INFIRMIER EN SANTE AU TRAVAIL

Offre n° O022240405000675
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DES COTES D'ARMOR (CDG22)
Eleusis 2 - 1, rue pierre et marie curie
22194 Plerin
Lieu de travail
Plerin
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion des Côtes-d'Armor recrute un.e infirmie.ères en santé au travail à temps complet au sein de la Direction Prévention et Santé au Travail placé sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de cette Direction et sous la responsabilité fonctionnelle d'un médecin référent. Il (elle) effectuera alors ses missions sous la délégation de son médecin référent selon un protocole établi conjointement sur un secteur du Département des Côtes d'Armor (secteurs géographiques des communes de l'intercommunalité de Lamballe Terre & Mer et des communes de l'intercommunalité de Leff Armor Communauté).
Le CDG 22 est un établissement public au service des collectivités du département (mairies, agglomérations, communautés de communes, EHPAD…) depuis plus de 50 ans. Véritable partenaire historique, nous accompagnons ces structures au quotidien dans leurs évolutions, leurs questionnements et problématiques dans 4 domaines : les ressources humaines, l’emploi, la santé et le conseil aux décideurs locaux.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nos valeurs sont déclinées au quotidien et s’expriment notamment par :
-Des métiers variés et porteurs de sens : une certaine idée du service public
-Des projets ambitieux au service des collectivités costarmoricaines : expérimentation, dématérialisation, innovation managériale...
-Un équilibre vie professionnelle/personnelle : télétravail /6 cycles de travail différenciés (36h/4 jours, 75h/9 jours...)
-Des opportunités professionnelles : formation, mobilité, préparation aux concours...
-Un établissement au coeur des Côtes d’Armor, à Plérin
-Une structure engagée dans la transition sociétale et environnementale : plan d’actions éco-responsables, inclusion, engagement citoyen facilité...

LES PETITS +
Titres restaurant
Contrat de prévoyance avantageux
Congés dès la première année et RTT cumulables
Amicale du personnel : sorties, repas, sport, commandes groupées...
CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité … )
... et la plage à 7 minutes !

Le CV du CDG 22 est consultable ici : https://www.cdg22.fr/jcms/prod_213633/fr/cv-employeur-cdg22-a4-2

Le CDG 22 considère que la médecine en santé au travail ne doit pas se résumer à un enchaînement de visites, il a fait le choix de déployer une politique volontariste et globale en direction des collectivités du département en matière de santé et de prévention au travail, afin de s'adapter aux enjeux modernes de la santé et du bien-être au travail (la prévention des risques professionnels auprès des collectifs de travail, l'accompagnement de l'agent et de l'employeur dans le maintien dans l'emploi [aménagement des postes, formations, etc.], l'imbrication des problématiques santé au travail et santé publique, etc. )
Ainsi, le CDG 22 propose aux collectivités une mission de médecine préventive mobilisant une équipe pluridisciplinaire (infirmier(ères), médecins, ergonomes, psychologues, intervenants en prévention des risques professionnels, conseillers en évolution professionnelle, etc.).
Par ailleurs, cette équipe bénéficie d’un soutien provenant d'intervenants en prévention des risques professionnels, de gestionnaires carrières/emploi et d'experts statutaires afin de développer une vision globale de la santé au travail et ainsi apporter des solutions aux agents rencontrant des problématiques de santé spécifiques mais également à leurs employeurs (aménagement de poste, reclassement, mobilité...).
Le management de cette direction (basé sur un mode participatif, la relation de confiance et la transparence) favorise le développement des potentiels et des compétences.
L'innovation et le droit à l'expérimentation sont au cœur des pratiques. Le dynamisme et la quête de nouveautés de cette direction ne sont plus à démontrer !
Missions / conditions d'exercice
Activités principales : Conduire des entretiens infirmiers : - recueillir des informations sur le poste de travail et son adaptation à l'état de santé de l'agent - Apprécier l'évolution de la compatibilité de l'état de santé de l'agent avec son poste de travail, - réaliser les examens complémentaires définis par le protocole : biométrie, délivrer l'attestation d'entretien. Suivi du protocole infirmier : - réévaluer annuellement avec son médecin référent le protocole du binôme médecin/infirmier. Animer des sessions d'information sanitaires : - informer sur les risques professionnels. Participer aux réunions de professionnels : - réunions hebdomadaires médecin/infirmier en vue d'une restitution de l'activité, - réunions collectives pluridisciplinaires.
Activités secondaires : Visites des lieux de travail : - prise de connaissance des postes de travail et de leur environnement. Rédaction de rapports d'activité. Travaux en transversalité avec les autres services de la Direction Prévention et Santé au Travail. Véhicule de service attribué.
Profils recherchés
Savoirs : - cadre réglementaire, enjeux et évolutions en matière de santé au travail et de santé publique, - hygiène et sécurité. Savoir-Faire : - mener un entretien individuel, - avoir des notions en communication et animation, - maîtriser les outils informatiques et les nouvelles technologies, - disposer de capacité d'organisation et de gestion du temps. Savoir-Etre : - capacité d'écoute, - capacités à travailler en équipe, - capacités de communication, - respect du secret professionnel. Spécificités du poste : - être titulaire du diplôme d'Etat infirmier et le cas échéant, du diplôme de santé au travail (dans le cas contraire, le DIUST sera financé par le Centre de Gestion des Côtes-d'Armor).

Contact

Contact
0296586400
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV à M. le Président du Centre de Gestion des Côtes-d'Armor - Eleusis 2 - 1 Rue Pierre et Marie
Curie - B.P. 417 - 22194 PLERIN Cédex
Le jury de recrutement devrait se tenir le lundi 27 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.