Programmateur ou programmatrice artistique (Spectacle vivant)

Offre n° O022240419000118
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLOEZAL
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Programmateur ou programmatrice artistique (Spectacle vivant) par voie statutaire dans le cadre d'emploi des attachés de conservation du patrimoine, à défaut par voie contractuelle, à la Direction de la Culture et du Patrimoine Culturel, Service Domaine Départemental de La Roche Jagu
Jury de recrutement le 10 juin 2024
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du Domaine départemental de la Roche-Jagu et en lien avec les autres membres de l’équipe, vous assurez la programmation artistique à travers des propositions de spectacles en cohérence avec le projet culturel du Domaine de la Roche-Jagu, site à vocation patrimoniale, culturelle et touristique.
Vous pourrez aussi être sollicité sur la mise en œuvre d’autres activités programmées au Domaine.
Missions / conditions d'exercice
- Prospecter des spectacles en fonction du projet artistique et culturel du Domaine
- Programmer une saison culturelle éclectique en extérieur dans le parc et les jardins
- Construire une programmation cohérente, engagée en faveur des droits culturels, dans une démarche de transition écologique globale et qui tend vers la parité dans les équipes artistiques accueillies
- Rencontrer des équipes artistiques, participer à des journées professionnelles en rapport avec la mission
- Concevoir des projets de résidence de création et d’action culturelle, des coproductions de certains spectacles avec des sites partenaires
- Établir, suivre, analyser un budget de production
- Identifier et évaluer les ressources humaines, les moyens et les contraintes techniques et matériels nécessaires à la réalisation du projet de production
- Jauger la capacité du spectacle à rencontrer le public ;
- Créer et entretenir un réseau d’artistes, de techniciens et techniciennes, de prestataires et les mobiliser selon les besoins
- Anticiper et organiser la logistique de la production d’un spectacle et travailler en collaboration étroite avec le régisseur général
- Appliquer et faire appliquer les réglementations liées au spectacle vivant
- Analyser les enjeux artistiques, techniques et financiers d’une production
- Préparer les feuilles de route pour les équipes artistiques et les accueillir
- Anticiper et participer à l’accueil des publics
- Recenser et reformuler les projets des artistes/compagnies en vue des supports de communication à créer pour la saison culturelle, et participer au développement de l’image du site vis-à-vis du public et du monde artistique et culturel
- Mener une veille permanente sur votre secteur
Profils recherchés
- Expérience dans la conduite de la mise en œuvre de projets culturels appréciée
- Bonne connaissance des réseaux du spectacle vivant
- Travailler en réseaux et en partenariats
- Connaissances juridiques (contrats artistiques et des contrats de travail) et administratives
- Savoir construire un budget prévisionnel et maîtriser les dépenses
- Rigueur
- Qualités relationnelles et organisationnelles,
- Sens de l’accueil et de l’hospitalité
- Capacité à s’exprimer en public
- Maîtrise des outils bureautiques

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.