO et classement dans les dossiers,
- Vérification des dossiers en ressources supérieures et envoi des relances si nécessaire avec saisie Xérus ou clôture des dossiers et archivage,
- Archivage des dossiers clos dans la classothèque en respectant les années de clôture environ 2 fois par an,
- Archivage en fin d’année des Ordres Du Jour et Procès-Verbaux des Cellule d’Orientation/Commission Locale RSA,
- Transmission des dossiers si changement de MdD.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Capacité à traiter des bases de données
- Aptitude à planifier et respecter des échéances
- Faculté à recouper des données
- Capacités rédactionnelles de base
- Aptitude à travailler en équipe
- Maîtrise des outils de la bureautique
- Aptitude à l’utilisation simultanée de plusieurs logiciels métiers

Savoir-être :
- Discrétion
- Aisance orale
- Réactivité
- Capacité d'adaptation, souplesse
- Curiosité
- Rigueur et méthode
- Maîtrise de soi

Contact

Contact
Madame CADIEU MIGNON, Adjointe à la directrice, au 02 96 04 01 59
Informations complémentaires
Jury de recrutement le 03 mai 2024 matin.
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.