Chef ou Cheffe de projet "Préparation du déploiement de la Loi Pour le Plein Emploi"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240329000625
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 810€ bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Chef ou une Cheffe de projet "Préparation du déploiement de la Loi Pour le Plein Emploi", par voie contractuelle dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux, dans le cadre d'un contrat de projet, à la Direction Développement Social, Service Insertion et Economie Sociale et Solidaire.

La loi n°2023-1196 du 18 décembre 2023 « Pour le Plein Emploi » porte l’ambition d’un renforcement de l’accompagnement des personnes à l’accès ou au retour à l’emploi et de la réponse aux besoins de recrutement des employeurs. Cette loi sera mise en œuvre progressivement à compter de 2025.

En lien avec les services déconcentrés de l’Etat et les partenaires locaux, au premier rang desquels, Pôle emploi devenu opérateur France Travail, la CAF et la CCMSA, vous serez chargé de définir une feuille de route départementale permettant de converger vers la cible, serez associé à une animation nationale et serez responsable de la mise en place effective des processus cibles.
Vous contribuerez aux évolutions numériques définies dans le cadre de la gouvernance nationale pour organiser l’interopérabilité des systèmes d’information, faciliter le partage des données et renforcer le pilotage par les résultats.
Missions / conditions d'exercice
- Participation aux instances de gouvernance expérimentées durant l’année 2024 et élaboration d’outils de pilotage et de suivi des travaux de chaque niveau d’instance mais également entre chaque niveau (local, départemental et régional).
- Co-construction, avec les partenaires précités, de la feuille de route départementale permettant de déployer les processus cible (voir ci-dessous) définis dans le cadre du patrimoine commun prévu par la Loi pour le plein emploi et notamment dans le cadre de la coopération entre France Travail et les conseils départementaux (rappelée en annexe à la convention Etat-Département).

La feuille de route fait l’objet d’une validation conjointe entre Etat, Département, et France Travail, avec la CAF et MSA, engageant ainsi chaque partenaire sur sa mise en œuvre pour les contributions le concernant.

Concernant les processus cible, il s’agit en particulier de :
• Sécuriser les interopérabilités entre systèmes d’information, les échanges de données et l’implémentation des outils numériques (la CDP est le point d’entrée des groupes de travail nationaux, notamment avec les éditeurs de logiciel)
• Assurer leur appropriation par les professionnels en charge de l’accompagnement, notamment avec l’Académie France travail
• Installer les moyens de pilotage permettant de suivre leur bon déploiement en termes d’opérationnalité et de résultat auprès des bénéficiaires

- Pilotage de la réalisation au sein du Département de cette feuille de route, en dégageant en continu les enseignements à signaler aux partenaires locaux et nationaux. Exploitation des données de pilotage ainsi constituées et aide à la décision.
- Facilitation du partenariat local entre les parties prenantes, en particulier Etat, Département et France Travail, ainsi que la CAF et la MSA.
- Participation à la dynamique réseau entre CDP, animée au plan national (diffusion d’outils et méthodes, partage de bonnes pratiques, recueil de signalements locaux…).
- Participation en tant que de besoin aux autres chantiers liés à la réforme France Travail, en particulier :
◦ Complémentarité des offres de solution, notamment entre le volet 2 de la contractualisation et l’offre de l’opérateur France travail pour ce qui concerne par exemple la levée des freins à l’emploi
◦ Facilitation de la stratégie de mobilisation des entreprises coordonnée par l’opérateur France travail
◦ Participation au déploiement de l’Académie France travail
◦ Rationalisation des instances de gouvernance existantes
Profils recherchés
- Formation de niveau Bac +3 minimum
- Connaissances des politiques sociales et expertise dans le domaine de l'insertion (politiques, dispositifs et acteurs, enjeux stratégiques et techniques des contenus relatifs aux projets pilotés)
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des services et opérateurs de l’Etat
- Expérience confirmée de conduite de projet dans le domaine des politiques publiques
- Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Aisance relationnelle, sens des relations humaines
- Aptitude au travail en autonomie
- Capacité à utiliser les outils bureautiques (Libre office) et à s'approprier le logiciel SOLIS

Contact

Contact
Mme Aurélie BESNARD, Cheffe du service Insertion et ESS au 02 96 62 85 52
Informations complémentaires
Jury de recrutement le 13 mai 2024.

Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.