Coordonnateur en charge des Orientations Médico-Sociales et professionnelles

Offre n° O022240410000648
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLERIN
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées recrute un Coordonnateur en charge des Orientations Médico-Sociales et professionnelles (H/F), par voir contractuelle dans les cadres d'emplois d'attaché, conseiller socio-éducatif, infirmier ou technicien paramédical
CDD de droit public 3 ans

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
La MDPH est le guichet unique et le centre ressources pour les personnes en situation de handicap. Elle assure les missions d’information, d’accueil, d’évaluation des besoins de compensation, d’attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle.
CADRE GÉNÉRAL DE LA FONCTION
Véritable relais entre les différents intervenants (instructeur de dossiers, médecin, référent, partenaires institutionnels, associations, familles...), il va coordonner l'ensemble des démarches entreprises par les usagers concernant les demandes de compensation du handicap. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef du pôle adulte et est garant du bon fonctionnement des dispositifs et des processus d'instruction et de préparation des décisions de la CDAPH.
Missions / conditions d'exercice
Aux côtés des autres personnels de la MDPH- administratifs et médicaux -, le coordonnateur OMS est chargé des fonctions suivantes :
• Piloter les étapes d'instruction et la conduite de l'évaluation en lien avec l'équipe pluridisciplinaire (équipe composée de travailleurs sociaux, d'infirmiers, de psychologues et de médecins)
• S'assurer de l'implication et de l'information de la personne en situation de handicap ou de son représentant légal
• Organiser et animer les Équipes de Réception et d'Orientation (ERO) et les équipes techniques (ET) qui permettent de définir la démarche d'évaluation (garant du recueil des éléments de la situation sur la fiche synthèse)
• Présenter les dossiers aux membres de la CDAPH
• Veiller à la conformité du contenu et à la mise en forme des décisions de CDAPH
• Mobiliser sa compétence professionnelle pour déterminer les besoins de compensation dans le champ des orientations médico-sociales et des orientations professionnelles en lien étroit avec son binôme
• Participer aux actions collectives et partenariales de la MDPH : projets, forums, temps d'échanges et de communication, relations avec les établissements et services médico sociaux, sanitaires, les partenaires…
• Analyser les demandes de RAPO puis orientation vers l’instance compétente
Profils recherchés
Savoir-être
• Avoir le sens de l’écoute, du dialogue, de la diplomatie/médiation
• Sens de la collégialité.
• Discrétion, autonomie, rigueur et esprit d’initiative.
• Aptitude à travailler en équipe
Savoirs et savoir-faire
• Réglementation en matière de handicap et connaissance concernant le champ de l’emploi
• Politiques et dispositifs médico-sociaux et sanitaires
• Connaissances des différents guides relevant des besoins de compensation (guide barème, ….)
• Encadrer une équipe en proximité
• Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (Viatrajectoire, Iodas, GED…)
• Instruire un dossier et évaluer un besoin
• Travailler en équipe
• Animer une réunion
• Capacités rédactionnelles

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE
Direction : Maison départementale des personnes handicapées
• Cadre d’emplois : Catégorie A
• Grade : Attaché territorial, Conseiller territoriaux socio-éducatif, Infirmier territorial ou technicien paramédical
• Résidence administrative : MDPH 22 – 3 rue Villiers de l'Isle Adam 22194 Plérin
• Service : MDPH - Pôle Adulte
• Statut : CDD 3 ans de Droit Public (possibilité de CDIsation au terme d’un délai de 6 ans)
• Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire
• Poste soumis à la badgeuse : Oui
• Déplacement sur le territoire costarmoricain

AVANTAGES
• 25 jours de congés annuels et possibilité de 21 jours de RTT pour un 39 heures (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
• Horaires flexibles
• Télétravail envisageable en fonction des besoins du service (2 jours maximum), après 6 mois d’ancienneté
• Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
• Remboursement des abonnements de transport domicile-travail à hauteur de 75 %
• Droits aux prestations du CNAS

CONTACT
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Madame Guénola Mousseau, Cheffe de service pôle adulte : guenola.mousseau@mdph.cotesdarmor.fr au 02 96 01 01 89
Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation -CV- Diplôme -dernier bulletin de salaire- les 3 dernières évaluations de l’entretien annuel) à Monsieur le Président de la MDPH par courriel : guenola.mousseau@mdph.cotesdarmor.fr
ou courrier : MDPH - 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam CS 50401 - 22194 PLERIN cedex
jusqu'au 10/05/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.