Chargé ou Chargée d'opérations en aménagement foncier agricole forestier et environnemental

Offre n° O022240404001434
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Chargé ou Chargée d'opérations en aménagement foncier agricole forestier et environnemental par voie contractuelle dans le cadre d'emploi des ingénieurs, à la Direction de l'Immobilier, Service Patrimoine Immobilier
Jury de recrutement le 23 mai 2024
Spécificité : Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet de 3 ans
Vous êtes chargé de la conduite et du pilotage des différents outils d'aménagement foncier (AFAFE...). Vous assurez :
- le lancement, le pilotage et le suivi des différentes phases des procédures d'aménagement foncier
- la gestion des opérations d'aménagement foncier sur les plans administratif, technique et financier
- l'animation et le secrétariat des commissions locales d'aménagement foncier
Vous participez à la vie de l'unité et du service dans un état d'esprit d'équipe.
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer le lancement, le pilotage et le suivi des différentes phases des procédures d'aménagement foncier
- Gérer le lancement, la planification et la mise en œuvre de ces phases dans le respect des réglementations et des délais impartis, et s'assurer du bon déroulement de chaque phase
- Piloter et coordonner les actions des différents intervenants au cours de la procédure
- Informer et renseigner les acteurs concernés (communes, agriculteurs,...) sur le déroulement et les étapes de la procédure
- Rendre compte et solliciter les décisions requises
- Actualiser les données d'avancement des procédures menées dans différents outils (tableaux de bord, logiciel de conduite de projets de la collectivité,...)

2- Assurer la gestion des opérations d'aménagement foncier sur les plans administratif, technique et financier
- Etablir l'ensemble des documents administratifs nécessaires à l'avancement des opérations (rapports, avis, arrêtés...) et suivre leur publication
- Organiser le recueil des documents et pièces techniques (études, plans,...) produits notamment par les prestataires puis en assurer la vérification en lien le technicien
- Assurer le suivi des dossiers d'évaluation environnementale et l'interface avec les services de l'Etat
- Rédiger les pièces de la commande publique pour la consultation des différents intervenants extérieurs et participer à la gestion de ces marchés
- Assurer le suivi et le prévisionnel de l'exécution financière des opérations
- Accompagner les maîtres d'ouvrage (communes) dans la définition et la réalisation de leurs programmes de travaux connexes et suivre les demandes de subvention
- Dresser le bilan des opérations menées et proposer des mesures d'adaptation et d'amélioration de la politique départementale

3- Assurer l'animation et le secrétariat des commissions locales d'aménagement foncier
- Préparer les séances de commission en participant aux réunions de "sous-commission" et en procédant à des visites régulières de terrain
- Animer des réunions tout en veillant à la régularité des procédures
- Assurer la coordination des tâches administratives liées au secrétariat de ces commissions (programmation et convocation des réunions, rédaction et suivi de la publication des procès-verbaux et des décisions...)
- Contribuer à l'organisation des enquêtes et consultations publiques
- Participer aux réunions de la commission départementale d'aménagement foncier

4- Participer à la vie de l'unité et du service dans un état d'esprit d'équipe
- Assurer une veille technique et réglementaire dans le domaine de l'aménagement foncier rural
- Favoriser l'information et la communication interne de façon régulière sur le déroulement des opérations
- Proposer des sujets à valoriser en matière de communication externe en cohérence avec les orientations départementales
- Participer aux actions de communication du service (site internet, articles de presse...)
- Contribuer au classement et à l'archivage des dossiers
Profils recherchés
Formation Bac + 4 ou 5 ou formation d'ingénieur en Aménagement du territoire, Agriculture ou Environnement
Expérience souhaitée dans les domaines de l'aménagement foncier, de l'aménagement du territoire ou de l'agriculture
Notions de droit rural et principes fondamentaux de la commande publique
Maîtrise des procédures d'aménagement foncier agricole et forestier
Connaissance des enjeux environnementaux liés à l'espace rural, notamment au bocage
Connaissances des Collectivités territoriales
Connaissance en termes de voirie et réseaux
Savoir faire en conduite et animation de réunions, gestion de conflits et négociation
Capacité à piloter un projet
Capacité à travailler de manière permanente en équipe
Maîtrise des outils bureautiques et pratiques des logiciels de cartographie
Compétences en rédaction administrative
Réactivité
Rigueur et organisation

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.