Adjoint ou Adjointe à la Cheffe de service PMI Ville et Lamballe

Offre n° O022240423000454
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme hors classe
Sage-femme de classe normale
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 950€ bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Adjoint ou une Adjointe à la Cheffe de service , par voie statutaire dans le cadre d'emploi des Puéricultrices, puéricultrices cadres de santé ou sages-femmes territoriales, à la maison du Département de Saint-Brieuc, service PMI Ville et Lamballe.
Vous exercez vos fonctions en binôme avec la cheffe de service PMI. Vous assurez l'interface entre l'équipe PMI de la Maison du Département (MdD) et celle du siège. Vous encadrez en binôme les puéricultrices et les auxiliaires de puériculture ainsi que les professionnels administratifs exerçant des missions de PMI, soit en hiérarchie directe, soit fonctionnelle en fonction des activités et des organisations en MdD.
Missions / conditions d'exercice
- Coordonner et co-animer l'équipe de PMI du territoire
- Animer des réunions techniques d'équipe et de conduite de projets d'équipe
- Participer à l'animation du territoire avec les partenaires du champ de la petite enfance, de la santé, de la prévention /protection de l'enfance et des autres équipes du domaine psycho social
- Organiser l'accueil de stagiaires et des nouveaux professionnels : transmission des documents nécessaires à leur intégration dans la collectivité et dans le service PMI (mallette d'accueil, référentiels....)
- Assurer une continuité du service public en organisant les plannings et veiller à un respect des procédures, des protocoles, des utilisations des logiciels métiers du service de PMI
- Participer au recueil et à l'analyse des données épidémiologiques de votre territoire en lien avec la cellule épidémiologique départementale
- Assurer le portage de la ligne managériale du service de PMI et la circulation de l'information
- Assurer une représentation du service PMI et apporter un soutien technique dans les instances
- Promotion de la santé maternelle et infantile : participer à la mise en œuvre du projet de service, des orientations stratégiques et des politiques et contribuer au développement de projets sur les territoires

Petite enfance :
- Assurer la responsabilité des décisions relatives aux modes d'accueil petite enfance
- Participer à la mise en œuvre du projet de service et à la promotion des politiques Petite enfance du service de PMI

Mode d'accueil individuel :
- Gérer les dossiers individuels d'agrément assistant maternel dont vous êtes garant : analyse, élaboration de la décision par délégation de signature
- Étudier les projets de création de Maisons d'Assistants Maternels MAM, mettre en place l'instance de présentation du projet, assurer les évaluations pour les agréments
- Procéder aux visites annuelles de suivi et de contrôle en lien avec les partenaires
- Organiser et effectuer des entretiens professionnels avec les assistants maternels
- Assurer la transmission au siège des dossiers contentieux ou des dossiers d'agrément remis en cause susceptibles d'être soumis à la CCPD

Mode d'accueil collectif :
- Évaluer, formuler un avis pour les ouvertures et contrôler les Établissements d'Accueil du Jeune Enfant EAJE du territoire, conseiller les porteurs de projet
- Évaluer, assurer la décision, le suivi et le contrôle des accueils collectifs de mineurs de moins de 6 ans en lien avec la Direction départementale de la cohésion sociale DDCS

Prévention et protection de l'enfance :
- Participer en coordination avec le médecin chef de service PMI aux instances relatives à la protection de l'enfance et à l'organisation territorialisée de celle-ci
- Participer à la promotion des actions en faveur de l'accompagnement à la parentalité, de la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant
- Participer à la stratégie d'intervention pour les évaluations des Informations Préoccupantes, en équipe partenariale, et à celles intra équipe PMI
- Apporter son expertise auprès des professionnels PMI dans les situations complexes relevant du champ de la prévention /protection de l'enfance et dans la mise en œuvre du projet pour l'enfant
Profils recherchés
Savoirs ou connaissances et technicités
- Connaissance du cadre réglementaire de la PMI
- Connaissance du contexte partenarial et institutionnel de la santé, de la petite enfance et de la prévention /protection de l'enfance
- Connaissance des politiques de santé publique et de politique familiale

Savoir-faire ou pratiques professionnelles
- Animer, coordonner et mobiliser une équipe
- Conduire un projet
- Capacités rédactionnelles
- Travailler en partenariat
- Utiliser les outils bureautiques et logiciels métiers

Compétences comportementales attendues
- Sens de la diplomatie
- Aisance relationnelle
- Disponibilité
- Capacité d'adaptation
- Esprit d'initiative
- Sens de l'organisation
- Force de proposition

Contact

Contact
Mme Marion SERANDOUR, Cheffe du service PMI Ville et Lamballe au 02 96 60 86 52
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.