Un(-e) agent(-e) administratif polyvalent, officier d'état-civil délégué à la Mairie déléguée de Léhon

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240731000100
Publiée le 31/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place d'Abstatt, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune est régulièrement présentée comme l’échelon territorial le plus proche des administrés. Elle se voit ainsi confier des missions obligatoires telles que la gestion de l’état civil ou encore la réalisation de diverses formalités administratives.
A la Commune nouvelle de Dinan-Léhon, la réalisation de ces missions est assurée par le service Citoyenneté, lui-même rattaché au Pôle « Services à la Population ».
Au sein d’une équipe polyvalente composée de 10 personnes, vous serez basé(-e) à la Mairie déléguée de Léhon et exercerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Etat-civil :
o Accueil et renseignement des usagers en matière d’état civil,
o Réception des déclarations et établissement des actes de l’état civil (reconnaissance, décès, mariage, changement de nom, de prénom et rectifications d’état civil, transcriptions),
o Établissement des autorisations funéraires,
o Constitution des dossiers de mariage en lien avec la paroisse et le service Culture (gestion spécifique d’un lieu patrimonial),
o Suivi et délivrance des livrets de famille,
o Tenue des registres de l’état civil,
o Gestion des demandes d’actes d’état civil émanant des particuliers, des notaires, de la plateforme COMEDEC ou autres,
o Enregistrement des conventions, des modifications et des dissolutions de PACS,
o Constitution des dossiers de parrainage civil.

• Formalités citoyennes :
o Réception et traitement des demandes de légalisation de signatures, de certifications conformes, de certificats de vie, attestations d’accueil.

• Secrétariat de la Mairie déléguée :
o Secrétariat des élus de la Mairie déléguée : agenda du Maire délégué, traitement des mails et dispatching interne/externe, rédaction de courriers, notes, mails ; frappe de discours…,
o Gestion du courrier départ/arrivée du Maire délégué, gestion du courrier des services de la Mairie déléguée en l’absence de l’agent en charge de cette mission (navette Mairie centrale),

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES OU PONCTUELLES :
En binôme avec l’agent d’accueil de la mairie déléguée :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public,
• Identifier, traiter les demandes des usagers et les réorienter le cas échéant,
• Réceptionner les dossiers d’urbanisme déposés par les usagers en l’absence de l’agent d’urbanisme,
• Inscriptions aux événements du CCAS,
• Intendance (gestion des clés, réservation de véhicule),
• Affichage réglementaire.

SPECIFICITES DU POSTE :
• Poste à temps plein : 40 heures par semaine avec RTT
• Travail en alternance entre un guichet d'accueil du public et un bureau " back-office »
• Présence requise en période électorale le dimanche lors des scrutins d'élections
Profils recherchés
SAVOIRS, SAVOIR-ETRE ET SAVOIR-FAIRE ATTENDUS :
• Connaissances souhaitées sur la législation et le règlementation applicable en matière d’état-civil ;
• Maîtrise des outils bureautiques
• Connaissance d’un prologiciel de gestion de l’état civil souhaitée
• Maîtrise et aisance dans l'accueil physique et téléphonique ;
• Respect et application des procédures administratives ;
• Rigueur, sens de l'organisation et de la gestion du temps ;
• Réactivité, adaptabilité et impartialité ;
• Sens du service public, patience, discrétion et confidentialité ;
• Autonomie dans l’organisation du travail dans le cadre des tâches planifiées
• Goût pour le travail en équipe et bonnes qualités relationnelles ;
• Intérêt pour les missions polyvalentes ;
• Qualités rédactionnelles et bonne orthographe.

Expérience souhaitée : Expérience sur un poste équivalent appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0296874058
Informations complémentaires
Rémunération : en référence à la grille indiciaire des adjoints administratifs (Cat. C) + régime indemnitaire et CIA sous conditions + CNAS + possibilité d’adhésion au contrat-groupe complémentaire santé

Comment candidater ?
Lettres de motivation et CV à adresser au plus tard le 31 août 2024 à l’attention de M. le Maire par mail : recrutement@dinan.fr ou par courrier déposé à l’adresse suivante :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
21 rue du Marchix
22100 DINAN

Renseignements complémentaires sur le poste : Mme GUIMARD, service Citoyenneté, v.guimard@dinan.fr ou par téléphone au 02.96.39.22.43.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE DINAN
>21 rue du marchix bp 44162
22100 Dinan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.